Directeur général adjoint/Directrice générale adjointe en charge des solidarités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022201200177451
Publiée le 07/12/2020

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle , Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2021
Date limite de candidature
31/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un-e Directeur Général Adjoint / Directrice Générale Adjointe en charge de la Solidarité Départementale par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Administrateurs territoriaux ou attachés territoriaux à la Direction Générale.
Positionné sous l'autorité hiérarchique de la Directrice générale des services, vous participez
au collectif de direction générale et représentez votre pôle au sein de la collectivité.
Vous pilotez la définition des orientations stratégiques en matière de politiques sociales,
assurez la coordination transversale des directions du pôle, et par délégation, régulez,
contrôlez et évaluez l'activité de ses services. Représentant de l'institution, vous négociez
avec les institutions et les partenaires locaux, régionaux ou nationaux et développez, avec les
acteurs du territoire, des logiques de cohérence de l'action publique.
Vous serez chargez de poursuivre la mise en oeuvre de la réforme sociale, qui vise à adapter
les politiques publiques départementales de solidarité et les moyens afférents aux évolutions
réglementaires, territoriales, sociétales, ainsi qu'à répondre aux enjeux suivants :
- Améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires des politiques de solidarité
- Garantir une équité de traitement et d'accès aux droits sur tout le territoire
- Simplifier, faciliter le parcours de l'usager
- Renforcer le partenariat et responsabiliser les acteurs locaux
- Assurer un cadre de travail sécurisé
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé de :
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en oeuvre ;
- Conseiller les élus dans leur secteur de délégation en élaborant des outils d'aide à la
décision;
- Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet ;
- Planifier les projets, les répartir, organiser les modalités de suivi et d'évaluation ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Faire de la veille stratégique en mobilisant les sources d'information et s'inscrivant dans
les réseaux professionnels ;
- Animer et cordonner les 4 directions du pôle des solidarités : Direction de l'Enfance et de
la Famille, Direction Personnes Âgées et Personnes Handicapées, Direction du
Développement Social, Mission MNA - familles étrangères ;
- Définir les objectifs collectifs et les évaluer ;
- Veiller à l'optimisation des moyens humains et financiers du pôle
- Porter et conduire les changements en favorisant un climat social apaisé
- Veiller aux bonnes articulations avec le directeur général délégué au territoire et les
directeurs/directrices de Maisons du Département ;
- Organiser le reporting à la direction générale ;
- Solliciter les arbitrages de la Directrice générale des services ;
- Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur ;
- Développer les partenariats : caisse d'allocations familiales, Pôle emploi, agence régionale
de santé... ;
- Développer des logiques de mutualisation et de coproduction de l'action publique ;
- Participer au collectif de direction générale ;
- Porter et incarner, auprès de la Directrice générale des services et des élus, les orientations
de la collectivité ;
- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial ;
- Veiller à la fluidité de la circulation de l'information.
Profils recherchés
Excellente connaissance des politiques publiques sociales, et des logiques territoriales,
Solide expérience de travail dans les collectivités locales,
Aptitude au management, à l'animation,
Esprit d'initiative et de responsabilité,
Sens de l'analyse et de la synthèse
Capacités d'élaboration et de pilotage de projets en partenariat interinstitutionnel,
Gestion financière et contrôle de gestion
Sens de la communication et de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le recrutement est opéré par un cabinet dont vous trouverez le contact ci-après.
http://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/25302/QUA/directeur-general-adjoint-solidarites-hf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.