ANIMATEUR-TRICE OPAH RU ET HABITAT INDIGNE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O017221100844302
Publiée le 14/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION "SAINTES-GRANDES RIVES"-L'AGGLO
12 avenue Boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saintes
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
12/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de Saintes recrute 1 ANIMATEUR-TRICE OPAH-RU Habitat Indigne à temps complet.

Missions principales :
Mise en œuvre et suivi d'un dispositif d'aide à l'amélioration de l'habitat OPAH-RU :
- Communication auprès du grand public et mobilisation des partenaires sur le programme OPAH-RU.
- Coordination de l'animation de l'OPAH-RU et suivi des dossiers de demande de subvention.
- Suivi administratif et financier / évaluation du programme.

Mise en œuvre et suivi d'un dispositif de repérage et de lutte contre l'Habitat Indigne et la précarité énergétique

Conduite du volet " copropriétés dégradées "





Missions / conditions d'exercice
Ce poste a pour mission la :
Mise en œuvre et suivi d'un dispositif d'aide à l'amélioration de l'habitat OPAH-RU :
Communication auprès du grand public et mobilisation des partenaires sur le programme OPAH-RU :
* En lien avec le service communication : élaboration et diffusion des supports d'information et de sensibilisation destinés au grand public, aux professionnels, élus... (flyer, affiche, site internet...).
* Mise en place et animation d'actions d'information et de communication auprès des différents publics cibles de l'OPAH et du guichet unique de l'amélioration de l'habitat (bailleurs, primo-accédant, professionnels du bâtiment, de l'immobilier, des travailleurs sociaux...)
* Elaboration et mise en œuvre, avec le guichet unique de l'amélioration de l'habitat d'un programme d'actions à destination des particuliers et des professionnels, en vue de promouvoir la rénovation globale
* Liaison et collaboration avec les partenaires de l'opération : communes, Anah, Guichet unique de l'amélioration de l'habitat (France Renov')...
Coordination de l'animation de l'OPAH-RU et suivi des dossiers de demande de subvention :

* Suivi des actions de l'opérateur SOLIHA dans sa mission de prospection et de mobilisation des propriétaires
* Suivi des actions de l'opérateur SOLIHA dans sa mission d'assistance et de conseil gratuit aux propriétaires (organisation et tenue de permanences physiques et téléphoniques au guichet unique de l'Amélioration de l'Habitat)
* Préparation et organisation des instances de pilotage : comité OPAH-RU, participation au comité de pilotage PLH
* Préparation et suivi des décisions d'attribution de subvention
* Suivi des projets sur le plan administratif et financier
* Coordination et suivi de l'animation de l'OPAH-RU
* Accompagnement des communes RU dans les phases administratives et financières
* Accompagnement des particuliers (premières informations sur le fonctionnement de l'OPAH, auprès des PO et PB)
* Instruction des dossiers relatifs aux dispositifs complémentaires à l'OPAH-RU (façades, accession à la propriété...)
* Rédaction et suivi des délibérations en bureau communautaire
* Suivi budgétaire et paiement des particuliers

Suivi administratif et financier / évaluation du programme :
* Réalisation et mise à jour des tableaux de bord de suivi
* Établissement des rapports semestriels et annuels d'activités et du rapport final de l'opération
* Suivi des versements de subvention aux propriétaires
* Suivi financier en lien avec le n+1, engagements des dépenses dans le respect du budget (rédaction des bons de commande, engagements comptables),

Mise en œuvre et suivi d'un dispositif de repérage et de lutte contre l'Habitat Indigne et la précarité énergétique
* Mise en place d'une procédure de repérage et d'un réseau d'acteurs locaux
* Rédaction des modèles de courriers pour les communes et assistance du maire au besoin
* Assistance et conseils aux communes dans le cas de mesures coercitives à mettre en place

Conduite du volet " copropriétés dégradées "
* Participation à la construction d'une méthode de repérage des copropriétés dégradées
* Identification des copropriétés pouvant bénéficier d'un accompagnement dans le cadre du volet " veille sur les copropriétés dégradées " de l'OPAH

Relations internes :
Services internes de la CDA : habitat, aménagement du territoire, environnement dont énergies renouvelables, etc.

Relations externes :
Propriétaires et bailleurs, professionnels de l'immobilier, services de l'Etat (DDTM, ANAH, etc.), du Département, du pays de Saintonge Romane, Caisses de retraite, élus, services des communes de la CDA, etc.
Profils recherchés
Compétences générales
Savoirs :
* Maîtriser :
o la législation en matière de logement
o les modes de financement du logement privé et social
o les outils informatiques de traitement de textes, statistiques, lecture SIG, etc.
* Avoir des connaissances en matière d'aménagement du territoire (PLU, ZAC, lotissement...)
* Avoir des notions en bâtiment et en maîtrise de l'énergie

Savoir-faire :
* Sens relationnel développé
* Sens du travail en équipe et multipartenarial
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Capacité rédactionnelle
* Capacité d'initiative et rendre-compte

Savoirs comportementaux :
* Réactif
* Forte autonomie dans l'organisation du travail
* Dynamique
* Disponible
* Organisé
* Négociatrice
* Diplomate

Niveau ou diplômes souhaité :
Diplômes appréciés : Formation supérieure bac + 3 en aménagement / habitat développement territorial...
Habilitations : permis B obligatoire

Expérience professionnelle requise : 5 ans

Lieu : Siège de la Communauté d'Agglomération de Saintes

Temps de travail : Temps complet

Contrainte particulière : Horaires de bureau avec disponibilité, réunions en soirée et déplacements hors résidence avec visites de terrains.

NBI = Non éligible

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation) sont à adresser au plus tard le lundi 12 décembre 2022 à :
M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Saintes
12 boulevard Guillet Maillet 17100 SAINTES
ou
recrutements-cda-saintes@agglo-saintes.fr
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, contacter Madame Eva TREMBLE, Direction Aménagement du territoire par mail : e.tremble@agglo-saintes.fr ou par téléphone au 05 46 98 23 48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.