Gestionnaire carrière-paye
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018220900777012
Publiée le 09/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
14/10/2022
Date limite de candidature
09/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines et de l'innovation managériale (DRHIM) est mutualisée pour la Ville de Bourges, son CCAS et la communauté d'agglomération Bourges Plus. Elle accompagne ainsi environ 1800 collaborateurs.
Le service carrière et rémunération de la DRHIM recherche un ou une gestionnaire ressources humaines afin d'assurer la gestion de la carrière et de la paie d'un portefeuille d'agents. Vous rejoindrez ainsi une équipe de 7 personnes.
Le service carrière et rémunération de la DRHIM recherche un ou une gestionnaire ressources humaines afin d'assurer la gestion de la carrière et de la paie d'un portefeuille d'agents. Vous rejoindrez ainsi une équipe de 7 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative
- Assurer un accueil physique et téléphonique auprès des agents, les conseillers et les assister
- Assurer le traitement des dossiers et la saisie, le classement et l'archivage de documents,
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
Gestion de la carrière des agents
- Elaborer les actes administratifs relatifs à la carrière : recrutement, affiliation, contrat, position administrative, promotion (avancement de grade, d'échelon, promotion interne), sanction, cessation de fonction, régime indemnitaire, cumul d'emplois,
- Participer à la mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière CAP, évaluation,
- Instruire les dossiers d'attribution des médailles du travail.
Traitement de la paie des agents
- Respecter les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution,
- Intégrer et contrôler les éléments de paie transmis par les services concernés,
- Saisir les éléments variables, contrôle et mandatement de la paie et transfert dématérialisé des PJ au Trésor Public,
- Etablir les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (DSN,...),
- Participer à l'édition des bulletins,
- Transmettre les éléments nécessaires à l'établissement des mandats par les services financiers et assurer les relations avec les organismes extérieurs : trésorerie, URSSAF, Mutuelles, Sécurité sociale,
- Etablir les états des charges,
- Saisir, calculer et vérifier les incidences des éléments collectifs et individuels de la paie,
- Saisir, calculer et vérifier les incidences du déroulement de carrière sur la paie.
Gestion de l'absentéisme
- Assurer la gestion de l'absentéisme (maladie ordinaire, congés longue maladie, longue durée, grave maladie) : saisines CAP, conseil médical ; transmission des pièces à l'assureur statutaire,
- Gérer les congés maternité et/ou maladie en lien avec les correspondants RH présents dans les directions opérationnelles,
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des contres visites,
- Gérer les accidents de service et maladie professionnelle : déclaration, transmission des pièces, relations avec différents partenaires (services de la ville, assureurs, SS, médecin de prévention), préparation des dossiers à présenter en commissions.
- Assurer un accueil physique et téléphonique auprès des agents, les conseillers et les assister
- Assurer le traitement des dossiers et la saisie, le classement et l'archivage de documents,
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
Gestion de la carrière des agents
- Elaborer les actes administratifs relatifs à la carrière : recrutement, affiliation, contrat, position administrative, promotion (avancement de grade, d'échelon, promotion interne), sanction, cessation de fonction, régime indemnitaire, cumul d'emplois,
- Participer à la mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière CAP, évaluation,
- Instruire les dossiers d'attribution des médailles du travail.
Traitement de la paie des agents
- Respecter les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution,
- Intégrer et contrôler les éléments de paie transmis par les services concernés,
- Saisir les éléments variables, contrôle et mandatement de la paie et transfert dématérialisé des PJ au Trésor Public,
- Etablir les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires (DSN,...),
- Participer à l'édition des bulletins,
- Transmettre les éléments nécessaires à l'établissement des mandats par les services financiers et assurer les relations avec les organismes extérieurs : trésorerie, URSSAF, Mutuelles, Sécurité sociale,
- Etablir les états des charges,
- Saisir, calculer et vérifier les incidences des éléments collectifs et individuels de la paie,
- Saisir, calculer et vérifier les incidences du déroulement de carrière sur la paie.
Gestion de l'absentéisme
- Assurer la gestion de l'absentéisme (maladie ordinaire, congés longue maladie, longue durée, grave maladie) : saisines CAP, conseil médical ; transmission des pièces à l'assureur statutaire,
- Gérer les congés maternité et/ou maladie en lien avec les correspondants RH présents dans les directions opérationnelles,
- Mettre en œuvre et assurer le suivi des contres visites,
- Gérer les accidents de service et maladie professionnelle : déclaration, transmission des pièces, relations avec différents partenaires (services de la ville, assureurs, SS, médecin de prévention), préparation des dossiers à présenter en commissions.
Profils recherchés
* Issu.e d'une formation en gestion des ressources humaines, vous disposez d'une solide expérience sur des postes similaires au sein des collectivités,
* Vous avez ainsi une très bonne connaissance du cadre règlementaire et du statut de la fonction publique territoriale : carrière, paie, CAP, protection sociale, procédure disciplinaire, fonctionnement du contrôle de légalité ;
* Vous êtes à l'aise avec l'utilisation des outils bureautiques et des logiciels métier RH (la connaissance de SEDIT RH serait un plus),
* Vous faites preuve de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos missions,
* Vous êtes autonome mais savez travailler en équipe : vous savez faire preuve de solidarité et de réactivité en cas de besoin,
* Vous avez un bon sens du relationnel qui vous permet de répondre aux questions et interrogations des collaborateurs pour lesquels vous assurez le suivi RH.
* Vous avez ainsi une très bonne connaissance du cadre règlementaire et du statut de la fonction publique territoriale : carrière, paie, CAP, protection sociale, procédure disciplinaire, fonctionnement du contrôle de légalité ;
* Vous êtes à l'aise avec l'utilisation des outils bureautiques et des logiciels métier RH (la connaissance de SEDIT RH serait un plus),
* Vous faites preuve de rigueur et de discrétion dans l'exercice de vos missions,
* Vous êtes autonome mais savez travailler en équipe : vous savez faire preuve de solidarité et de réactivité en cas de besoin,
* Vous avez un bon sens du relationnel qui vous permet de répondre aux questions et interrogations des collaborateurs pour lesquels vous assurez le suivi RH.
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
>23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
>23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.