Secrétariat d'instruction

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210300257216
Publiée le 24/03/2021

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Villiers de l'Isle Adam, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/05/2021
Date limite de candidature
24/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées recrute par contrat à durée indéterminée de droit public, par référence aux cadres d'emplois des adjoints administratifs, 2 Secrétaires d'instruction
Au sein d'une équipe de secrétaires, et sous l'autorité fonctionnelle des coordonnateurs adjoints du pôle Adulte, l'agent est chargé d' assurer l'instruction des demandes de compensation du handicap dans le cadre d'un binôme.
Il est placé sous l'autorité hiérarchique de la chef de service, responsable de coordination.
Missions / conditions d'exercice
L'agent est chargé des taches administratives liées au suivi des demandes des usagers auprès de la MDPH dans le cadre d'un dispositif totalement dématérialisé depuis la mise en place de la Gestion Électronique des Documents (GED).

- Enregistrement des dossiers administratifs et gestion sur les logiciels métiers : édition, envoi des accusés de réception, suivi des demandes de pièces complémentaires, traitement du courrier (dont la numérisation).
- Préparation des dossiers en vue des différentes instances d'évaluation internes à la MDPH et des instances de décisions (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, commissions spécialisées). Éditions des décisions de la CDAPH, vigilance sur le bon déroulement des différentes phase d'instruction des dossiers.
- Traitement administratif des recours gracieux et des contentieux : courriers, documents à rassembler.
L'agent assure l'accueil téléphonique des usagers et plus ponctuellement, son accueil physique. Il est en relation permanente avec les partenaires de la MDPH.

Le travail s'effectue en binôme avec un(e) autre secrétaire. Les coordonnateurs adjoints organisent le travail sous l'autorité hiérarchique du chef de service.
- le travail avec les partenaires garantit la réactivité dans la mise en œuvre des dispositifs : nécessité de contacter et d'échanger avec les services des administrations et des établissements médico-sociaux, etc...
Profils recherchés
* Maîtrise des techniques de secrétariat
* Très bonne maîtrise des outils informatiques :Writer et Calc, logiciels métiers (IODAS), messagerie, usage d'internet, car toute la gestion des documents est dématérialisée (outil : Multigest).
* Rigueur dans la gestion administrative des dispositifs complexes de compensation du handicap : gestion des droits et des prestations selon des typologies précises.
* Sens de l'organisation
* Capacité à travailler avec son binôme et l'équipe de secrétariat sur les mêmes outils
* Goût pour le travail en équipe et le partage de l'information,
* Aptitude à la relation adaptée au public
* Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Fabienne MALGORN, Assistante de Direction, au 02.96.01.01.83
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae à la MDPH, 3 Rue Villiers de l'Isle Adam CS 50401 22194 PLERIN CEDEX

Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
>9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.