Gestionnaire administratif·ve
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016211000424638
Publiée le 12/10/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
196 rue de Bordeaux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle solidarités, structuré en 4 directions (autonomie, insertion, protection de l'enfance, prévention médico-sociale), suit l'activité du Groupement d'Intérêt Public Maison Départementale des Personnes Handicapées ainsi que le Centre départemental de l'enfance Leclerc Chauvin. Les politiques de solidarité sont également opérées dans 5 territoires d'action sociale.
Rattaché à la Direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire (DIESS), le service Parcours et Accès Direct à l'Emploi intervient tout au long du parcours de chaque allocataire du dispositif de revenu de solidarité active (rSa).
Composé de 17 agents, il permet tout à la fois :
- la gestion administrative des "parcours" en lien avec l'ensemble des territoires d'action sociale, ainsi que les structures conventionnées d'accompagnement ;
- la gestion du dispositif "Atout Charente Emploi" dont la mission première relève autant de l'accompagnement intensif d'allocataires que de la prospection entrepreneuriale sur l'ensemble du territoire charentais ;
- la gestion administrative du suivi des conventions, des prestataires des marchés d'accompagnement, des contrats aidés et de la régie d'urgence des aides individuelles à l'insertion.
L'ensemble de ces missions sont réalisées en collaboration avec les 3 autres services de la DIESS :
- le service du droit et contrôle
- le service aux partenaires
- le service d'évaluation et prospective
Rattaché à la Direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire (DIESS), le service Parcours et Accès Direct à l'Emploi intervient tout au long du parcours de chaque allocataire du dispositif de revenu de solidarité active (rSa).
Composé de 17 agents, il permet tout à la fois :
- la gestion administrative des "parcours" en lien avec l'ensemble des territoires d'action sociale, ainsi que les structures conventionnées d'accompagnement ;
- la gestion du dispositif "Atout Charente Emploi" dont la mission première relève autant de l'accompagnement intensif d'allocataires que de la prospection entrepreneuriale sur l'ensemble du territoire charentais ;
- la gestion administrative du suivi des conventions, des prestataires des marchés d'accompagnement, des contrats aidés et de la régie d'urgence des aides individuelles à l'insertion.
L'ensemble de ces missions sont réalisées en collaboration avec les 3 autres services de la DIESS :
- le service du droit et contrôle
- le service aux partenaires
- le service d'évaluation et prospective
Missions / conditions d'exercice
DÉFINITION DU POSTE :
Le·la gestionnaire administratif·ve apporte une assistance administrative, technique et organisationnelle sur les dossiers du service. Il·elle est chargé·e de l'instruction des demandes de subventions, participe au suivi administratif des marchés d'accompagnement et des contrats aidés pour les actions d'insertion relevant du périmètre d'intervention du service. Il·elle assure la fonction de régisseur des aides individuelles à l'insertion (Aide Personnalisée au Retour à l'Emploi).
ACTIVITÉS :
1 / Assistance administrative, technique et organisationnelle :
- Accueil téléphonique
- Travaux administratifs (saisie de données, rédaction de courrier, mailing, convocations, préparation des dossiers d'allocataires, envoi des ordres du jour)
- Gestion des habilitations d'accès au portail des partenaires institutionnels
2 / Instruction des demandes de subvention :
- Instruction des demandes de subventions (en lien avec les autres services de la direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire)
- Préparation des rapports à présenter en commission des affaires sociales et solidaires puis en commission permanente
- Établissement des conventions et des courriers relatifs aux actions d'insertion : accusés de réception, notifications, envoi de conventions
3 / Suivi administratif des marchés et des conventions du service :
- Appui administratif relatif au suivi des marchés d'accompagnement du service
- Suivi des conventions dédiées à l'accompagnement des usagers (CAOM- PE)
4 / Gestion de la régie des aides individuelles à l'insertion :
- Gestion des aides d'urgence dans le cadre des aides individuelles à l'insertion (établissement des chèques relatifs à l'Aide Personnalisée au Retour à l'Emploi (APRE) et reconstitution de la régie d'avance avec actualisation du tableau de suivi) en lien avec les agents gestionnaires
Le·la gestionnaire administratif·ve apporte une assistance administrative, technique et organisationnelle sur les dossiers du service. Il·elle est chargé·e de l'instruction des demandes de subventions, participe au suivi administratif des marchés d'accompagnement et des contrats aidés pour les actions d'insertion relevant du périmètre d'intervention du service. Il·elle assure la fonction de régisseur des aides individuelles à l'insertion (Aide Personnalisée au Retour à l'Emploi).
ACTIVITÉS :
1 / Assistance administrative, technique et organisationnelle :
- Accueil téléphonique
- Travaux administratifs (saisie de données, rédaction de courrier, mailing, convocations, préparation des dossiers d'allocataires, envoi des ordres du jour)
- Gestion des habilitations d'accès au portail des partenaires institutionnels
2 / Instruction des demandes de subvention :
- Instruction des demandes de subventions (en lien avec les autres services de la direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire)
- Préparation des rapports à présenter en commission des affaires sociales et solidaires puis en commission permanente
- Établissement des conventions et des courriers relatifs aux actions d'insertion : accusés de réception, notifications, envoi de conventions
3 / Suivi administratif des marchés et des conventions du service :
- Appui administratif relatif au suivi des marchés d'accompagnement du service
- Suivi des conventions dédiées à l'accompagnement des usagers (CAOM- PE)
4 / Gestion de la régie des aides individuelles à l'insertion :
- Gestion des aides d'urgence dans le cadre des aides individuelles à l'insertion (établissement des chèques relatifs à l'Aide Personnalisée au Retour à l'Emploi (APRE) et reconstitution de la régie d'avance avec actualisation du tableau de suivi) en lien avec les agents gestionnaires
Profils recherchés
Poste à temps complet (39 heures + 22 jours de RTT).
Emploi de catégorie C de la filière administrative.
COMPÉTENCES ATTENDUES :
1 / SAVOIRS :
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente et de la direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Règlement et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et applications métiers
2 / SAVOIR-FAIRE :
- Organiser, prioriser et planifier les missions confiées
- Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
- Vérifier la validité des informations traitées et la conformité des procédures associées
- Rechercher, identifier et analyser les informations relatives au champ
d'intervention
- Recevoir, filtrer, prendre les messages et orienter les appels téléphoniques vers le bon interlocuteur
3 / SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de sens relationnel
- Etre rigoureux, méthodique et organisé
- Esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations
Emploi de catégorie C de la filière administrative.
COMPÉTENCES ATTENDUES :
1 / SAVOIRS :
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil départemental de la Charente et de la direction de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Règlement et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et applications métiers
2 / SAVOIR-FAIRE :
- Organiser, prioriser et planifier les missions confiées
- Rédiger (courriers, notes, comptes-rendus et autres documents nécessaires à l'exercice du métier)
- Vérifier la validité des informations traitées et la conformité des procédures associées
- Rechercher, identifier et analyser les informations relatives au champ
d'intervention
- Recevoir, filtrer, prendre les messages et orienter les appels téléphoniques vers le bon interlocuteur
3 / SAVOIR-ÊTRE :
- Faire preuve de sens relationnel
- Etre rigoureux, méthodique et organisé
- Esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité aux différentes situations
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/ en indiquant la référence 2021-PSOL-DIESS-SPADE-GestionnaireAdministratif-PV1323-SN.
La date limite de candidature est fixée au 12 novembre 2021.
Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter M. Olivier BERTRAND, chef du service au 05.16.09.77.81.
La date limite de candidature est fixée au 12 novembre 2021.
Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter M. Olivier BERTRAND, chef du service au 05.16.09.77.81.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.