Responsable des services techniques (h/f)

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Offre n° O017201100151923
Publiée le 04/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE CERCOUX
Le bourg
17270 Cercoux
Lieu de travail
Cercoux
Poste à pourvoir le
04/01/2021
Date limite de candidature
07/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Cercoux, commune de 1185 habitants située au sud de la Charente-Maritime, recrute par voie statutaire ou contractuelle au titre de l'article 3-3 4° de la loi du 26 janvier 1984 modifiée, un RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F) à temps non complet (15 heure hebdomadaires)
Poste à pourvoir au 4 janvier 2021.
L'agent aura pour mission :
Piloter et suivre les activités du service technique 
Assurer le management et la gestion du personnel du service technique
Veiller à l'entretien des locaux, du matériel, et des véhicules
Assurer la programmation et le suivi des travaux
Assurer le pilotage et le suivi des contrats de maintenance
Participer à l'élaboration, au suivi et mise en œuvre du budget du service
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Échanges permanents avec Madame le Maire, l'adjoint en charge des services techniques et la secrétaire générale
Coordination des échanges entre les services de la commune et le service technique
Contact avec les administrés et le tissu associatif
SPECIFICITES DU POSTE
Poste non sédentaire, déplacements fréquents sur le territoire communal, parfois intercommunal
Poste nécessitant un travail en équipe
Disponibilité pour éventuelles réunions en soirée
Missions / conditions d'exercice
1- Piloter et suivre les activités du service technique : Mettre en place un outil informatique avec l'autorité territoriale pour assurer le suivi de l'activité du service (création et suivi d'outils tels que rapports de décision, dossiers de travaux, tableaux de bords, plannings annuels ; Dresser un bilan annuel de l'activité du service ; Proposer à la direction, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, maintenance et entretien des bâtiments, voiries et installations communales ; Rendre compte du fonctionnement du service à la direction et à l'autorité territoriale par l'évaluation des projets et des activités menées, l'analyse de leur mise en œuvre et le signalement des éventuels dysfonctionnements et/ou risques.
2- Assurer le management et la gestion du personnel du service technique (4 agents)
Réaliser l'interface entre les élus, la secrétaire générale et les agents ; Répartir et coordonner le travail à effectuer par le service technique ; Programmer et animer les réunions de services ; Assurer la gestion du personnel du service technique : tenue et suivi des entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents ; Développer les compétences des agents ; Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail (mise à jour et respect du document unique) dans les activités quotidiennes des agents du service technique et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité au travail.
3- Veiller à l'entretien des locaux techniques et des véhicules : Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires) ; Garantir l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité ; Gérer les sinistres affectant le matériel et les véhicules (déclarations à l'assurance, lien avec les experts, programmation des réparations).
4- Assurer la programmation et le suivi des travaux : Animer les commissions travaux en liens avec les élus concernés ; Mettre en place et suivre un plan pour les travaux et l'entretien pluriannuel des équipements communaux, des voiries et réseaux communaux ; Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés ;
Planifier et mettre en œuvre les opérations et les travaux d'investissement ;
Organiser, superviser et assurer le suivi des chantiers en régie en contrôlant la réalisation des travaux sur un plan technique et organisationnel ; Assurer le contrôle et l'exécution des DT et DICT transmis à la commune.
5- Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des contrats de maintenance : Préparer, assurer le suivi et renouvellement des contrats de maintenance ; rédiger les cahiers des charges et pièces contractuelles, mettre en œuvre les appels d'offre en garantissant le respect des prescriptions réglementaires en matière de publicité et de procédure ; Analyser les offres et les candidatures reçues dans le cadre des contrats de maintenance et marchés de travaux et guider les élus dans leurs choix.
6- Participer à l'élaboration, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique : Participer suivre et mettre en œuvre les budgets annuels du service ;
Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ; Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service, et des règles liées à la commande publique ;
7- Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux : Planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires ; Participer aux commissions de sécurité avec l'élu référent ; Mettre en œuvre et assurer le suivi des registres de sécurité des ERP.
Profils recherchés
QUALIFICATION ET COMPÉTENCES ATTENDUES
L'agent devra justifier :
d'une expérience professionnelle dans un domaine nécessitant de la technicité 
de connaissances techniques pluridisciplinaires (bâtiments, VRD, espaces verts...)
de connaissances et application des règles d'hygiène et de sécurité au travail
d'une maîtrise de l'outil informatique
d'une maîtrise des aspects de la conduite de travaux
de compétences en matière d'encadrement d'équipe et de management participatif

L'agent sera en possession de permis de conduire, à minima le permis B

SAVOIR ÊTRE
Rigueur, disponibilité, adaptabilité
Capacité d'autonomie, organisationnelle et de travail en équipe
Capacité d'encadrement et de management
Force de proposition et sens de l'observation
Sens des responsabilités et du service du service public, devoir de réserve et discrétion

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à temps non complet d'une quotité hebdomadaire de 15 heures
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle au titre de l'article 3-3 4° de la loi du 26 janvier 1984
Rémunération : indiciaire, RIFSSEP, CNAS, participation de l'employeur à la mutuelle et l'assurance maintien de traitement
MODALITES DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURES
Une lettre de motivation et un CV détaillé seront adressés prioritairement par courriel à secretariat@cercoux.fr ou par courrier ou dépôt en mairie à madame le maire, Mairie de Cercoux, 12 rue de la mairie 17270 CERCOUX.

Date et heure limite de dépôt des dossiers de candidatures : lundi 7 décembre à 12 heures,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.