DIRECTEUR / DIRECTRICE DU GIP « MAISON DES JEUNES ET ADOLESCENTS»

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210400286296
Publiée le 30/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
30/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de coordonner l'ensemble des acteurs et missions le GIP MDJA22 recrute son/sa Directeur/Directrice
L'objet de ce Groupement est d'organiser et de coordonner les réponses aux besoins de santé des jeunes adultes, des adolescents et de leur entourage dans le département des Côtes d'Armor et dans le périmètre d'action des points d'accueil écoute jeunes (PAEJ) costarmoricains.
Située à St Brieuc , la Maison des jeunes et des adolescents des Côtes d'Armor propose un accueil et une écoute confidentiels et gratuits aux jeunes de 11 à 21 ans ainsi qu'à leurs parents, du lundi au samedi. Son objectif 1er est de veiller à apporter un 1er niveau de réponse rapide, au sein de la MDJA ou d'orienter vers d'autres partenaires plus appropriés.
Différents professionnels s'y côtoient (Éducateur spécialisé, infirmier, médecin, psychologue, animateur, assistant administratif).
Par la diversité des profils qui la compose, la MDJA est susceptible d'apporter une première analyse clinique et de proposer un accompagnement de courte durée ou une orientation vers un service plus spécialisé.
La MDJA22 est aussi un lieu Ressource pour l'ensemble des acteurs de la jeunesse (action sociale et éducative, médico-sociale, sanitaire ). Elle apporte ainsi un soutien aux partenaires dans le cadre d'instances pluri-professionnelles .
Elle porte une veille attentive à la coordination du parcours de santé et socio-éducatif des jeunes .
Elle mène des actions collectives partenariales de prévention et de promotion de la santé.
Le Groupement d'intérêt public " Maison des jeunes et des adolescents " a été créé par une convention du 17 avril 2017 dans le département des Côtes d'Armor à l'initiative des partenaires suivants : le Conseil départemental des Côtes d'Armor , la Préfecture, l'Agence Régionale de santé Bretagne, la Direction des services académiques départementaux, la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse d'Île et Vilaine et des Côtes d'Armor, La Fondation Saint-Jean de Dieu , l'Association Hospitalière de Bretagne, la Fondation Bon Sauveur, l'Association SeSAM Bretagne et l'Association Beauvallon.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le fonctionnement du GIP " Maison des jeunes et des adolescents des Côtes d'Armor " sous l'autorité de l'assemblée générale par laquelle il est mandaté à ce titre pour mettre en œuvre le programme annuel de travail.

A ce titre, vous préparez les travaux de l'assemblée et exécute les décisions, notamment le suivi et l'exécution budgétaire.
En outre, vous mettez en œuvre les orientations générales et le programme annuel des actions, et en assurerez l'évaluation. Vous établissez le rapport annuel d'activités.

Vous animez et encadrez une équipe pluridisciplinaire , qui met en place les orientations du Projet de la MDJA (6 personnes) et organise une permanence d'écoute hebdomadaire sur l'ensemble du département .

L'objectif est d'assurer une offre de réponses aux besoins de santé et de bien être des jeunes et/ ou de leur entourage sur le département des Côtes d'Armor .


2. Poursuivre le développement du Dispositif " Maison des jeunes et adolescents " sur l'ensemble du territoire départemental

Le Projet est élaboré sur la base d'un état des lieux des besoins des jeunes et des adolescents, de leur entourage et des professionnels qui les ont en charge sur l'ensemble du département et dans le périmètre d'action des Points d'accueil d'écoute jeunes (PAEJ)
Les réponses aux besoins de santé des jeunes, des adolescents et de leur entourage, s'articulent autour de trois niveaux :


◦ Niveau 1 : L'accueil, l'écoute, l'information, l'orientation des jeunes, des adolescents et de leur entourage
◦ Niveau 2 : La prise en charge de courte durée
◦ Niveau 3 : Les prises en charge spécialisées

Et de deux axes d'intervention transversaux :

* Axe 1 : la " gestion des situations complexes "
* Axe 2 : la coordination des parcours de santé et socio-éducatif des jeunes et des adolescents.
Le projet est construit en concertation avec les acteurs locaux et est validé par les instances décisionnelles du GIP MDJA22.

3. Adapter l'organisation pour mener à bien les projets

Mobiliser les partenaires concernant la santé et le bien être des adolescents et des jeunes adultes
Assurer la coordination de la bonne réponse aux besoins de santé sur l'ensemble du territoire départemental et dans le périmètre des Points d'accueil d'écoute jeunes (PAEJ) costarmoricains en lien avec les dispositifs existants et notamment les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC) .
Veiller à l'adéquation des moyens et compétences en personnel au service des projets,
Proposer les outils nécessaires au bon fonctionnement du partenariat (conventions, protocoles, procédures...)
Construire le budget et rechercher des financements afférant aux projets . En assurer le suivi .

4. Assurer une " animation " des acteurs locaux et participer sur les territoires aux travaux développés concernant la santé et le bien être des jeunes .

Vous devrez organiser les temps de travail nécessaires à une co-construction des projets avec tous les acteurs concernés y compris les collectivités territoriales.
Vous devrez à ce titre œuvrer pour construire une culture commune de la santé et du bien-être des jeunes et des adolescents

5. Suivre et évaluer le dispositif

Proposer des outils et des moyens de suivi et d'évaluation tant qualitatifs que quantitatif des actions du GIP " MDJA22 "
Profils recherchés
Niveau de qualification requise :
Qualification minimale exigée niveau II dans les domaines suivants :
- filières sociales et / ou médico sociales, sanitaire

Expérience exigée:
* En accompagnement de projets dans les domaines d'activités du GIP MDJA évoqués ci-dessus
* En travail social ou sanitaire ou en animation d'une politique partenariale ou en gestion de réseau

Savoir - faire :
* Management d'équipes
* Gestion de projet
* Capacité d'organisation

* Capacité à l'animation de réunion
* Capacité à communiquer

* Aptitude à innover
* Gestion administrative et financière (comptabilité publique)

* Connaissance du réseau partenarial local et des institutions partenaires .
* Connaissances des questions liées à l'adolescence et des missions des membres du réseau

Savoirs être

* Dynamisme et autonomie
* Rigueur
* Écoute et ouverture d'esprit

* Capacité à travailler en équipe et sens du contact
* Capacité à coopérer et négocier avec différents acteurs

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/emplois.
Merci de déposer votre candidature exclusivement EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude, un état de vos services antérieurs et votre dernier compte-rendu d'évaluation professionnel.
Pour tout renseignement s'adresser à M. Henri OLLIVIER directeur de la MDJA22 0296628585 ou 0689095301

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.