Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions :
Conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organise et coordonne l'action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Autres appellations :
- Chef ou cheffe de projet aménagement
- Chargé ou chargée d'opérations d'aménagement
- Chargé ou chargée de mission urbanisme et aménagement
- Chargé ou chargée de mission de renouvellement urbain
- Chef ou cheffe de projet urbanisme opérationnel
- Monteur ou monteuse d'opérations immobilières
- Chef ou cheffe de projet planification
- Chef ou cheffe de projet SCoT
- Chef ou cheffe de projet PLUi
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché au directeur ou à la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Élaboration des documents d'urbanisme
- Conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles
- Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Orientations politiques de la collectivité
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
- Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
- Code des marchés publics
- Notions approfondies en géographie et cartographie
- Principaux outils de planification et d'aménagement urbain
- Modalités de financement d'un projet urbain
- Règlementation relative aux concessions d'aménagement
- Techniques de conduite d'opération
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Spécialisations :
- En fonction de l'échelle du territoire : équipement, habitat, espace public particulier, quartier, collectivité
- En fonction de la nature des projets : conception et suivi d'un document d'urbanisme, transports-déplacements, réalisation d'équipements publics, opérations immobilières et foncières, opérations de renouvellement urbain, zones d'activité économique, etc.
Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec le directeur ou la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement ; avec les autres cheffes et chefs de projet
- Collaboration avec l'ensemble des services impliqués dans les projets d'aménagement (et notamment la direction des finances)
- Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets (assistance à maîtrise d'ouvrage ; équipes et intervenants de maîtrise d'œuvre, bureaux d'étude, etc.)
- Relations fréquentes avec les élues et élus
- Relations avec les habitants et les associations
- Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (État, autres collectivités, associations, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
- Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
- Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
- Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
- Complexification des opérations d'aménagement
- Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
- Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
- Développement des dispositifs d'évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme et des projets
- Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
- Transfert de compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme (Loi ALUR)
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
- Évolution du seuil de consultation des services de la direction immobilière de l'État pour les évaluations préalables aux cessions
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Organisation de la maîtrise d'ouvrage
- Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
- Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
- Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
212 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
1560
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2022
1538
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2023
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Dernières offres d'emploi publiées
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Employeur : CNFPT DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DES RESSOURCES ET DU DIALOGUE SOCIAL ParisGrade(s) : Attachés -
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Grade(s) : Ingénieur
Voir les autres métiers de la famille de métiers Urbanisme, aménagement et action foncière :
- Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique
- Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
- Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
- Directeur ou directrice du développement territorial
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Responsable des affaires immobilières et foncières