Chef service dispositif RSA et FDS

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Offre n° O003230100902024
Publiée le 05/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
04/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter le service du Dispositif RSA, en anticipant les évolutions possibles des missions relatives à l'Allocation RSA et aux aides individuelles destinés aux ménages en difficultés.

Garantir le bon déroulement et le suivi de la procédure administrative, financière et juridique relative à la prestation de RSA en lien avec les organismes payeurs, les services sociaux et les Espaces Insertion Emploi dont font parties les équipes pluridisciplinaires.

Gérer et piloter la ou les conventions relatives à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Gérer les budgets du service dont le RSA et le FDS dont FSL et gérer l'ensemble des conventions du Service dont celle relative à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Evaluer les politiques d'aides publiques individuelles et rendre compte à l''exécutif
Missions / conditions d'exercice
* Mise en œuvre du dispositif RSA et des aides du FDS : volet allocation et accompagnement
- Mettre en œuvre et le suivi des conventions de délégation avec la Caisse d'Allocations Familiales de l'Allier et la Mutualité Sociale Agricole Auvergne, avec Pôle Emploi, les CCAS et la Région.
- S'assurer de la gestion administrative et comptable du suivi des crédits de l'allocation RSA et des dispositifs d'Aide Financières Individuelles aux ménages (FDS dont FSL et FAJ...)
- Assurer la coordination du fonctionnement territorialisé des commissions FAJ et du fonctionnement du dispositif des aides financières entre le Pôle et les territoires
- Participer aux groupes de travail pour le traitement informatisé de la gestion du RSA
- Proposer des modes d'organisation et de liaison permettant d'améliorer le traitement des dossiers et les échanges entre partenaires (organismes délégués, responsables insertion et prévention sur les territoires ...)
* Gestion administrative et juridique des dossiers d'ouverture et de suivi du droit en lien avec les organismes payeurs et les équipes pluridisciplinaires des Espaces Insertion et Emploi
- Procéder au traitement et au suivi des dossiers RSA hors champ de délégation (réouverture des droits, contrôles, qualification de la fraude...).
- Piloter la mise en place des amendes administratives en cas de fraude
- Contribuer à la mise en œuvre et à l'adaptation des procédures en matière d'accès au droit RSA pour l'évaluation des ressources des Travailleurs Indépendants et les examens de droit relevant du Président du Conseil Départemental (avenants, Règlement Départemental de l'Action Sociale...)
- Participer à la commission technique pour l'examen des dossiers RSA des exploitants agricoles.
* Etre l'Appui technique et juridique de la direction sur la question du RSA et des territoires
- Assurer un rôle de référent technique et juridique en matière de prestation RSA auprès des équipes et des partenaires.
- Développer des liens avec les territoires dans le champ du RSA, information ou formation en direction des territoires sur les évolutions du dispositif RSA et de l'orientation des bénéficiaires.
* Mise en œuvre du dispositif FDS : volet budgétaire et accompagnement
- Coordination et animation du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) cogéré par le Conseil Départemental et l'État, mise en œuvre du droit au logement en faveur du public relevant du plan, conduite de projets liés au plan
- Animation du comité responsable du PDALHPD et des autres plan afférents (schéma des gens du voyage, schéma de la domiciliation...)
- Gestion, coordination et animation des dispositifs départementaux ou actions du PDALHPD :
Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) : coordination du fonctionnement territorialisé des commission F.S.L., suivi administratif, technique, comptable et financier du FSL, en lien avec les autres actions du plan, suivi et évaluation de l'Accompagnement social lié au logement. Suivi de la mise en œuvre des actions du PDALHPD en relations avec les pilotes des actions du plan. Participer à l'évaluation du PDALHPD avec l'Etat et les différents pilotes des actions du Plan

- Développement d'actions de prévention des impayés et participation à la mise en œuvre de la prévention des expulsions locatives dans le cadre de la CCAPEX
- Encadrer et animer l'équipe d'agents gestionnaires de dossiers FDS dont le FSL leur confier des dossiers en responsabilité et en délégation pour des représentations extérieures avec un reporting régulier et formalisé

- Développement des liens avec les territoires dans le champ du FSL information ou formation en direction des territoires sur les évolutions des règlementations ou des dispositifs d'aides aux personnes en difficulté.

* Mise en œuvre du dispositif de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Piloter la convention départementale de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour le Département en lien avec les services de l'Etat.
Profils recherchés
Permis B exigé
BAC + 3 minimum

Connaissance de l'environnement institutionnel
Connaissance de la législation relative à la prestation RSA et aux FSL
Connaissance des procédures administratives et financières
Maîtrise des outils bureautiques
Capacité d'organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitude au suivi et au contrôle
Capacités rédactionnelles
Aptitude au conseil

Contact

Contact
0470344003
Informations complémentaires
Nous vous invitons à candidater en ligne à l'adresse suivante www.allier.fr rubrique recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.