Animateur enfance

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Offre n° O022210600330740
Publiée le 27/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLOUFRAGAN
Bp 52
22440 PLOUFRAGAN
Ville de ploufragan (11 458 habitants)
Lieu de travail
PLOUFRAGAN
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
20/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service jeunesse éducation et sous l'autorité du responsable du secteur loisirs-animation, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Assurer la gestion et la direction de l'accueil de loisirs 3/12 ans (accueil de loisirs mercredis et petites vacances)
- Assurer la gestion et la direction d'un centre d'été (3/12 ans) et mini-camps
- Participer au développement des activités de loisirs 3/17 ans
- Participer aux actions 12/17 ans
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Managériales :
- Encadrer les équipes d'animateurs 3/12 ans (mercredis, petites vacances, été)
- Animer les réunions d'équipes
- Suivre la gestion du personnel (plannings de présence, enregistrement des heures)
- Gérer les absences et évaluer les besoins en personnel (en lien avec le secteur Administratif et fonctionnel du service Jeunesse Education)
- Assurer les fonctions de formateur et tuteur auprès des animateurs stagiaires BAFA et BAFD
- Participer à l'évaluation des besoins en formation des animateurs

Administratives :
- Rédiger et mettre en œuvre les projets pédagogiques des structures Enfance (mercredis, petites vacances, été) en lien avec le projet Educatif du service Jeunesse-Education.
- Participer à la veille juridique en lien avec les activités du secteur Enfance (DDCS, PMI, DDPP...)
- Effectuer et tenir à jour les fiches complémentaires DDCS (logiciel TAM)
- Suivre et gérer les budgets dédiés
- Effectuer les bilans quantitatif et qualitatif des activités
- Suivi inscription (logiciel CONCERTO)

Logistiques :
- Effectuer les achats
- Passer et suivre les commandes auprès des fournisseurs
- Gérer l'inventaire et le suivi des acquisitions

Gestion des Loisirs 3/12 ans :
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants
- Développer, suivre et évaluer les projets liés aux activités : Accueils de Loisirs, Centres d'été
- Initier de nouveaux projets dans la perspective d'amélioration des activités
- Participer à la mise en place de nouveaux partenariats pour développer les activités
- Etre à l'écoute des usagers
Accueil de Loisirs 3/12 ans (mercredis et petites vacances) :
- Superviser l'élaboration des programmes d'activités des vacances
- Développer de nouvelles offres de loisirs pour les jeunes ploufraganais
- Gérer les inscriptions des enfants et la fréquentation
- Assurer le pointage des présences et le contrôle pour permettre la facturation
- Gérer les besoins spécifiques d'accueil en lien avec le CCAS
- Assurer la direction sur le terrain : gestion des effectifs, nombre de repas (dont PAI et régimes alimentaires), réservation d'activités, transport, conventions...
Centres d'Eté 3/12 ans (CE) et mini-camps :
- Participer à la constitution des équipes
- Encourager auprès des animateurs la diversification des programmes d'activités durant l'été
- Gérer les besoins spécifiques d'accueil d'enfants en lien avec le CCAS
- Superviser la mise en œuvre et le suivi des mini-camps : lien journalier avec les campeurs, visite sur site le soir...
Profils recherchés
- Diplôme de l'animation exigé : BPJEPS LTP ou équivalence permettant la direction d'un ACM de + 80 enfants et + 80 jours (DUT carrière sociales option animation sociale et socioculturelle ... )
- Expérience significative en animation, en montage de projets et pilotage d'ACM et encadrement d'équipes
- Maîtrise de la bureautique : word,excel
- Permis B + véhicule

Savoirs socioprofessionnels / Conception et pilotage de projets
- Connaître, recenser et évaluer les besoins de l'enfant (2/12 ans)
- Connaître les techniques d'animation et la méthodologie de projets
- Avoir des capacités à mener des projets transversaux
- Maîtriser la législation concernant les activités du secteur Enfance
- Avoir des capacités d'organisation, de priorisation des tâches et d'autonomie
- Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
Administratif
- Connaître la gestion administrative et budgétaire
- Avoir des capacités rédactionnelles
Management
- Avoir des qualités relationnelles et pédagogiques
- Avoir des capacités à travailler en équipe
- Avoir des qualités managériales (écoute, dialogue, médiation, gestion des conflits...)
Savoir-être
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve d'anticipation, d'initiative et d'innovation
- Faire preuve de dynamisme et de rigueur
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre force de propositions
- Etre ponctuel et disponible
- Respecter les obligations des agents des services publics : devoir de stricte neutralité (respect du principe de laïcité), d'impartialité et de discrétion

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et copie des diplômes avant le 20/08/2021 à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - service ressources humaines - 22 rue de la Mairie - 22440 PLOUFRAGAN.

Renseignements auprès de Mme Guénola ROUSSEAU, responsable du service jeunesse éducation, ou de M. Yann MAZE, responsable du secteur loisirs-animation.
02 96 76 05 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.