médiateur du patrimoine

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Offre n° O012220700701569
Publiée le 04/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MILLAU
17 avenue de la république
12100 Millau
Lieu de travail
Millau
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune de Millau (Aveyron), ville d'Art et d'Histoire, 23.000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier, au cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d'entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'agro-Pastoralisme.
En 2010, la ville de Millau a obtenu le label Ville d'art et d'histoire, délivré par le Ministère de la Culture et de Communication. Depuis, la Ville de Millau mène des actions en direction du patrimoine archéologique, bâti, mobilier ou encore environnemental, alliant connaissance, restauration et valorisation.
Sous la responsabilité de la directrice du service des archives et du patrimoine, Ville d'art et d'histoire, le médiateur /la médiatrice du patrimoine, a pour mission de l'assister dans la conduite des actions de valorisation patrimoniale ainsi que dans l'élaboration du projet de Pays d'art et d'histoire, jusqu'au dépôt de candidature. Le médiateur / la médiatrice sera intégré.e à l'équipe du service des archives et du patrimoine, VAH qui compte 5 personnes.

FONCTION : rattaché.e au service des Archives et du Patrimoine, Ville d'art et d'histoire
Libellé de la DGA : Services à la Population et équipements
Libellé de la direction : Direction des Archives et du Patrimoine, Ville d'art et d'histoire
Effectifs du service : 5
Lieu de travail : Hôtel de Ville, 17, avenue de la République, 12100 Millau, et extérieur
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Mise en œuvre de programmes de médiation culturelle valorisant le patrimoine du territoire en vue, d'une part, de sensibiliser la population locale à l'architecture et au patrimoine local et, d'autre part, de s'adresser au public jeune et au public touristique.
* Elaboration d'actions de sensibilisation et de médiation notamment en direction des jeunes.
* Contribution au suivi administratif.
* Contribution à la rédaction du projet de Pays d'art et d'histoire.
* Implication dans le suivi de l'organisation et de l'animation des comités techniques et scientifiques du futur Pays d'art et d'histoire.
Profils recherchés
Savoirs
* Histoire, histoire de l'art, archéologie
* Les collectivités locales et leur fonctionnement
* Le cadre législatif, les règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment dans le cadre de la protection du patrimoine
* Acteurs, enjeux, réseaux et politiques du patrimoine et de l'architecture (notamment dans le cadre du réseau VPah)
* Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et du Web 2.0
* Langues étrangères souhaitées : anglais, espagnol
Savoir-faire
* Capacités à mener des projets
* Capacités à travailler en équipe
* Capacités à proposer des outils de médiation en combinant une présentation scientifique et des outils accessibles à tous
Savoir-être
* Méthode, rigueur, organisation
* Qualités rédactionnelles
* Qualités relationnelles
* Esprit d'équipe
* Adaptabilité
* Polyvalence
* Disponibilité
* Autonomie

Conditions de travail
* Poste à temps complet ; travail ponctuel en soirées et week-end
* Permis B valide indispensable : déplacements fréquents sur le territoire
Formation / Expérience
Être titulaire d'un diplôme national ou reconnu par l'État sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures en histoire, histoire de l'art, architecture ou médiation culturelle.
Expérience dans le domaine de la médiation du patrimoine.

Temps de travail : Temps complet, 40 heures par semaine (ARTT) du lundi au vendredi

Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13e mois

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire ou contractuelle

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Contacts : Françoise GALES, Directrice du service des Archives et du Patrimoine, Ville d'art et d'histoire, tél. 05.65.67.04.63 francoise.gales@millau.fr ou Sophie NOYRIGAT, Assistante ressources humaines, tél. 05.65.59.50.04, drh@millau.fr

Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à :
Madame la Maire de Millau
Direction des Ressources humaines
17 Avenue de la République
12100 MILLAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.