Assistant de gestion des transports scolaires et urbains

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019221000816223
Publiée le 17/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de l'habitat et des mobilités Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
20/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Tulle Agglo recrute, pour son service Mobilités/Transports, deux assistant(e)s de gestion des transports scolaires et urbains.

Vous intégrerez un service qui sera constitué de 4 personnes au sein de Tulle agglo. Sous la responsabilité de la cheffe du service des mobilités, en collaboration avec la responsable adjointe, vous formerez un binôme d'assistants (es) de gestion et vous participerez à l'organisation de l'ensemble de la gestion du service dans ses aspects administratifs, techniques et financiers.
Des prestataires assurent pour le compte de Tulle agglo le transport. Une part importante des missions consistera à assurer le service des abonnés auprès des familles pour leurs inscriptions au transport scolaire (env. 2 000 scolaires/an) et auprès des usagers pour le transport urbain (env. 170 000 voyageurs/an).

Conditions de travail :
Déplacements sur le territoire communautaire.
Surcroît d'activité du 1er juin au 30 septembre afin de gérer la rentrée scolaire. Nécessité d'assurer une continuité de service notamment en période estivale.
Temps de travail à temps complet sur une base à 39 heures avec des RTT.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à l'organisation de l'ensemble de la gestion du service transports mobilités (gestion technique, administrative, financière)
* Préparer chaque rentrée scolaire et procéder au suivi des inscriptions en ligne tout au long de l'année
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers (renseignements et suivi relation " clientèle ").
* Alimenter la base de données informatiques relatives à l'exploitation des services scolaires de Tulle agglo (logiciel PEGASE)
* Dans le cadre du suivi de l'activité, participer aux vérifications du service effectué
* Assurer l'exécution budgétaire, aider au suivi administratif et financier (logiciel comptabilité CIRIL) du service des mobilités (gestion des documents, courriers, actes administratifs, saisie comptable, suivi des paiements...)
* Gérer la régie de recettes des transports
* Gérer la TVA (marchés de transports scolaires)
* Participer aux encaissements (régie)

ACTIVITES
* Saisie informatique des données sur l'outil cartographique
* Saisie des données sur le logiciel de gestion métier PEGASE : élèves, circuits, établissements scolaires, transporteurs ...
* Gestion et suivi des inscriptions des élèves : mise en cohérence entre les inscriptions et les circuits existants, relation aux familles, gestion des recettes en lien avec le régisseur
* Choix de la ligne à emprunter et adaptation des lignes suivant le volume d'élèves à transporter en collaboration avec la responsable des transports scolaires
* Edition et vente des cartes d'abonnement et envoi postal
* Participation à la communication du service
* Participation à d'autres missions du service mobilité transport en tant que de besoin.
Profils recherchés
Formation : Bac à Bac + 2
Permis B obligatoire

Savoirs :
* Maitriser les règles qui régissent le transport des scolaires
* Identifier les problématiques rencontrées dans la gestion des dossiers afin d'alerter sa hiérarchie
* Savoir renseigner et orienter les interlocuteurs
* Savoir gérer des situations avec des interlocuteurs mécontents
* Maitriser les outils informatiques afin de produire des tableurs, des tableaux de bord, des statistiques issus du logiciel PEGASE
* Savoir se repérer sur un plan
* Maitriser le logiciel cartographique et du logiciel comptable CIRIL appréciée

Savoir-être :
* Savoir travailler en équipe et rendre compte
* Sens de l'écoute, du contact et du service public
* Sens de la diplomatie
* Réactivité, rigueur
* Qualités d'écoute, amabilité
* Qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président de Tulle agglo :

par mail à drh@tulleagglo.fr

ou par voie postale , rue Sylvain Combes, 19 000 Tulle

Informations complémentaires :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19.

De plus amples renseignements sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse drh@tulleagglo.fr ou par téléphone au 05 55 20 75 00.
Adresse de l'employeur
TULLE AGGLO
>7 Impasse Sylvain Combes
19000 TULLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.