Chargé ou chargée de la gestion du réseau de transport

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Mobilité, déplacements et transports
Fonctions : Contribue à la définition des conditions d'exploitation du réseau de transport. Gère et suit l'exploitation, régule les relations avec les usagers et avec les exploitants
Autres appellations :
  • Responsable des lignes de transport
  • Ingénieur ou ingénieure coordination-exploitation
  • Responsable des lignes régulières
  • Chargé ou chargée de l'organisation et du contrôle des transports
  • Responsable du transport scolaire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, syndicat mixte, département, région
  • Rattaché à la direction des transports et déplacements
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des conditions d'organisation et d'exploitation d'un schéma de transport
    • Gestion du réseau de transport et suivi d'exploitation
    • Organisation et animation de l'interface avec les usagers et/ou les exploitants
    • Organisation et mise en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre réglementaire et économie des systèmes d'exploitation de transport public
  • Systèmes de modélisation
  • Clauses réglementaires et contractuelles de la relation entre collectivités, exploitants et délégataires
  • Techniques d'analyse des offres et des coûts
  • Systèmes de billettique et de monétique
  • Principes et techniques des tableaux de bord et indicateurs de gestion
  • Techniques et outils du marketing public
  • Principes et méthodes de la concertation
  • Méthodes et techniques des tableaux de bords d'exploitation
  • Techniques d'analyse quantitative et qualitative
  • Méthodes d'analyse des risques
Conditions d'exercice :
  • Principalement travail en bureau, déplacements sur les sites d'exploitation et auprès des exploitants et délégataires
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des contraintes du service public. Pics d'activité liés notamment aux rentrées scolaires, aux périodes d'expérimentation des systèmes de transport et aux changements de service été/hiver
Spécialisations :
  • Selon le type de collectivité et les politiques engagées en matière de transports et de déplacements (voyageurs, scolaires) ; en fonction du mode de transport (tramway, TVR, VAL, navires) ; selon les équipements de la collectivité (gares routières, équipements portuaires, maritime et fluvial, aéroportuaires, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Communication permanente avec les services fonctionnels de la collectivité
  • Relations avec les délégataires de services publics, les autres collectivités, les services déconcentrés de l'État, les autorités organisatrices de transport, les responsables d'entreprise
  • Relations avec les usagers
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Cadres juridique et jurisprudentiel, national et européen, sur les délégations de services publics et les procédures de marchés publics, définition du cadre d'expérimentation et d'innovation
    • Contexte concurrentiel et développement de l'offre privée ; cadre de régulation par la puissance publique et articulation des offres public/privé à l'échelle des territoires
    • Développement des politiques d'intermodalité et diversification des modes de mobilité (covoiturage, autoportage, vélos en libre-service, etc.), concept intégré de « mobility as a service » (MaaS)
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques liées aux matériels et équipements d'exploitation, aux systèmes de gestion, billettique et monétique
    • Développement du numérique dans les systèmes d'exploitation et des techniques d'interfaces voyageurs (monétique/billettique)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des outils d'évaluation et de contrôle de gestion
  • Évolutions socio-économiques
    • Exigence croissante des citoyens en matière de réactivité, d'adaptabilité, de transparence dans la gestion des services publics
    • Évolution et diversification de la demande de mobilité : désynchronisation des modes de vie, différenciation sociales et territoriales, prise en compte du vieillissement de la population, du maintien des services publics et de la mobilité en milieu rural, etc.
    • Évolution de la demande sociale (ajustement et flexibilité, qualité du temps de déplacement, information réactivité et transparente) et évaluation en continu de la qualité du service

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