Evaluateur/évaluatrice APA

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Offre n° O022210600327630
Publiée le 21/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
23/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute par voie statutaire
un Evaluateur/une évaluatrice APA dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs ou des rédacteurs territoriaux
à la Maison du Département de Saint-Brieuc/Service Ressources Sociales

Le Département des Côtes d'Armor s'est donné comme ambition de proposer un service public de qualité et de proximité, en facilitant l'accès aux droits et aux services pour tous les citoyens et en renforçant l'efficacité de ses services par le rapprochement de la prise de décision dans les territoires.
Concernant le dispositif Allocation Personnalisée d'Autonomie, l'étape d'évaluation est déconcentrée dans les territoires.

Sous l'autorité hiérarchique du Chef/de la Cheffe de service Ressources sociales, vous assurez, en territoire, l'évaluation et le suivi des plans d'aide APA.
Vous êtes l'interlocuteur de proximité sur les questions liées au dispositif APA. Vous veillez au respect de la réglementation et des cadres d'intervention tant auprès des usagers que des partenaires.
Vous participez à la cohérence et à la coordination de l'action sociale et médico-sociale sur le territoire afin d'améliorer le service rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Allocation Personnalisée d'Autonomie :
- Participer à la mise en place d'une approche transversale du vieillissement en lien avec l'encadrement et les agents concernés (infirmiers, travailleurs sociaux des services d'action sociale de proximité, assistants de territoire, CLIC, etc.),
- Être la personne ressource en matière d'évaluation des besoins à domicile, en résidence autonomie et en famille d'accueil (non inclus l'accompagnement des familles d'accueil) tant vis-à-vis des usagers que des partenaires internes (Siège et MdD) et externes (établissements et services sociaux et médico-sociaux : SAAD, SSIAD, EHPAD, résidences autonomie, équipes des établissements de santé, etc.),
- Évaluer (membre de l'équipe médico-sociale APA), lors des visites à domicile, le degré d'autonomie et les besoins des personnes âgées ayant sollicité l'APA et de leurs proches aidants afin de proposer un plan d'aide.
- Informer les personnes âgées et leurs familles et si besoin, orienter vers d'autres interlocuteurs, y compris pour les personnes relevant des GIR 5 et 6.
- Rapporter des dossiers devant l'équipe pluri-professionnelle (EPP) de territoire chargée d'étudier l'ouverture possible d'un droit et de proposer un plan d'aide APA, en permettant une approche plus globale de la situation des personnes âgées et de leurs proches aidants à partir des différents regards professionnels.
- Être référent du dossier devant la commission départementale APA au siège, chargée de proposer les conditions d'admission à l'APA ou le rejet. Dans ce cadre, vous pouvez être sollicité par les membres de la commission.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des plans d'aide APA, en lien étroit avec les partenaires, notamment les services d'aide à domicile.
- Travailler en lien avec les instructeurs et les agents comptables au siège, notamment dans la vérification des données individuelles et le partage de l'information.
- Assurer la saisie des plans d'aide, la rédaction de notes, rapports, notamment pour la commission APA, et préparer des courriers relatifs aux dossiers individuels d'APA.


Équipe autonomie :
- Être la personne ressource en matière d'APA auprès des professionnels du CLIC, des infirmiers, des travailleurs sociaux et des partenaires.


Articulation Siège-Territoire :
- En tant que personne ressource, veiller au bon respect de la réglementation et des plans d'aide mis en œuvre.
- Transmettre à son chef/sa cheffe de service et au siège, toute observation de nature à améliorer la qualité du service rendu.
- Participer aux réunions de coordination au siège et contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à Domicile (lien fonctionnel).
- Être le référent du dispositif APA pour les gestionnaires de cas MAIA.
Profils recherchés
Savoir
- Pour les ASE : spécialité CESF ou ASS
- Bonne connaissances des dispositifs et des partenaires dans le champ du vieillissement

Savoir-faire
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice (Writer, Calc) et des outils informatiques (messagerie)
- Qualités rédactionnelles
- Evaluer une situation
- Sens de l'organisation
- Travailler en équipe

Savoir-être
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Esprit d'initiative
- Discrétion profesionnelle

Contact

Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Recrutement par voie statutaire :
Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou lauréates du concours, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.