Gestionnaire indu RSA - pôle allocation (h/f - Privas

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240926000433
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction accompagnement social insertion et emploi met en œuvre les orientations politiques en faveur de l’action sociale, de l’insertion, de la gestion du dispositif RSA et du logement.
Le Pôle allocation assure l’orientation des bénéficiaires du RSA, le paiement de l’allocation le suivi des contrats aidés.

Le gestionnaire indu RSA est rattaché au Pôle allocation. Ses principales missions consistent en la gestion des indus RSA et la gestion administrative du dispositif.
Missions / conditions d'exercice
Sur le volet gestion des indus (60% du temps) :

 Récupération du flux mensuel indu sur Xémélios et enregistrement sur le tableau de bord
 Création et recherche de tiers
 Gestion comptable des indus (émission de titres de recettes)
 Suivi de la récupération des indus (vérification des soldes sur Hélios, liens avec le Service de gestion comptable (SGC), suivi des saisies administratives à tiers détenteurs)
 Organisation des commissions de demandes de remises gracieuses et recours indu (liens avec le SGC pour suspension des poursuites, liens CAF, liens avec les référents/DTAS si besoin, informations aux usagers)
 Mise en application des décisions prises en commissions (rédaction de courriers de réponses en lien avec la législation, la règlementation et le référentiel départemental, annulations totales ou partielles de titres de recettes, liquidations de dépenses…)
 Accueil et renseignements aux usagers ayant un indu (mise en lien avec le SGC pour échelonnement, informations sur l’indu, liens CAF…)
 Suivi des lignes de crédit impactées par les indus en recettes et en dépenses (création d’engagements, et suivi budgétaire)

Sur le volet allocation (40% du temps):

 Participe à la permanence téléphonique pour le Pôle allocation
 Réalise des évaluations de ressources pour les bénéficiaires du RSA Travailleurs Non Salariés (TNS)
 Secrétariat lié aux missions (accueil téléphonique, courriers, publipostage, élaboration des documents de réunion, classement…)
Profils recherchés
SAVOIR

Maitrise des procédures comptables
Maitrise de l’outil informatique
Logiciel métier Genesis-RSA
Logiciel Word, Excel, graphique et base de données

SAVOIR-FAIRE

Capacités rédactionnelles
Rigueur administrative
Organisation et méthode
Capacité d’adaptation
Travail en équipe

SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNEL

Discrétion
Qualité d’écoute
Diplomatie
Pédagogie
Disponibilité
Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0475667143
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre, les avantages de la collectivité sont nombreux :

Organisation et temps de travail
Système de badgeage :
Plage horaire fixe obligatoire : entre 9h00 et 11h30, puis entre 14h00 et 16h00
Plage horaire modulable : entre 7h30 et 9h00, puis entre 16h et 18h00

Congés :
25 jours de congés et 25 jours en ARTT pour un régime temps de travail 39h20 à temps plein + possibilité de 2 jours de fractionnement

Mutuelle : participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance selon conditions (labellisation de votre mutuelle)

Forfait mobilité : participation de la collectivité à hauteur de 75% sur les abonnements de bus.

Titres restaurant : valeur faciale de 7€. Participation de la collectivité à hauteur de 3.75€.

Télétravail autorisé entre un et deux jours selon nécessité de service, après une période d’intégration réussie par le nouvel agent.

Adhésion au CNAS : offres diverses d’action sociale (Chèques vacances, participations aux adhésions sportives/culturelles, offres promotionnelles parc d’attraction, offres promotionnelles location vacances, offres promotionnelles culturelles etc.) pour les titulaires et contractuels de plus de 6 mois.

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le 26/10/2024.
Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien (ou en le copiant) : https://www.ardeche.fr/280-les-offres-d-emplois.htm

A défaut vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l'adresse ci-dessous: Département de l'Ardèche Direction des ressources humaines Service Formation Mobilité Recrutement Hôtel du département - La chaumette - BP 737 07007 Privas Cedex

Pour tous renseignements: 04 75 66 71 43

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.