Directeur / Directrice Général(e) adjoint(e)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021220100522071
Publiée le 20/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place du 30 octobre et de la légion d'honneur - bp 77837, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Crédit municipal de Dijon, établissement communal de crédit et d'aide sociale de la Ville de Dijon (8 agents, budget de fonctionnement de 1.1 M€ en 2022), en charge du service public du prêt sur gage à Dijon depuis 1822, recherche
Un(e) Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e)
(cadre d'emploi des attachés - Catégorie A)
Missions / conditions d'exercice
Missions
Placé(e) sous l'autorité du Directeur général de l'établissement, le/la DGA est dirigeant effectif au sens de la réglementation bancaire, et a en charge notamment :
* La direction par suppléance de l'établissement à 80% du temps, le Directeur général étant en temps non complet,
* La responsabilité du pôle administratif, et notamment :
o Les fonctions risques et juridique : mise en œuvre des contrôles permanents, conformité, lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme, veille juridique, suivi des recommandations émises par l'audit interne, définition de la politique de risques,
o Les marchés publics,
o Le pilotage des fonctions budgétaire et RH (ces fonctions étant externalisées à compter de mars 2022),
o La gestion des assemblées : Conseil d'orientation et de surveillance, comités de l'établissement
o Les relations avec les autorités de tutelle et prestataires : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, commissaires aux comptes, commissaires-priseurs...
* Et, plus généralement, la mise en œuvre du plan stratégique de l'établissement.
Activités principales :
* Suivi des risques et des contrôles permanents :
o Responsable du dispositif de contrôle permanent : élaboration du plan de contrôle et réalisation des contrôles de 2nd niveau, production des rapports annuels de reporting à l'Autorité de Contrôle Prudentielle et de Résolution,
o Interlocuteur des auditeurs internes (fonction externalisée)
o Suivi des recommandations de l'audit interne, de l'ACP-R et des commissaires aux comptes
o Définition des éléments de la politique de risques de l'établissement,
o Gestion et suivi des risques opérationnels (mise à jour de la cartographie des risques et des contrôles)
o Encadrement d'un agent en charge des reportings réglementaires
* Responsable de la Conformité :
o Suivi de la mise en application des nouveaux textes règlementaires. Mise en place des procédures d'alerte et de suivi des incidents en cas de non-conformité
o Contrôle interne du respect de la conformité
o Centralisation des dysfonctionnements et des alertes en matière de non-conformité
* Responsable de la Lutte AntiBlanchiment / financement du terrorisme
* Veille juridique
* Responsable des marchés publics
* Pilotage de la fonction comptabilité et ressources humaines (ces activités seront externalisées à compter d'avril 2022, mais seront suivies par le/la DGA)
* Organisation des Conseils d'orientation et de surveillance, gestion des délibérations.
Profils recherchés
Qualités requises :
* Capacités managériales,
* Aisance relationnelle et capacités rédactionnelles,
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
* Autonomie, capacité d'initiative, rigueur et discrétion,
* Capacité à rendre compte à la Direction Générale et au COS,
* Une expérience du secteur des établissements de crédit serait appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à M. Grégoire ASSELINEAU - Directeur Général - 1 place du 30 octobre et de la légion d'honneur - BP 77837 - 21078 DIJON CEDEX
Adresse de l'employeur
CREDIT MUNICIPAL
>1 place du 30 octobre et de la légion d'honneur - bp 77837
21078 Dijon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.