Cadre en charge de l'appui au pilotage de la DAST

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011200900124428
Publiée le 03/03/2021

Synthèse de l'offre

Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALLEE RAYMOND COURRIERE, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
01/05/2021
Date limite de candidature
03/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de l'Aude
Recrute par voie statutaire (Catégorie A filière administrative ou technique)
Ou à défaut par voie contractuelle

Cadre en charge de l'appui au pilotage de la Direction Action sociale Territoriale (DAST) (H/F)
au sein de de la Direction Action Sociale Territoriale

Au cœur de la Région Occitanie, entre Pyrénées et Méditerranée, le Département de l'Aude déploie au quotidien des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec près de 2500 agents et une centaine de métiers différents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité pour les audoises et les audois.
Engagé dans une démarche de territorialisation de son action sociale alliant proximité avec les usagers et pluridisciplinarité dans les réponses apportées, l'administration départementale recherche un chargé de la coordination et de l'appui au pilotage au sein de la Direction action sociale et territoriale (DAST).
Cette Direction encadre et coordonne l'action des 10 Maisons Départementales des Solidarités (MDS), maillons essentiels des politiques sociales portées par le Département. Chaque MDS comprend 3 unités : administrative, Accompagnement Prévention (AP) et Aide sociale à l'enfance (ASE).
Les maisons départementales des solidarités (MDS), sous l'autorité d'un chef de MDS secondé par un responsable d'unité prévention (RU AP) et un responsable d'unité aide sociale à l'enfance (RU ASE) , sont des services territorialisés, composés d'équipes pluridisciplinaires, chargés sur leur territoire de mettre en œuvre les politiques sociales et médico-sociales du Département de l'Aude.
Missions / conditions d'exercice
A ce poste stratégique, vous coordonnerez et animerez le réseau des responsables d'unité prévention (RU AP) et d'unité aide sociale à l'enfance (RU ASE), sous l'autorité de la Directrice de la l'Action Sociale Territoriale et en lien avec les Directions métiers concernées ,en vue de la mise en œuvre de projets transversaux.

En charge de l'animation de la démarche de suivi d'activité des politiques sociales mises en œuvre dans les MDS, vous accompagnerez le réseau des cadres dans la co-construction et le développement de l'harmonisation des méthodes de travail, des outils favorisant la consolidation de la culture commune et des pratiques professionnelles au sein des MDS.


Activités :

-Animation des cadres DAST responsables d'unités prévention et ASE en réunions collectives concernant la mise en œuvre des politiques publiques, en lien avec les directions métiers
-Participation au Comité de direction de la DAST
-Pilotage de la co-construction des référentiels métiers, des dispositifs et procédures en assurant le suivi et le retour quantitatif et qualitatif dans le cadre de l'exploitation des indicateurs d'activités des MDS
-Participation à l'observatoire des solidarités
-Interface et coordination des moyens en lien avec les fonctions supports ( SIG, direction de l'information...)
Profils recherchés
Profil :
Recrutement par voie statutaire :
Cadres d'emplois des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux

Recrutement par voie contractuelle :
Type de cursus recherché : Master 2 en
- sciences économiques et sociales, ingénierie du développement du territoire
- gestion des ESS
- conseil et expertise en action publique
- AES management des organisations

Maîtrise des enjeux autour de la veille et de l'observation sociale
Forte capacité d'analyse, de synthèse et d'aide à la décision
Forte appétence pour le travail en équipe et l'animation de réseau
Conduite de projet
Maitrise de la bureautique
Permis B indispensable : déplacements réguliers sur sites extérieurs

Localisation du poste : Carcassonne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tôt
Si vous souhaitez obtenir des renseignements, merci de prendre contact avec : Madame Isabelle BUCQUET, Directrice : 04.68.11.68.45

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire Autres avantages : Comité des Œuvres sociales


Vous pouvez postuler par mail ou par courrier en adressant votre candidature (CV, Lettre de motivation, copie carte d'identité, dernier bulletin de salaire, diplômes, pour les fonctionnaires le dernier arrêté de position administrative et les 3 dernières évaluations des entretiens annuels):
Madame la Présidente du Conseil Départemental de l'Aude – CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE - DRH-Service GPEC - Allée Raymond Courrière - 11855 CARCASSONNE cedex 9.
Tél. : 04.68.11.64.48 - Courriel : unite.recrutement@aude.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
>Allée raymond courrière
11855 Carcassonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.