Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions :
Conduit les projets en matière de plani¿cation urbaine et d'aménagement urbain dans une logique de préservation des ressources et de respect du vivant. Aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation.
Organise et coordonne l'action des di¿érents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité dans un contexte de transitions
Autres appellations :
- Chef ou cheffe de projet aménagement
- Chargé ou chargée d'opérations d'aménagement
- Chargé ou chargée de mission urbanisme et aménagement
- Chargé ou chargée de mission de renouvellement urbain
- Chef ou cheffe de projet urbanisme opérationnel
- Monteur ou monteuse d'opérations immobilières
- Chef ou cheffe de projet planification
- Chef ou cheffe de projet SCoT
- Chef ou cheffe de projet PLUi
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché au directeur ou à la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Élaboration des documents d'urbanisme
- Conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles
- Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction
-
transverses :
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Veille et observation sectorielle
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Droit de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement
- Orientations politiques de la collectivité
- Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Code de la Commande Publique
- Enjeux sociétaux, territoriaux et environnementaux à l'échelle du territoire
- Principaux outils de planification et d'aménagement urbain
- Ingénierie de la concertation
- Modalités de financement d'un projet urbain
- Techniques de conduite d'opération et conduite de projet
- SIG, outils de modélisation et de traitement de données
- Observatoires du champ professionnel
- Bilan promoteur et aménageur
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Spécialisations :
- En fonction de l'échelle du territoire : équipement, habitat, espace public particulier, quartier, collectivité
- En fonction de la nature des projets : conception et suivi d'un document d'urbanisme, transports-déplacements, réalisation d'équipements publics, opérations immobilières et foncières, opérations de renouvellement urbain, zones d'activité économique, etc.
Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec le directeur ou la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement ; avec les autres cheffes et chefs de projet
- Collaboration avec l'ensemble des services impliqués dans les projets d'aménagement (et notamment la direction des finances)
- Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets (assistance à maîtrise d'ouvrage ; équipes et intervenants de maîtrise d'œuvre, bureaux d'étude, etc.)
- Relations fréquentes avec les élues et élus
- Relations avec les habitants et les associations
- Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (État, autres collectivités, associations, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Ambitions nationales en faveur de la réindustrialisation, de la décarbonation, de la sobriété foncière, de l'autonomie alimentaire et de la reconquête de la biodiversité
- Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville, la santé, etc) dans un contexte de transitions
- Intégration de la dimension environnementale, des sciences de la vie et de la terre, du vivant
- Prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques, des impacts du changement climatique
- Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales avec l'arrivée de nouveaux acteurs (office foncier solidaire, foncière, opérateur de compensation/renaturation, etc), des modèles d'aménagement et des financements
- Déclinaison dans les documents d'urbanisme des trajectoires du Zéro Émission Nette (ZEN), du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et de réduction de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts dans un contexte de complexification juridique et de multiplication des contentieux
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Organisation de la maîtrise d'ouvrage
- Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
- Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
- Développement du management des transitions
- Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des outils numériques et applications
- Ouverture et multiplication des données et de leurs usages comme supports au dialogue, à l'observation, à l'animation du territoire et à l'aide à la décision
- Développement des usages de l'intelligence artificielle et de la modélisation
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Évolution de la place de l'habitant dans la construction et la conduite des politiques publiques, plus grande prise en compte des sciences sociales et développement de la participation des habitants
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
172 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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Dernières offres d'emploi publiées
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A B AdministrativeEmploi permanent O094251103000669
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O049251103000609
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O035251103000312
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O091251103000141
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
A TechniqueEmploi permanent O095250303000171
Grade(s) : Ingénieur -
A AdministrativeEmploi permanent O094251031000973
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O001251031000533
Grade(s) : Attaché -
A B AdministrativeEmploi permanent O095251030000888
Grade(s) : Rédacteur -
A TechniqueEmploi permanent O006251030000848
Grade(s) : Ingénieur -
A AdministrativeEmploi permanent O095251030000586
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Urbanisme, aménagement et action foncière :
- Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique
- Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
- Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
- Directeur ou directrice du développement territorial
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Responsable des affaires immobilières et foncières
