Chargé(e) de Mission Projet Alimentaire Territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011211100452241
Publiée le 16/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Carcassonne Agglo : Un Territoire d'Exception

Bienvenue à Carcassonne Agglo, une communauté dynamique et accueillante née de la loi Chevènement de 1999. En tant qu'Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.), nous unissons 83 communes pour créer un environnement harmonieux où il fait bon vivre et travailler.

~ Un Cadre de Vie Privilégié ~

Avec plus de 115 000 habitants, notre territoire allie la richesse historique de Carcassonne à la tranquillité d'un arrière-pays préservé. Ici, chaque jour est une invitation à découvrir des paysages époustouflants et à profiter d'une qualité de vie inégalée.

~ Des Compétences au Service du Territoire ~

Carcassonne Agglo exerce des compétences variées pour le bien-être de ses habitants : développement économique, aménagement du territoire, gestion des déchets, et bien plus encore. Nous œuvrons quotidiennement pour un avenir durable et prospère.

--> Rejoignez-Nous !

Vous souhaitez contribuer à l'essor d'un territoire unique ? Carcassonne Agglo vous offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux et de vous épanouir dans un cadre professionnel stimulant. Ensemble, façonnons l'avenir de notre communauté !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Pierre Germain, Carcassonne (Aude)
Poste à pourvoir le
11/01/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service Planification et Transitions, et en coordination avec les autres membres du service et notamment le chargé de mission Agriculture, l'agent a en charge le pilotage de la démarche d'élaboration d'un Projet Alimentaire Territorial à l'échelle de l'agglomération.
L'agent doit avoir des capacités de conduite de projet, le sens du travail en équipe et en partenariat, des capacités rédactionnelles et de travail en autonomie.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
Autonomie relative dans l'organisation du travail
Force de proposition auprès de sa hiérarchie ;

INTERETS :
Approche transversale
Réflexions ouvertes à l'innovation

CONTRAINTES :
Respect des échéances liées au planning fixé par la collectivité,
Déplacements occasionnels sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
- Dans le contexte actuel de changement climatique, contribuer à favoriser l'émergence d'une stratégie agricole à l'échelle de Carcassonne Agglo, et sa déclinaison opérationnelle

- Piloter la démarche d'élaboration d'un Projet Alimentaire de Territoire :
Sur la base du dossier de candidature retenu par le Ministère de l'agriculture et l'obtention d'un financement dans le cadre du Plan de Relance, le/la chargé-e de mission est chargé-e de :
o Piloter la démarche d'élaboration, mobiliser et élargir le réseau d'acteurs
o Contribuer à l'émergence et à la structuration de filières locales dans une perspective de stratégie alimentaire territoriale
o Mener des actions de prospection et benchmark de l'existant sur les territoires voisins et territoire Audois
o Suivre le diagnostic PAT, la définition des enjeux du territoire et l'écriture et la mise en œuvre des actions identifiées en articulation avec les acteurs locaux
o Rechercher des financements complémentaires et de partenaires permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions
o En complémentarité avec le Contrat de Transition Ecologique (CTE), inscrire le PAT dans une démarche prospective d'adaptation au changement climatique et à ses effets sur l'agriculture (partenariats de recherche notamment)

- Piloter la démarche de projet engagée sur le site des Rougeats, domaine dont Carcassonne Agglo est propriétaire et souhaite dédier en partie à l'agriculture dans le cadre du PAT

- Mobiliser, développer et animer le réseau de partenaires et faciliter la mise en synergie des acteurs locaux de l'agriculture, de l'aménagement, de l'alimentaire, tant institutionnels que professionnels, et animer une gouvernance locale

- Contribuer sur la dimension agricole, aux documents stratégiques locaux, en particulier le SCoT, le PCAET, le CTE, et les PLU des communes

Profils recherchés
- Qualifications requises :
Ingénieur agronome avec spécialisation aménagement du territoire

- Compétences professionnelles :
Connaissance de l'environnement des collectivités locales et des règles institutionnelles
Aptitude à la conduite de projets, à la gestion de projets transversaux.
Autonomie et capacités de travail en équipe

- Qualités personnelles :
Capacités à développer et animer un réseau partenarial
Capacités à animer un projet et à mobiliser une équipe et des élus
Rigueur et organisation
Capacité de synthèse
Capacités rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les déclarations de candidature (CV, lettre de motivation, éventuellement dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l'attention de Monsieur le Président de Carcassonne Agglo et devront être parvenues à la Direction Gestion des Ressources Humaines avant le vendredi 17 décembre 2021 au plus tard :
- Par courrier : 1 rue Pierre Germain 11890 Carcassonne Cedex 9
- Par mail : drh@carcassonne-agglo.fr
Adresse de l'employeur
CARCASSONNE AGGLO
>1 rue Pierre Germain
11890 Carcassonne cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.