Référent Santé Accueil Inclusif (h/f)

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Offre n° O006230100919342
Publiée le 22/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Saint-Laurent-du-Var
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT LAURENT DU VAR
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le référent santé accueil inclusif intervient dans chaque établissement et service d'accueil non permanent d'enfants de la collectivité.
Il travaille en collaboration avec les professionnels paramédicaux de l'établissement, les professionnels du service départemental de la protection maternelle et infantile et autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap. Il peut, avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant, consulter le médecin traitant de celui-ci.

Direction de rattachement : Direction Générale Qualité de Vie dans la Cité.
Service de rattachement : Direction Petite Enfance.
Relation hiérarchique : L'agent exerce ses missions sous la direction et la responsabilité de la Directrice Petite Enfance.
Relations fonctionnelles : directrices d'établissements, adjointe(s) aux directrices, EJE, équipe de l'E.A.J.E, enfants, parents, partenaires institutionnels (PMI, médecin scolaire, intervenants extérieurs, instituts de formation, ...).
Missions / conditions d'exercice
- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;

- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles en annexe ;

- Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à une adaptation, un bien-être, un développement harmonieux des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;

- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;

- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille ;

- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;

- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes, en coordination avec la directrice de la direction petite enfance, le directeur de l'établissement et son équipe ainsi que les partenaires institutionnels, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;

- Contribuer, en concertation avec le directeur de l'établissement, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;

- Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l'établissement, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ;

- Délivrer, lorsqu'il est médecin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité prévu au 1° du I de l'article R. 2324-39-1.

Conditions du poste :
- Lieu : ensemble des établissements rattachés à la direction petite enfance ;
- Horaires : horaires variables selon missions ;
- Conditions spécifiques : itinérance ;
- Moyens techniques à disposition : locaux et matériel des établissements, ordinateur et téléphone portables.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat obligatoire avec expérience auprès des enfants ;
- Maîtrise des outils de communication et de médiation ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, ..) ;
- Bonne connaissance des politiques éducatives, pédagogiques et l'environnement juridique lié au secteur de la petite enfance.

- Capacités d'adaptation, d'écoute et de dialogue ;
- Capacités d'analyse, de distanciation et d'objectivité ;
- Capacité à effectuer des propositions dans le cadre d'une aide à la décision ;
- Capacités de prise d'initiatives adaptées ;
- Aptitude à rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Savoir travailler en transversalité ;
- Disponibilité ;
- Esprit d'équipe ;
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tôt.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie du diplôme requis) à l'attention de M. le Maire avant le 13 février 2023 par mail à : aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.