RESPONSABLE DU DIALOGUE SOCIAL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011211100454646
Publiée le 09/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
Allée raymond courrière
11855 Carcassonne
Plein Sud, située entre Pyrénées et mer Méditerranée, à 1 heure de Toulouse et de Montpellier, l'Aude est l'un des départements les plus ensoleillés de France. Pays de nature, de culture et de traditions, il regorge de créateurs, de produits savoureux qui font sa réputation bien au-delà de l'Occitanie.
L'Aude est également réputée pour la richesse et la diversité de ses paysages : Cité médiévale de Carcassonne, abbayes majestueuses, forteresses du Pays Cathare, Canal du Midi... mais aussi littoral préservé, espaces naturels d'une biodiversité exceptionnelle, cadre idyllique pour les sports de pleine nature. L'Aude est la destination idéale pour un nouveau départ professionnel vitaminé. Au cœur de l'Aude Pays Cathare, venez vivre du pur, du local, du vrai !
Vous êtes à l'aise au sein d'un collectif dans un contexte d'évolution ? Vous rêvez d'un territoire où gagner en vitalité ? Rejoignez notre équipe de 2600 agents au service d'un département aux multiples facettes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
carcassonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de l'Aude
(Département de 370 000 habitants)

Recrute son RESPONSABLE DU DIALOGUE SOCIAL(H/F)

Au sein de la Direction des ressources humaines
par voie statutaire (fonction publique territoriale - catégorie A, filière administrative) ou contractuelle

Profitant d'une situation géographique au cœur de l'Occitanie, l'Aude est un territoire en plein essor et aux multiples enjeux. La collectivité départementale, de par ses compétences en est l'un des acteurs majeurs, pleinement reconnu dans ses missions de garant des solidarités humaines et territoriales. Avec le renouvellement de l'assemblée départementale en 2021 et la réélection d'une nouvelle présidente à sa tête, le Département de l'Aude s'engage vers de nouvelles orientations politiques qui reposent sur des principes forts, autant issus de l'histoire de la collectivité que d'une volonté de renouveau et de lisibilité dans les pratiques et les organisations du service public départemental.

Avec près de 2 500 agents et une centaine de métiers différents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité pour les audoises et les audois. Engagée dans une démarche d'actualisation de sa gouvernance, l'administration départementale recherche un RESPONSABLE DU DIALOGUE SOCIAL qui sous l'autorité du DRH assure la promotion du dialogue social au sein de la collectivité et gère les relations avec les organisations syndicales, garantit la préparation et le suivi des instances paritaires de la collectivité et des élections professionnelles, apporte un appui juridique RH et un conseil en matière de droit social et de droit syndical.

Missions / conditions d'exercice
Vos missions et activités seront de :

Promouvoir le dialogue social au sein de la collectivité en garantissant :

-les relations avec les instances représentatives du personnel, la préparation, l'animation et le reporting des audiences syndicales
- le suivi des interpellations des syndicats, la coordination et le suivi des réponses apportées en lien avec la direction et les services concernés
-la gestion et le suivi des droits syndicaux
-le suivi du protocole qui définit les moyens mis à disposition des OS
-le suivi des grèves et mouvements sociaux, la coordination du traitement


Garantir le suivi des Instances officielles et des élections professionnelles en assurant :

-la contribution à la programmation et à l'organisation des instances paritaires (CTP, CHSCT, CAP), l'élaboration et le suivi du rétroplanning des instances, l'alerte en cas de non- respect des délais
-le suivi des actions suite aux instances, la rédaction des comptes rendus, le suivi des avis rendus en lien avec les directions
-la publication des comptes rendus sur Intranet
-la rédaction des supports de communication
-l'actualisation des règlements intérieurs des instances paritaires
-le pilotage, la coordination et l'organisation des élections professionnelles

Assurer la Veille sociale et l'appui juridique en étayant :

-l'information de la direction sur les différents indicateurs qui permettent de suivre le climat social et d'anticiper les crises
-le conseil en amont des projets de la collectivité
-le conseil en droit social et suivi des contentieux
Profils recherchés
Profil :

-Maîtrise de l'environnement, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des droits syndicaux et relations sociales et du statut de la fonction publique
-Connaissances et pratique dans le fonctionnement du dialogue social
-Maitrise des techniques de communication, d'animation et de négociation
-Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs et à travailler en transversalité
-Capacité à suivre un dossier, faire respecter les délais et recueillir des informations fiabilisées
-Rigueur et esprit de synthèse
-Disponibilité, déplacements éventuels
-Obligations de réserve et de discrétion inhérentes à ce poste

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tôt

Si vous souhaitez obtenir des renseignements, merci de prendre contact avec : M. BERNARD François, Directeur Général adjoint Ressources au 04 68 11 68 42

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire Autres avantages : Comité des Œuvres sociales

Vous pouvez postuler par mail ou par courrier en adressant votre candidature avec CV - Lettre de motivation – Carte d'identité valide – Diplôme(s) demandé(s) - Dernier bulletin de salaire et pour les candidats titulaires : le dernier arrêté de situation professionnelle - les 3 dernières évaluations de l'entretien annuel :

Madame la Présidente du Conseil Départemental de l'Aude – CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE - DRH-Service Recrutement-GPEC - Allée Raymond Courrière - 11855 CARCASSONNE cedex 9.
Tél. : 04.68.11.65.46 - Fax : 04.68.11.67.48 - Courriel : unite.recrutement@aude.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.