Chef de service Gestion des Allocations (h/f)

Offre n° O019210900394689
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Département de travail
Corrèze
Secteur du lieu de travail
Tulle
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Responsable territorial ou territoriale d'action sociale
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental de la Corrèze recrute, sous l'autorité du Directeur de l'Autonomie et MDPH, un Chef de service Gestion des Allocations (h/f).
Missions
Le Chef de service Gestion des Allocations est chargé :

- d'assurer la gestion administrative et comptable des prestations d'aide sociale, APA et PCH pour les personnes handicapées et en perte d'autonomie relevant de la compétence du Conseil Départemental,
- d'assurer la gestion administrative des droits et prestations délivrées au titre de la MDPH,
- d'organiser et mettre en œuvre les dispositions conformes aux textes et au règlement d'aide sociale,
- de participer à la modernisation des outils de travail et à leur appropriation par les instructeurs,
- de suivre le budget affecté.

Il doit assurer plus particulièrement les missions suivantes :

* Piloter l'instruction administrative des demandes de la Direction de l'Autonomie et MDPH :
- Assurer le bon déroulement du processus administratif et comptable des prestations, et développer des procédures nécessaires à la bonne application des textes et visant à apporter des réponses rapides aux usagers,
- Assurer dans des délais légaux l'instruction des demandes de prestations individuelles d'aide sociale (dont APA et PCH) à domicile et en établissement, et de la MDPH,
- Animer les commissions d'aide sociale et assurer leur bon fonctionnement,
- Contribuer au bon circuit d'information interne,
- Élaborer le règlement d'aide sociale et piloter sa révision,
- Gérer le flux d'activité et adapter les moyens par, notamment, la polyvalence.

* Élaboration et suivi du budget :
- Élaborer des prévisions, suivre la réalisation du budget, tant en dépenses qu'en recettes, et maîtriser les enveloppes allouées (Direction Autonomie et MDPH),
- Gérer les relations avec le payeur départemental en vue d'un suivi actif des recettes,
- Créer des outils de suivi efficient, liant suivi d'activité du service et budget alloué,
- Élaborer, actualiser et piloter toutes les requêtes nécessaires pour répondre aux enquêtes CNSA et assurer le suivi de l'activité en interne

* Modernisation de l'environnement de travail et renforcement des partenariats :
- Piloter la feuiller de route MDPH,
- Participer à la déclinaison opérationnelle de la numérisation MDPH,
- Piloter et assurer les négociations nécessaires pour un déploiement efficient du SI MDPH,
- Développer un partenariat externe (établissements, associations, notaires...),
- Assurer une veille juridique,
- Participer activement à l'évolution des outils informatiques de gestion (progiciel...),
- Favoriser des interventions en lien avec les autres services de la Collectivité (Tarification, contrôle de gestion, budget finances, Juridique...),
- Préparer les supports et les environnements métiers pour la mise en œuvre de toutes les nouvelles réglementations,
- Piloter les actions du Schéma Départemental de l'Autonomie relevant de son champ d'intervention,
- Gérer les relations avec les familles et usagers.
Profils recherchés
Connaissance de l'aide sociale personnes âgées et personnes handicapées,
- Maîtrise de Génésis,
- Maîtrise de Business Object (BO)
- Maîtrise de la comptabilité publique, de l'application IGDA,
- Bonne maîtrise d'Excel,
- Connaissance des principes de la commande publique,
- Rigueur
- Capacités d'analyse,
- Discrétion, esprit d'équipe,
- Capacité de management.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 55 93 71 94
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

ou par mail à : recrutement@correze.fr

Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydro alcoolique).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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