Directeur adjoint en charge de la protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011211100455107
Publiée le 18/11/2021

Synthèse de l'offre

Le Département de l’Aude, acteur de proximité, intervient dans de nombreux domaines essentiels : accompagnement des populations, soutien à l’éducation, entretien des infrastructures routières. Engagé dans une démarche de développement durable, le Département se positionne comme un moteur de transformation sociale et territoriale, au service de ses habitants.
Rejoindre le Département de l’Aude, c’est contribuer à la construction d’un avenir solidaire et durable pour les Audois et les Audoises. La collectivité propose de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés tels que le social, l’éducation, l’environnement, les routes ou l’administratif par exemple.
En intégrant nos équipes, vous serez au cœur d’un service public tourné vers l’action, la proximité et l’innovation, dans un environnement de travail valorisant et collaboratif. Saisissez l’opportunité de participer à des projets porteurs de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDS Haute Vallée, Limoux (Aude)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
19/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de l'Aude
(Département de 370 000 habitants)

Recrute un(e) DIRECTEUR/DIRECTRICE ADJOINT(E)
à la Directrice Enfance Famille
en charge de la protection de l'enfance (H/F)
par voie statutaire (Fonction Publique Territoriale Catégorie A, Filière administrative ) ou contractuelle

Profitant d'une situation géographique au cœur de l'Occitanie, l'Aude est un territoire en plein essor et aux multiples enjeux. La collectivité départementale, de par ses compétences en est l'un des acteurs majeurs, pleinement reconnu dans ses missions de garant des solidarités humaines et territoriales. Avec le renouvellement de l'assemblée départementale en 2021 et la réélection d'une nouvelle présidente à sa tête, le Département de l'Aude s'engage vers de nouvelles orientations politiques qui reposent sur des principes forts, autant issus de l'histoire de la collectivité que d'une volonté de renouveau et de lisibilité dans les pratiques et les organisations du service public départemental.
Avec près de 2 500 agents et une centaine de métiers différents, le département œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité pour les audoises et les audois.
Engagée dans une nouvelle gouvernance, l'administration départementale recherche un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) en charge de la protection de l'enfance. Vous travaillerez étroitement avec la Directrice Enfance Famille à la définition des orientations et des objectifs stratégiques, à leur mise en œuvre et leur évaluation. Vous contribuerez à la gouvernance interne de la Direction Enfance Famille (comité de Direction, projets transversaux...) et serez en charge plus spécifiquement de l'encadrement de la CRIP, du groupement ASE (inspecteurs ASE), et de la maison APAR.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions et activités seront de :

ELABORER LA STRATEGIE ET ASSURER LE PILOTAGE DES POLITIQUES PUBLIQUES
- Contribution à l'élaboration, au pilotage et à la mise en œuvre de projets stratégiques et opérationnels dans le domaine de l'ASE, en veillant à une approche transversale, à un fonctionnement en mode projet, associant les équipes, les cadres et les autres directions
- Garant du lien avec les autorités judiciaires
- Création et veille à la mise en œuvre des référentiels mesures, des procédures, des outils de suivi
- Structuration, coordination et sécurisation des pratiques
- Analyse et remontée des besoins
- Participation au développement du partenariat institutionnel et opérationnel.

ENCADRER hiérarchiquement trois services placés sous votre responsabilité : CRIP, groupement ASE et maison APAR :
- Encadrement hiérarchique direct du chef de service de la CRIP, des 9 chefs de groupement (inspecteurs ASE) et des secrétaires de groupement, du chef de service de la maison APAR
- Supervision et coordination du fonctionnement de ces services.
- Animation et coordination de l'équipe des chefs de groupement et des secrétaires de groupement ASE
- Soutien et accompagnement des équipes dans le traitement des situations urgentes/complexes
- Accompagnement des équipes aux changements organisationnels, aux évolutions des métiers, dans un souci d'amélioration continue du service rendu aux usagers, d'harmonisation des pratiques, et de sécurisation des procédures
- Développement d'une culture commune, de la transversalité du travail

ASSURER LA VEILLE ET LES ALERTES
- Veille réglementaire et contrôle de l'application du droit dans son champ de compétences
- Information et alerte de la hiérarchie sur les situations présentant un risque juridique, financier, social
Profils recherchés
Profil :

-Connaissances juridiques niveau expert dans le domaine de la protection de l'enfance
-Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la protection de l'enfance
-Maîtrise managériale, d'encadrement et d'animation d'équipes
-Compétences à la conduite de projet
-Connaissance des acteurs
-Rigueur et esprit de synthèse
-Aptitude relationnelle et capacité de dialogue et de coordination
-Esprit d'initiative et sens de responsabilités
-Disponibilité

Spécificités :

-Poste ouvrant droit à NBI

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus tôt

Si vous souhaitez obtenir des renseignements, merci de prendre contact avec : Madame Johanna AZAIS, Directrice Enfance Famille : johanna.azais@aude.fr

Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire majoré + NBI
Autres avantages : Comité des Œuvres sociales

Vous pouvez postuler par mail en adressant votre candidature à unite.recrutement@aude.fr avec CV - Lettre de motivation – Carte d'identité valide – Diplôme(s) demandé(s) - Dernier bulletin de salaire et pour les candidats titulaires : le dernier arrêté de situation professionnelle - les 3 dernières évaluations de l'entretien annuel ou par courrier à :

Madame la Présidente du Conseil Départemental de l'Aude
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
DRH - Service Recrutements - GPEC
Allée Raymond Courrière - 11855 CARCASSONNE cedex 9.
Tél. : 04.68.11.65.46 - Courriel : unite.recrutement@aude.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE
>Allée raymond courrière
11855 Carcassonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.