DIRECTEUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DES MOBILITES DURABLES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O011221000832374
Publiée le 28/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 boulevard frédéric mistral, Narbonne (Aude)
Poste à pourvoir le
05/12/2022
Date limite de candidature
27/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique d'aménagement, le Grand Narbonne, Communauté d'agglomération, recrute un : DIRECTEUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE
ET DES MOBILITES DURABLES (H/F)

Contexte :
La transition écologique figure au centre des priorités du projet de territoire " Grand Narbonne 2030 " porté par les élus communautaires. C'est le fil rouge d'un développement qui s'appuie sur la protection et la valorisation des richesses naturelles de la Narbonnaise (le soleil, le vent, la mer et les étangs, la vigne) afin de générer des activités nouvelles compatibles avec les objectifs de développement durable.

Le Grand Narbonne s'est engagé depuis plusieurs années dans un grand nombre de démarches de transition écologique initiés au niveau européen, national ou régional. Il dispose d'un plan climat air, énergie territorial (PCAET) fait actuellement l'objet d'un bilan à mi-parcours. 15 actions sont associées à ce plan pour lequel l'EPCI a décidé récemment de déposer une candidature au label Climat Air énergie ***.

Le Grand Narbonne est également engagé dans une démarche de planification de la mobilité afin de promouvoir les mobilités actives et bas carbone. Le prochain renouvellement de la DSP liée au transport interurbain sera l'occasion de mettre en œuvre cette orientation.

Dans le cadre d'une approche globale et systémique de la Transition Ecologique, les élus ont décidé de créer une direction de la transition écologique et des mobilités durables au sein du pôle ADT qui permettra de traiter de l'ensemble des thématiques liées à la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au directeur du pôle Aménagement Durable du Territoire, vos missions seront les suivantes :
- Assurer l'organisation de la nouvelle direction par la mise en place de procédures communes de travail et favoriser la transversalité en interne et en externe ;
- Piloter directement les agents en charge des missions de la transition écologique et du suivi des grands projets du Grand Narbonne ;
- Assurer une transversalité des actions de la Direction en lien avec les autres politiques de la collectivité ;
- Coordonner et mettre en œuvre les actions du PCAET en lien avec les partenaires institutionnels ;
- Assurer un suivi de l'activité du service des transports et des mobilités durables en lien avec la responsable qui assure la gestion des dossiers et le pilotage des agents du service et de la DSP des transports ;
- Suivre et coordonner/faciliter les projets de transition écologique et énergétique conduits sur le territoire par des partenaires ou des acteurs locaux ;
- Assurer un lien avec les partenaires (ADEME, Région, Etat, Syndicat d'énergie...) et différents réseaux (Réseau PCAET...).
Profils recherchés
Agent de la Fonction Publique Territoriale ou contractuel (catégorie A, filière administrative ou technique), vous justifiez d'un Bac+ 4 ou 5 en aménagement et développement local et disposez d'expériences solides dans le domaine de la transition écologique. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les dispositifs liés à la transition écologique et les techniques d'animation de projet et avez une appétence pour le travail en équipe.

Doté(e) de capacités d'animation et d'accompagnement RH dans un contexte de création de service, vous avez des capacités à coordonner, manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.

Vous disposez d'un réel goût pour la négociation et d'un bon relationnel. Vous faites preuve d'une grande une capacité d'adaptation, de cohésion et êtes à l'aise dans le fonctionnement en mode projet et partenariale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de candidature :
Les candidatures (CV, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de situation) sont à adresser pour le 27 novembre 2022 à M. le Président du Grand Narbonne, Communauté d'Agglomération, 12 Boulevard Frédéric Mistral CS 50100, 11785 Narbonne cedex ou par mail à "service.RH@legrandnarbonne.com"

Informations complémentaires :
Nicolas VENOUX, directeur du pôle Aménagement Durable du Territoire (04 68 65 69 16) n.venoux@legrandnarbonne.com),

Maryline BEN-CORBISEZ, Chargée de recrutement/mobilité (04 68 58 14 58) service.RH@legrandnarbonne.com
Adresse de l'employeur
GRAND NARBONNE COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>12 boulevard frédéric mistral
11100 Narbonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.