Responsable des services techniques (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017220500650761
Publiée le 24/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'eglise, Semussac (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
24/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et en lien direct avec le secrétaire général, le responsable des services techniques assure l'encadrement intermédiaire de 4 agents titulaires et de 2 agents contractuels du service technique municipal, ainsi que la coordination et l'organisation de leur travail quotidien.
Force de proposition et de conseil, il participe à la préparation des travaux conduits par la commune qu'il suit et coordonne. Il s'assure du suivi de la maintenance et de l'entretien des bâtiments communaux.
Force de proposition et de conseil, il participe à la préparation des travaux conduits par la commune qu'il suit et coordonne. Il s'assure du suivi de la maintenance et de l'entretien des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
Diriger, coordonner et planifier le travail des services techniques ( espaces verts, voirie, bâtiment, signalétique )
Organisation de la rotation des tâches
Gérer les absences et les congés
Réaliser les entretiens annuels du service, déceler les besoin en formation
Planifier les travaux et préparer ces chantiers (approvisionnement, contraintes techniques, moyens humains, location de matériel...)
Veiller au respect des règles d'hygiène et sécurité au travail, du port des EPI...
Suivi des travaux en régie en bâtiment et voirie
Contrôler et faire entretenir le matériel dédié au service (véhicules, atelier, machines, outils...)
Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité ( ERP, sécurité électrique, incendie, maintenance, aires de jeux,...)
Être force de proposition concernant l'établissement du plan pluriannuel d'entretien du patrimoine bâti communal, et mettre en œuvre ces travaux d'entretien,
Gérer la flotte des véhicules, engins et matériels dédiés au service, tenir à jour les carnets d'entretien
Conseiller et représenter la maîtrise d'ouvrage sur les chantiers de la collectivité
Rédiger le cas échéant les documents techniques ( CCTP, cahier des charges, plans...) pour certains chantiers sans maîtrise d'œuvre extérieure
Assurer la coordination et contrôler l'exécution des travaux confiés aux entreprises
Participer au suivi de l'exécution des marchés publics pour la partie technique.
Suivre les commandes avec le service comptabilité.
Gérer les permissions de voirie ( en collaboration avec la police municipale) et les DT et DICT, relation avec les concessionnaires de réseaux ( ERDF, télécom..) et suivi de leurs travaux
Organisation de la rotation des tâches
Gérer les absences et les congés
Réaliser les entretiens annuels du service, déceler les besoin en formation
Planifier les travaux et préparer ces chantiers (approvisionnement, contraintes techniques, moyens humains, location de matériel...)
Veiller au respect des règles d'hygiène et sécurité au travail, du port des EPI...
Suivi des travaux en régie en bâtiment et voirie
Contrôler et faire entretenir le matériel dédié au service (véhicules, atelier, machines, outils...)
Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité ( ERP, sécurité électrique, incendie, maintenance, aires de jeux,...)
Être force de proposition concernant l'établissement du plan pluriannuel d'entretien du patrimoine bâti communal, et mettre en œuvre ces travaux d'entretien,
Gérer la flotte des véhicules, engins et matériels dédiés au service, tenir à jour les carnets d'entretien
Conseiller et représenter la maîtrise d'ouvrage sur les chantiers de la collectivité
Rédiger le cas échéant les documents techniques ( CCTP, cahier des charges, plans...) pour certains chantiers sans maîtrise d'œuvre extérieure
Assurer la coordination et contrôler l'exécution des travaux confiés aux entreprises
Participer au suivi de l'exécution des marchés publics pour la partie technique.
Suivre les commandes avec le service comptabilité.
Gérer les permissions de voirie ( en collaboration avec la police municipale) et les DT et DICT, relation avec les concessionnaires de réseaux ( ERDF, télécom..) et suivi de leurs travaux
Profils recherchés
Aptitudes requises :
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, aptitude confirmée à l'encadrement de proximité, capacité d'écoute et de négociation, autonomie, esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelle, devoir de réserve, sens du service public, maîtrise de l'outil informatique (cadastre, SIG... ) et bureautique standard ( open office, intranet) et des outils de travail : métrés, lecture plans bâtiments et réseaux...
Savoir-faire :
Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la commune.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail et les faire respecter
Vérifier l'adéquation des habilitations et permis des agents avec leurs missions
De bonnes connaissances en matière de bâtiment (plomberie, électricité, maçonnerie), d'entretien de la voirie, de signalétique, de taille et élagage
Connaissance des règles des marchés publics et des finances locales
Connaissances générales du fonctionnement d'une collectivité et des différentes réglementations liées aux missions ( type ERP...)
Savoir-être :
Capacité à gérer l'urgence, analyse, réactivité, prise d'initiative
Qualités d'encadrement : écoute, prise de décisions, gestion des conflits
Rigueur, disponibilité, autonomie
Sens de l'organisation, du dialogue et du service public
Volonté de formation
Savoir rendre compte régulièrement et de manière organisée à sa hiérarchie
Permis de conduire B obligatoire, déplacements fréquents
Habilitations appréciées : électrique ( B1/B2/BC/BR), CACES (R482 cat A, R386 1B3B)
CONTRAINTES D'EXERCICE
Travail en intérieur et en extérieur
Port d'EPI en fonction des missions et chantiers
Horaires continus possibles en période d'été
Présence possible en dehors des heures habituelles de travail et le WE.
Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, aptitude confirmée à l'encadrement de proximité, capacité d'écoute et de négociation, autonomie, esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelle, devoir de réserve, sens du service public, maîtrise de l'outil informatique (cadastre, SIG... ) et bureautique standard ( open office, intranet) et des outils de travail : métrés, lecture plans bâtiments et réseaux...
Savoir-faire :
Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la commune.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail et les faire respecter
Vérifier l'adéquation des habilitations et permis des agents avec leurs missions
De bonnes connaissances en matière de bâtiment (plomberie, électricité, maçonnerie), d'entretien de la voirie, de signalétique, de taille et élagage
Connaissance des règles des marchés publics et des finances locales
Connaissances générales du fonctionnement d'une collectivité et des différentes réglementations liées aux missions ( type ERP...)
Savoir-être :
Capacité à gérer l'urgence, analyse, réactivité, prise d'initiative
Qualités d'encadrement : écoute, prise de décisions, gestion des conflits
Rigueur, disponibilité, autonomie
Sens de l'organisation, du dialogue et du service public
Volonté de formation
Savoir rendre compte régulièrement et de manière organisée à sa hiérarchie
Permis de conduire B obligatoire, déplacements fréquents
Habilitations appréciées : électrique ( B1/B2/BC/BR), CACES (R482 cat A, R386 1B3B)
CONTRAINTES D'EXERCICE
Travail en intérieur et en extérieur
Port d'EPI en fonction des missions et chantiers
Horaires continus possibles en période d'été
Présence possible en dehors des heures habituelles de travail et le WE.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire par ouverture de poste d'un titulaire sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux
Expérience significative dans un poste similaire recommandée.
Accès possible au lauréat d'un examen d'accès au grade de technicien territorial inscrit sur liste d'aptitude
Rémunération statutaire + RIFSEEP selon l'expérience professionnelle + CNAS
Pour tout renseignement contacter le secrétaire général 05.46.23.57.81 dgs@mairiesemussac.fr
Adresser par mail ou courrier lettre de motivation + CV + copies du dernier arrêté de situation administrative et du dernier entretien professionnel, ainsi que le dernier bulletin de salaire.
Expérience significative dans un poste similaire recommandée.
Accès possible au lauréat d'un examen d'accès au grade de technicien territorial inscrit sur liste d'aptitude
Rémunération statutaire + RIFSEEP selon l'expérience professionnelle + CNAS
Pour tout renseignement contacter le secrétaire général 05.46.23.57.81 dgs@mairiesemussac.fr
Adresser par mail ou courrier lettre de motivation + CV + copies du dernier arrêté de situation administrative et du dernier entretien professionnel, ainsi que le dernier bulletin de salaire.
Adresse de l'employeur
MAIRIE SEMUSSAC
>Place de l'eglise
17120 Semussac
>Place de l'eglise
17120 Semussac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.