Infirmier Coordinateur EHPAD (h/f)

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Offre n° O006220700702783
Publiée le 16/08/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
51, Avenue des Orangers, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la ville de Nice, le Centre Communal d'Action Sociale emploie plus de 700 agents pour un budget annuel de 55 millions d'euros.
Les actions sociales de proximité ont pour mission d'accompagner toute personne en difficulté à retrouver ou à développer son autonomie au quotidien, notamment dans le domaine social et médico-social.
Le CCAS de Nice oriente ses actions autour de deux populations : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales. Ces interventions constituent un facteur de cohésion et de développement social sur le territoire de la ville de Nice.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, l'IDEC veille à l'application des bonnes pratiques et de l'organisation définie dans le projet d'établissement par l'équipe soignante. Pour cela, l'IDEC réalisera des contrôles et audits et participera à l'amélioration des pratiques des professionnels par le biais d'actions pédagogiques ciblées.

En tant qu'Infirmier coordinateur - IDEC (h/f), vos missions principales seront :
1. L'accompagnement des résidents et de leurs familles :
- vous donnerez un avis sur l'admission en collaboration avec le médecin coordonnateur ;
- vous accueillerez le résident et sa famille et devrez veiller à maintenir un lien étroit avec les familles et les représentants légaux ;
- vous informerez l'équipe des habitudes de vie et des besoins de la personne.
* Le projet de soin et de vie individualisé :
- vous devrez veiller au respect des protocoles et orientations de soins ;
- vous travaillerez en pluridisciplinarité avec les différents professionnels (médecin coordonnateur, psychologue, kinés, médecins libéraux et intervenants extérieur, ...).
* Le projet médical du résident :
- vous veillerez au respect et au suivi du traitement ;
- vous serez en charge de la mise en place des recommandations de bonnes pratiques.
* Le projet de vie du résident :
- vous planifierez, évaluerez la mise en place du projet de vie individualisé en équipe, en collaboration avec le résident et sa famille.

2. L'organisation du travail et la coordination des soins :
- vous organiserez la planification des soins, via le logiciel de soins informatisé, et les fiches de tâches ;
- vous collaborerez en équipe pluridisciplinaire pour :
. les évaluations de la dépendance (grille AGGIR),
. les évaluations des soins requis PATHOS,
. la création ou l'évolution des procédures et protocoles selon les besoins de l'-établissement ;
- vous vérifierez que les pratiques soient en cohérence avec le projet de soins et le projet de vie individualisé ;
- vous analyserez les bonnes pratiques professionnelles ;
- vous évaluerez et équilibrerez la charge en soins des soignants ;
- vous participerez à l'élaboration du rapport médical annuel d'activité ;
- vous devrez prévenir le risque infectieux ;
- vous serez en charge de veiller à la bonne tenue des dossiers médiaux papiers et informatiques.

 3. La gestion des équipes :
- vous aurez en charge l'encadrement hiérarchique des I.D.E. et des aide-soignants du service ;
- vous devrez assurer la gestion des plannings des personnels soignants de jour et nuit pour garantir une continuité des soins ;
- vous participerez à l'évaluation et l'amélioration de la qualité des soins ;
- vous devrez prévenir et gérer les conflits ;
- vous veillerez à la réalisation des objectifs en lien avec le projet d'établissement et la démarche d'amélioration de la qualité institutionnelle ;
- vous participerez au recrutement du personnel soignant ;
- vous mènerez les entretiens d'évaluation du personnel ;
- vous encouragerez l'évolution des parcours professionnels ;
- vous animerez des formations internes en partenariat avec le médecin coordonnateur ;
- vous veillerez à la mutualisation des connaissances acquises ;
- vous serez en charge de la gestion des stagiaires : planification des périodes de stage, animation des réseaux, accueil des stagiaires, et évaluation des pratiques, des acquis et des connaissances.

4. La gestion du stock :
- vous assurerez la gestion des dispositifs médicaux et consommables en collaboration (gestion des stocks, commandes, ...) pour prévenir les ruptures d'approvisionnement et la surconsommation ;
- vous anticiperez les ruptures d'approvisionnement des thérapeutiques en lien avec le pharmacien ;
- vous devrez définir avec l'équipe soignante les besoins en matériels et équipements pour répondre à l'évolution de l'accompagnement des résidents ;
- vous vous assurerez de la fiabilité et de la maintenance des équipements et des matériels de soins ;
- vous veillerez au rangement et à la réalisation d'inventaires réguliers des réserves et zones de stockage.

Conditions de travail :
Cycles de travail : 37h30 - 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
Localisation : 51 rue des Orangers - 06300 NICE
Nombre de résidents : 102
Encadrement de 6 Infirmiers(ères)
Profils recherchés
Formation : Un diplôme d'Etat d'Infirmier et une expérience sur un poste similaire ou une expérience sur un poste de coordination sont requis.

Les compétences requises :
- vous savez mettre en place et conduire des projets et poser des objectifs en lien avec les objectifs généraux fixés par la direction des établissements ;
- vous êtes capable de mettre en place une démarche de progrès auprès de l'équipe ;
- vous connaissez la méthodologie des règles de déontologie, d'éthique et de bientraitance des personnes accueillies ;
- vous avez la connaissance des actes techniques spécifiques propre au rôle IDE ;
- vous connaissez le processus du vieillissement et des pathologies démentielles des personnes âgées ;
- vous savez utiliser les outils bureautiques.

Les qualités recherchées :
- vous savez travailler en équipe ;
- vous disposez d'aptitudes pédagogiques ;
- vous êtes organisé(e) et rigoureux ;
- vous êtes doté d'une capacité de travail élargie ;
- vous avez le sens de l'accueil ;
- vous êtes disponible, avez le sens de l'écoute et savez vous adapter à toutes situations ;
- vous savez gérer votre équilibre émotionnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site Internet :
https://recrutement.nicecotedazur.org
ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV.
Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez nous adresser ces documents, en précisant la référence de l'annonce, par courrier à :
Monsieur le Maire ou Monsieur le Président
DGA Ressources – Pôle Ressources Humaines
Direction du Développement RH
Service Recrutement-GPEC
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.