Chargé d’établissements et services (h/f) - Privas

Offre n° O007220900796970
Publiée le 03/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Conseiller ou conseillère en organisation,
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction Générale Adjointe Solidarités (DGA S)

Direction Autonomie (DA)

Service Pilotage des établissements et services (SPETS)
Missions et conditions d'exercice
Les missions du chargé d'établissements et services (h/f) :

Le chargé d'établissement (h/f) intervient auprès de l'ensemble des établissements du secteur PA/PH sous compétence départementale : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, SAVS, SAMSAH, foyers d'accueil médicalisé, foyers de vie, foyer d'hébergement et quel que soit leur statut (privé lucratif, privé non lucratif, public).

Il est l'interlocuteur privilégié des gestionnaires de son portefeuille d'établissements pour le Département.

A ce titre, le chargé d'établissement exerce une mission large : délivrance d'autorisation des structures ou de modification des autorisations accordées, allocation des moyens (tarification), contrôle de gestion (instruction des documents comptables et budgétaires EPRD/ERRD, contractualisation CPOM), suivi des programmes immobiliers, visites de conformité des établissements.

Dans le cadre du projet de direction et du projet de service, le chargé d'établissements peut être amené à être positionné comme chef de projets.
Plus précisément...

Le panel des activités assurées par le chargé d'établissement (h/f) est large et couvre un périmètre juridique et financier fort, couvrant également le champ de la gestion de la qualité, du pilotage de projet notamment. Le chargé d'établissement est donc amené aux activités suivantes :

Planification et autorisation des établissements et services,

Tarification des établissements et services,

Analyse et approbation des EPRD et des ERRD,

Instruction des programmes pluriannuels d'investissements,

Instruction et gestion des demandes de subventions,

Négociation et suivi des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens,

Préparation et exécution des délibérations de la Commission Permanente et de l'Assemblée Départementale.

Analyse financière, analyse des bilans et suivi des indicateurs,

Mise en œuvre d'un véritable dialogue de gestion avec les établissements,

Mise en place de Contrats de Retour à l'Equilibre Financier le cas échéant,

Elaboration et actualisation des tableaux de bords

Production des rapports de gestion pour aider à la prise de décision et des bilans intermédiaires nécessaires au suivi de la stratégie départementale.

Analyse des projets innovants proposés par les organismes gestionnaires,

Participation aux appels à projets,

Accompagnement des organismes gestionnaires à la mise en œuvre des projets médicosociaux impulsés par le Département,

Le chargé d'établissement contribue par ailleurs activement à la mise en œuvre du projet de service et de la direction pour une politique publique de l'autonomie efficiente. Dans ce cadre, il peut être amené à porter des projets spécifiques et contribue au système global de qualité mis en place par le service.
Activités ou fonction spécifiques :

Veille juridique et application des textes législatifs et réglementaires,

Application de la règlementation budgétaire spécifique aux établissements,

Développement des connaissances en matière d'indicateurs de gestion et promotion d'une culture de gestion,

Pilotage de projets,

Force de proposition sur les modalités de suivi des ESMS, sur les supports, outils et méthodes collectifs
Profils recherchés
Savoir :
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Connaissance du secteur médico-social et du contexte réglementaire et juridique applicable
Maîtrise de la comptabilité publique et privée applicables aux ESMS
Connaissance des outils, supports et méthodologie de contrôle de gestion et de pilotage de la qualité
Maitrise de la méthodologie de projet
Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire :
Capacité d'analyse et de synthèse
Aptitudes rédactionnelles
Capacité d'organisation et de planification
Aptitude à la négociation

Savoir-être professionnel :
Disponibilité, réactivité
Esprit critique,
Rigueur, méthode
Aptitude au dialogue et à la négociation,
Diplomatie, sens du contact
Autonomie
Capacité à travailler en transversalité

Permis obligatoire :
Permis B

Formations souhaitées :
DCG, DSCG, master contrôle de gestion, master management des ESMS etc.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le Vendredi 3 février 2023
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) :
http://www.ardeche.fr/1460-formulaire-postes-perennes.htm
A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous:
Département de l'Ardèche
Direction des ressources humaines
Service Formation Mobilité Recrutement
Hôtel du département - La chaumette - BP 737
07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 77 82

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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