Chargé(e) de mission SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)

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Offre n° O017240101334068
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE POUR LE SCOT LA ROCHELLE - AUNIS
6 RUE SAINT MICHEL
17000 LA ROCHELLE
Le Syndicat mixte pour le SCoT La Rochelle Aunis est un établissement public qui regroupe trois collectivités, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, la Communauté de Communes Aunis Atlantique et la Communauté de Communes Aunis Sud. Il a vocation à élaborer et suivre la mise en œuvre d'un schéma de cohérence territoriale pour ses trois membres.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PERIGNY
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre d'emploi des ingénieurs
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte pour le SCoT La Rochelle Aunis (72 communes, 3 EPCI, 248 000 habitants), recherche un.e chargé.e de mission SCoT, afin d'assurer le suivi de l'élaboration, de la mise en œuvre, des évolutions et de l'évaluation du Schéma de cohérence territoriale La Rochelle Aunis.
Le SCoT La Rochelle Aunis est en phase d'élaboration et devrait être arrêté en avril 2024.
Missions / conditions d'exercice
| Missions |
Vous aurez notamment en charge :
* Le suivi, en lien étroit avec la direction du syndicat, de l'élaboration du SCoT : accompagnement et pilotage des bureaux d'études intervenants dans le cadre de son élaboration, suivi et finalisation de la procédure.
* L'organisation, animation et coordination du dispositif d'élaboration et de ses instances.
* Le suivi de la mise en œuvre et de l'évaluation de ce futur SCoT, ainsi que des procédures nécessaires à son évolution.
* Les relations avec les élus et techniciens communaux, intercommunaux, les services de l'État et les autres partenaires institutionnels.
* Le suivi pour le syndicat des procédures d'évolutions des documents cadres, en lien avec la planification, (PLUi, PLH, ...), menées par les membres du syndicat et les territoires voisins : participation aux réunions, analyse technique et rédaction des avis sur ces dossiers.
* Le suivi des études thématiques portées par le syndicat mixte.
* La participation aux démarches d'InterSCoT et à la conférence régionale des SCoT de Nouvelle Aquitaine.
* La participation à la rédaction et au suivi des marchés en lien avec le schéma de cohérence territoriale.
* La préparation et l'animation des commissions du syndicat mixte : "urbanisme commercial", "planification et urbanisme opérationnel" et "grands territoires".
* L'accompagnement des élus et de la direction du syndicat dans la définition des stratégies territoriales.
* La participation à la définition de la stratégie globale du syndicat.
* La participation à la vie du syndicat et de ses instances, dont la préparation, et occasionnellement l'animation, des comités et bureaux syndicaux.
* D'assurer le relais et la suppléance, si nécessaire, de la direction du syndicat.

| Conditions d'exercice |
* Temps complet.
* Déplacements fréquents sur le périmètre du syndicat, sur la Région Nouvelle-Aquitaine et plus ponctuellement au niveau national - Permis B indispensable (véhicule de service).
* Disponibilité et flexibilité, possibilité de réunions en soirée.
* Relation directe avec les élus du territoire.
Profils recherchés
| Profil recherché et compétences requises |
* Formation supérieure BAC+5 dans le domaine de l'urbanisme et la planification ou une expérience significative sur un poste similaire. Expérience en matière de planification indispensable.
* Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, organisation administrative, budgétaire et juridique.
* Maîtriser les procédures règlementaires de l'urbanisme.
* Connaissance des politiques publiques et de leurs évaluations.
* Maîtrise des outils informatiques. La connaissance et maitrise des outils SIG serait un plus.
* Aptitude au travail en équipe.
* Capacité à conduire des projets complexes fédérant de nombreux acteurs et partenaires.
* Autonomie, rigueur et prise d'initiative dans l'organisation du travail.
* Capacité à animer des réunions, des groupes de travail.

Contact

Contact
Tél accueil : 0546303770 service administratif
Informations complémentaires
Envoi des candidatures par mail à M. Nicolas CAJON, Directeur
CV + lettre de motivation
Mail : nicolas.cajon@agglo-larochelle.fr
Tél : 05 46 30 34 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.