Contrôleur ou contrôleuse de gestion

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribue à l'évaluation et à la conception des procédures. Réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
Autres appellations :
  • Conseiller ou conseillère de gestion
  • Directeur ou directrice du contrôle de gestion
  • Directeur ou directrice des finances et du contrôle de gestion
  • Contrôleur ou contrôleuse interne/externe de gestion
  • Chargé ou chargée de mission contrôle de gestion

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Établissement public en relation avec les collectivités, EPCI, SEML, offices HLM, CCAS
  • Généralement rattaché à la direction générale (DGS ou DGA en charge des ressources) ou à la direction financière
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Mise en place et animation des systèmes de pilotage
    • Instauration et animation d'un dialogue de gestion
    • Optimisation des ressources et amélioration des processus
    • Conseil et aide à la décision en matière de gestion
    • Management des risques
    • Contrôle externe des satellites
    • Animation de projets transversaux stratégiques
  • transverses :
    • Management intermédiaire
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Management par projets et objectifs
  • Méthodes d'analyse des organisations
  • Techniques et outils de communication
  • Techniques et outils de l'ingénierie de formation
  • Techniques de recueil et traitement de données
  • Techniques d'animation et de dynamique de groupes
  • Techniques de calcul de coût
  • Principes de représentation graphique de données chiffrées
  • Compétences des collectivités territoriales
  • Droit public et administratif
  • Droit privé, droit commercial
  • Comptabilité analytique
  • Codes et mécanismes des marchés publics
  • Démarches qualité (réingénierie, ABC/ABM, etc.)
  • Principaux risques et typologie des risques des collectivités locales
  • Méthodes et techniques de concertation et de négociation
  • Techniques d'analyse des risques
  • Finances publiques
  • Cartographie des risques
  • Techniques de conseil
  • Marché de l'offre des cabinets conseils
  • Environnements juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
  • Mathématiques financières
  • Ingénierie et méthodes de conduite de projet
  • Modes de gestion (régie, délégation)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité
Relations fonctionnelles :
  • Rencontres régulières avec les membres du comité de direction et avec la direction générale des services ou la direction générale adjointe
  • Contacts très fréquents avec les directions fonctionnelles, notamment informatique (structuration du système d'information, pilotage des applicatifs métiers et décisionnels)
  • Échanges avec des collègues d'autres collectivités sur les techniques, les outils et les résultats
  • Suivi permanent des satellites : organismes externes et à intérêt stratégique (associations, syndicats mixtes, SEM), dont la collectivité est membre
  • Contacts avec les associations professionnelles, le contrôle de légalité, les tribunaux, les magistrates et magistrats des comptes
Moyens techniques utilisés :
  • Moyens bureautique, logiciel de requête et accès partagé à certaines applications (finances, RH, etc.) ; infos-centres (bases de données dédiées à l'information de pilotage)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Contraction des marges de manœuvre financières des décideurs locaux liée au plafonnement des ressources
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Élargissement des champs de compétences et des prestations des collectivités
    • Priorisation des politiques publiques
    • Développement de projets de mandat à vision stratégique avec développement d'outils de pilotage et d'évaluation
    • Poursuite de la montée en puissance des contrôles externes
    • Multiplication et diversification des partenaires satellites
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics

Métiers proches

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