Chargé de tarification et de gestion des ESSMS (h/f)

Offre n° O019221000820397
Publiée le 19/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
30/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Départemental recrute un chargé de tarification et de gestion des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux).

La personne recrutée sera en charge d'assurer le suivi comptable, budgétaire et financier des ESSMS sur le secteur dont elle aura la responsabilité (personnes âgées, personnes handicapées) avec pour objectif la maîtrise des dépenses départementales d'aide sociale.

Elle devra également analyser les documents budgétaires et financiers d'une vingtaine d'établissements pour arrêter les tarifs et le résultat de l'exercice et identifier les impacts financiers.
Missions et conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef du Service Contrôle de Gestion Qualité, son rôle consistera plus particulièrement à :

- Analyser des documents budgétaires et financiers
- Assurer la tarification et le calcul des enveloppes
- Veiller aux évolutions de la réglementation
- Calculer, analyser et interpréter les différents résultats et ratios issus de l'analyse financière
- Travailler en étroite collaboration avec les établissements afin notamment de leur apporter un appui technique
- Participer aux réunions avec les établissements dans le cadre de la négociation budgétaire et être présent aux Conseils d'Administration.
- Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et l'établissement et élaborer des préconisations
- Participer à la mise en place des contrats d'objectifs et de moyens
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
- Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de l'établissement
- Rédiger les notes transmises au Président sur les principaux projets et décisions concernant les établissements.
- Participer aux inspections
- Venir en renfort ponctuellement sur l'analyse financière des satellites et le suivi de l'évolution des indicateurs financiers
Profils recherchés
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
* Disponibilité
* Travail en équipe
* Sens relationnel
* Sens de l'initiative,
* Goût des chiffres
* Progiciels de bureautiques (Word, Excel, Solatis, etc.)
* Réglementation de la comptabilité publique et privée
* Communication orale et écrite
* Permis de conduire B

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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