Chef.fe de service eau et assainissement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022211200489450
Publiée le 16/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DINAN AGGLOMERATION
8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
Lieu de travail
Dinan
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
21/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération (64 communes, près de 100 000 habitants), située entre Rennes et Saint-Malo, recrute au sein de la Direction de l'Environnement et des Infrastructures, son (sa) chef.fe du service Eau et Assainissement

Vidéo de présentation de l'agglomération : https://www.youtube.com/watch?v=LRgDM9gkUbQ

Engagée dans une démarche de gestion durable des ressources, Dinan Agglomération porte les compétences :
- eau potable : production de 4 millions de m3 d'eau par an sur 8 sites, distribution à 32 000 abonnés sur 28 communes,
- assainissement collectif : collecte et épuration des eaux usée des 64 communes, sur 58 sites de traitement,
- assainissement non-collectif : 17 200 sites,
- eaux pluviales urbaines : compétence en cours de définition,

en conjuguant divers modes de gestion : régies, délégations de service public et sociétés d'économie mixte (SEMOP).

Ces missions sont confiées au service Eau et Assainissement, qui, fort de 20 collaborateurs, porte un projet de développement de son service qui lui permettra de renforcer son action au moyen de la création de 7 nouveaux postes en 2022.

http://www.dinan-agglomeration.fr/Environnement-developpement-durable/Eau-et-assainissement
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Directeur du Pôle Environnement et Infrastructures, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :

Management :
* Coordonner, organiser et suivre le travail des cinq missions qui composent le service
* Animer une démarche collaborative de construction d'un projet de service
* Faciliter la coopération et la transversalité au sein du service et de la collectivité
* Mettre en place et coordonner la tenue à jour des tableaux de bord de l'activité du service
* Assurer le relationnel avec l'ensemble des acteurs du secteur (syndicats, communes, aménageurs, Etat, Agence de l'Eau, partenaires financiers)
* Garantir la bonne application des obligations réglementaires (loi sur l'eau, auto surveillance, règlement d'assainissement)

Activités opérationnelles :
* Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'eau potable et d'assainissement collectif et non collectif
* Décliner et mettre en œuvre de manière opérationnelle le projet politique
* Veiller à la réactivité, la qualité et l'efficacité des missions d'exploitations, d'études et de programmes, de contrôle de conformité et d'instruction des demandes d'autorisations d'urbanisme, en eau potable et en assainissement
* Participer en qualité de membre du comité de Direction, à la gouvernance des 2 SEMOP Eaux de Dinan - eau potable et Eaux de Dinan - assainissement
* Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
* Assurer le rôle de chef de projet sur des opérations structurantes
* Suivre et analyser les évolutions des services publics de l'eau et de l'assainissement dans une dynamique d'amélioration continue du service
* Contribuer aux travaux de réflexion sur les modes de gestion et sur la stratégie tarifaire
* Assurer le suivi régulier des prestations et travaux confiés aux entreprises extérieures (délégataires et prestataires)
* Proposer le programme de renouvellement pluriannuel et de mise aux normes des équipements
* Intégrer une équipe d'astreinte d'encadrement

Lien avec les élus référents :
* Etre leur interlocuteur privilégié
* Organiser un échange régulier sur les projets
* Vérifier avec eux que les actions menées par le service sont conformes au projet politique
* Participer à la vie et au fonctionnement des assemblées en les alimentant en documents décisionnels (délibérations, décisions, notes, présentations...)
* Les avertir systématiquement de toute alerte ou crise et être le garant de la bonne information des élus communaux

Activités administratives et financières :
* Élaboration et suivi des budgets
* Coopération permanente avec les acteurs institutionnels de l'eau et l'assainissement
Profils recherchés
* Vous êtes diplômé(e) de l'enseignement supérieur, idéalement dans le génie de l'eau et de l'environnement (École d'ingénieurs, Master), vous avez de solides connaissances en gestion de service public d'eau et d'assainissement.
* Vous faites preuve du sens du service public et des responsabilités.
* Vous justifiez d'une expérience de management d'équipes pluridisciplinaires.
* Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.
* Vous faites preuve d'aisance rédactionnelle.
* Dotée d'un bon esprit d'analyse, vous êtes une personne impliquée et rigoureuse, sachant allier réactivité et méthode.
* Vous manifestez une aisance relationnelle, une appétence pour le travail collaboratif, la transversalité ainsi qu'une capacité avérée à fédérer, encadrer et animer les équipes.

Contact

Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par mail à recrutement@dinan-agglomeration.fr ou, à défaut, par courrier postal, à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou avant le 21/01/2022.

Personne à contacter pour toute question sur le poste : Marc BEAURE D'AUGERES, Directeur de l'environnement et des infrastructures , 02 96 87 14 12.


• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance)

• Possibilité de télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.