Assistant comptable et d'action sociale (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019220400612385
Publiée le 19/04/2022

Synthèse de l'offre

Commune nouvelle d'Argentat-sur-Dordogne
Communes déléguées d'Argentat et de Saint-Bazile-de-la-Roche
Lieu de travail
AVENUE PASTEUR, Argentat-sur-Dordogne (Corrèze)
Poste à pourvoir le
06/06/2022
Date limite de candidature
20/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune d'ARGENTAT-SUR-DORDOGNE recrute un assistant comptable et d'action sociale (h/f) à temps complet.

L'agent recruté sera en charge de :
- gérer le standard, le courrier et le cimetière,
- accueillir, informer le public sur les dispositifs d'aide et d'action sociale
- identifier, qualifier les demandes sociales et orienter vers les services ou professionnels concernés.
- assurer le suivi de la formation du personnel
- assurer la gestion comptable des budgets annexes (cinéma, eau, potable) assainissement collectif, SPANC) et des baux.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le standard :
* Assurer l'accueil téléphonique et la prise des messages (Demande de rendez-vous, sollicitations...) pour le Maire et les Adjoints et le DGS. Assurer la transmission des messages au DGS
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Prendre des messages et en assurer la transmission
* Gérer le courrier

Participer à la gestion des assemblées :
* Transmettre les délibérations via FAST
* Assurer leurs affichages

Assurer l'alimentation du dispositif COMEDEC

Effectuer la gestion du cimetière :
* Suivi des registres d'inhumation
* Effectuer les reprises de concession dans les cimetières

Assurer l'accueil et l'information des usagers en matière sociale :
* Accueillir, assister et informer les usagers sur les modalités d'aide sociale
* Identifier la nature et le degré d'urgence des demandes
* Orienter les demandes vers les services ou les professionnels concernés

Traiter les dossiers d'aide et d'action sociale :
* Assister et accompagner les demandeurs dans l'établissement des
dossiers en matière d'emploi, de logement, d'aide sociale, de retraite...
* Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier les situations
* Transmettre les diverses demandes aux services et établissements
compétents
* Organiser l'instruction des dossiers

Effectuer la gestion financière du CCAS :
* Assurer la préparation et l'exécution comptable des budgets
* Assurer le suivi des recettes et dépenses budgétaires
* Organiser les CA du CCAS
* Suivi des élections de domicile

Effectuer la gestion comptable des budgets annexes :
* Saisir les engagements de dépenses et recettes
* Suivre les engagements en lien avec les services
* Traiter les dépenses (mandats)
* Traiter les paiements d'avance
* Traiter les recettes (titres)
* Traiter les P503
* Faire signer les bordereaux
* Remboursement TVA - Déclaration trimestrielle
* Transmettre les documents comptables au Trésor Public
* Enregistrer les documents dans le logiciel de gestion électronique des documents
* Archiver les documents comptables
* Appliquer la réglementation budgétaire et comptable
* Assurer le suivi des litiges

Effectuer le suivi de l'actif des budgets :
* Saisir les biens dans le logiciel
* Suivre l'amortissement des biens

Assurer le suivi des baux :
* Suivre les baux (logements et commerces)
* Effectuer la facturation et le suivi des loyers
* Effectuer la facturation et le suivi des charges locatives
* Suivre l'encaissement et la restitution des cautions

Assurer le suivi des garanties d'emprunts :
* Saisir les emprunts garantis dans le logiciel
* Vérifier et saisir les ajustements annuels selon les états reçus des organismes

Activités diverses :
* Suivi des dossiers participation financière des écoles
* Participer à la préparation et à la logistique des élections
* Accueillir le public le samedi matin et le renseigner
* Rédiger des rapports et les soumettre au DGS
* CNI, passeports, Etat Civil
* Assurer la facturation cinéma dans le cadre du COS
* Facturation et suivi des hébergements temporaires
Assurer les services à la population
* Saisir, transmettre et suivre les demandes de CNI et de passeports

MISSIONS PAR POLYVALENCE
* Assurer l'accueil du public
* Assurer les services à la population
* Instruire les actes d'état civil
* Effectuer la gestion administrative des locations de salle
* Veiller à l'application du droit des sols
* Instruire les dossiers relatifs à l'occupation du domaine public
* Participer à la préparation et à la logistique des élections
* Prévention des risques professionnels dans le cadre du suivi du DUERP
* Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Savoirs :
Techniques de communication et d'accueil
Réglementation liée à l'état civil
Règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire
Caractéristiques des publics du territoire
Technique d'écoute active
Techniques de bureautiques et secrétariat
Logiciels : Office, passeport/cni, Odyssée (Littera, Athena, Elytis), Cerig, Geosoft, Cimetière
Des connaissances en urbanisme seraient un plus.

Savoir faire :
Respecter la confidentialité des informations et des données
Cibler les attentes et orienter le public
S'exprimer correctement oralement et par écrit
Recueillir et exploiter des données avec méthode
Se tenir informé de l'évolution réglementaire et législative
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Travailler en équipe
Accueillir
Communiquer
Informer
Contrôler
Rédiger
Prioriser

Savoir être :
Disponibilité
Réactivité
Diplomatie
Adaptabilité
Autonomie
Polyvalence
A l'écoute
Organisation
Méthode
Rigueur
Souci de la bonne qualité du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :

Monsieur le Maire
Mairie d'Argentat sur Dordogne
Avenue Pasteur
19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE

Informations complémentaires :
M. Stéphane ALEGRE
Directeur Général Adjoint des Services
stephane.alegre@argentat-sur-dordogne.fr

Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières.
Adresse de l'employeur
Commune d'ARGENTAT-SUR-DORDOGNE
>Hôtel de ville
19400 Argentat-sur-dordogne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.