Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions : Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire en lien avec le management des transitions
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de l'urbanisme
  • Directeur ou directrice de l'aménagement
  • Directeur ou directrice de l'aménagement et du développement
  • Directeur ou directrice de l'urbanisme et des stratégies foncières
  • Directeur ou directrice de la planification urbaine et de l'aménagement
  • Responsable de service urbanisme
  • Responsable du développement urbain
  • Responsable de l'aménagement et/ou du développement

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
  • Généralement rattaché au directeur ou à la directrice général
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
    • Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
    • Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
    • Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Culture urbaine
  • Enjeux de territoire et de société
  • Orientations politiques de la collectivité
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
  • Acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
  • Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
  • Connaissances et savoirs pluridisciplinaires à mobiliser : notions/concepts des sciences humaines, sociales, économiques, de la vie et de la terre, etc
  • Techniques de négociation et de communication
  • Finances et fiscalité locales
  • Ingénierie de la concertation
  • Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
  • Techniques de formalisation des stratégies
  • Traitement et analyse des données
  • Cadre juridique de l'urbanisme, de l'aménagement : foncier, droit des sols, et de habitat-logement, environnement, aux transports-déplacements
  • Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
  • Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
  • Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Modalités de financement des opérations d'aménagement
  • Contentieux de l'urbanisme et de l'aménagement
Conditions d'exercice :
  • Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale
  • Communication permanente avec les collaborateurs
  • Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc.
  • Acteur de la démocratie participative
  • Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Ambitions nationales en faveur de la réindustrialisation, de la décarbonation, de la sobriété foncière, de l'autonomie alimentaire et de la reconquête de la biodiversité
    • Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville, la santé, etc) dans un contexte de transitions
    • Intégration de la dimension environnementale, des sciences de la vie et de la terre, du vivant
    • Prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques, des impacts du changement climatique
    • Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales avec l'arrivée de nouveaux acteurs (office foncier solidaire, foncière, opérateur de compensation/renaturation, etc), des modèles d'aménagement et des financements
    • Déclinaison dans les documents d'urbanisme des trajectoires du Zéro Emission Nette (ZEN), du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts dans un contexte de complexification juridique et de multiplication des contentieux
    • Émergence des pratiques d'urbanisme temporaire et transitoire
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des outils numériques et applications
    • Ouverture et multiplication des données et de leurs usages comme supports au dialogue, à l'observation, à l'animation du territoire et à l'aide à la décision
    • Développement des usages de l'intelligence artificielle et de la modélisation
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Évolution de la place de l'habitant dans la construction et la conduite des politiques publiques, plus grande prise en compte des sciences sociales et développement de la participation des habitants
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Organisation de la maîtrise d'ouvrage
    • Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
    • Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
    • Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat

Métiers proches

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