Médiateur ou médiatrice

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Dans une posture de tiers aidant, impartial et indépendant, organise et met en œuvre les conditions qui permettront à des personnes ou à des représentants institutionnels de parvenir à un accord, de résoudre un différent, d'améliorer (par elles-mêmes) des modes de relation, de rétablir une situation de droit

Contexte d'exercice

Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Analyse du besoin de médiation
    • Mise en relation des parties
    • Veille sur les situations et les pratiques de médiation
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre institutionnel et administratif de la collectivité et de l'établissement public
  • Principes et techniques de la médiation
  • Contexte législatif et réglementaire du champ professionnel d'application de la médiation
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Techniques d'entretien et d'écoute active
  • Connaissance des partenaires et des acteurs institutionnels
  • Méthodes d'analyse d'entretien et de contenu
  • Caractéristiques socio-économiques du territoire et des publics
  • Droits et obligations des usagers
  • Techniques de communication (communication non violente, registres de communication...)
  • Principes et techniques de dynamique et d'animation de groupe
  • Principes d'analyse de pratique et de supervision
  • Techniques de reporting, principes des tableaux de bord et des indicateurs d'activité
Conditions d'exercice :
  • Spécialisation de la fonction de médiation selon le champ professionnel d'application et les publics mis en relation : - médiation institutionnelle et réglementaire : médiation préalable obligatoire (MPO), médiation usagers/services publics, médiation santé-sanitaire, médiation affaires scolaires et éducatives, médiation dans les champs de l'urbanisme, de la gestion locative... - médiation interpersonnelle : médiation sociale, médiation interculturelle, médiation professionnelle interne (RH et conflits au travail)...
  • Fonction généralement définie par une lettre de mission
  • Exercice pouvant dépendre d'un rattachement fonctionnel particulier
  • Forte variabilité du temps consacré à la fonction de médiation
  • Exercice conditionné par des garanties d'indépendance dans la conduite de la fonction de médiation
  • Régles de déontologie codifiées
  • Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
  • Respect de la volonté des personnes, impartialité, confidentialité
  • Exercice mobilisant des compétences relationnelles, le sens de l'écoute et de l'adaptabilité
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolutions législatives et réglementaires du cadre de la médiation institutionnelle
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Évolutions institutionnelles, organisationnelles et managériales
    • Structuration et professionnalisation de la fonction de médiateur ou médiatrice
    • Développement d'une culture et des pratiques de la médiation, du « pouvoir d'agir »
    • Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
  • Évolutions techniques et technologiques
    • E-administration : dématérialisation des procédures et des services, nouveaux modes d'accès aux services publics
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions sociétales : précarité et vulnérabilité des publics, augmentation des conflits usagers/administration, demande sociale des usagers à l'égard des services publics

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