Agent administratif état civil (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O014220400620483
Publiée le 26/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade Jean-Marie Louvel, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
25/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la vie civile et citoyenne assure des missions notamment en matière d'état civil, d'élections et de formalités diverses. Cette direction comprend les services suivants : citoyenneté/enquêtes administratives, affaires funéraires, état civil et compte une soixantaine d'agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service de l'état civil, vous garantissez l'accueil physique et téléphonique du public en veillant au respect de la qualité de l'accueil et à la bonne information des usagers. Vous assurez la rédaction et la tenue des registres d'état civil.

Ainsi, vous :

* Établissez des livrets de famille et effectuez la mise à jour des registres d'état civil.
* Réceptionnez et gérez les déclarations et la rédaction des actes d'état civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, reprise de vie commune, opposition à mariage).
* Participez aux cérémonies de mariages.
* Gérez les demandes de consultation des registres et tables.
* Assurez le rattrapage des actes en vue de la dématérialisation et du développement de l'e administration.
* Effectuez diverses tâches administratives (enregistrement et répartition du courrier, tenue de statistiques, archivage, etc.).
* Apportez une aide ponctuelle au service "citoyenneté" et au poste d'assistante du service état civil.
* Serez amené à participer exceptionnellement à la célébration de mariages in extremis et à la célébration de mariages le samedi après-midi, par roulement, environ 3 fois/an.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux et/ou vous connaissez de manière approfondie la réglementation en matière d'état civil (recrutement direct possible). Une expérience professionnelle sur un poste similaire vous permet d'analyser et de traiter tout type de demande en matière d'état civil, dans le respect de la réglementation en vigueur et des chartes de qualité. Vous êtes autonome mais savez informer, alerter votre hiérarchie en cas de difficultés sur un dossier (apprécier la nécessité d'une audition pour un mariage, estimer le caractère potentiellement nuisible d'un prénom...) ou sur la réalisation d'une mission du service. Vous maîtrisez les techniques de rédaction, d'accueil et de communication orale, d'accompagnement et de gestion des conflits. Votre réactivité, votre sérieux, vos méthodes de travail et votre dynamisme, vous permettent d'être polyvalent et d'apporter une aide ponctuelle au service Citoyenneté. Vous utilisez avec aisance les fonctionnalités des logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook...) et disposez d'une capacité d'adaptation à de nouvelles applications métiers. Vous participez au développement de l'e administration. Vous êtes motivé, diplomate, vous avez des aptitudes relationnelles, le sens du service public et du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Travail à temps complet sur une base hebdomadaire de 37 h 00 (Cycle de 3 semaines englobant un samedi matin), travail le samedi après-midi par roulement pour les mariages (environ 2 à 3 fois/an).

• Permis B nécessaire pour d'éventuels déplacements (mariages et reconnaissances en prison ou à l'hôpital).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.