Directeur.trice de l'Urbanisme
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220300579917
Publiée le 18/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
02/05/2022
Date limite de candidature
18/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables.
Pour la Direction Générale Adjointe Aménagement et Développement du Territoire, l'Agglomération recrute son.sa futur.e Directeur.trice de l'Urbanisme
Pour la Direction Générale Adjointe Aménagement et Développement du Territoire, l'Agglomération recrute son.sa futur.e Directeur.trice de l'Urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, vous contribuerez aux missions dédiées à la politique d'urbanisme de la Communauté d'Agglomération. A ce titre vous assurez les missions suivantes :
1. Force de proposition auprès des élus et de la direction générale en matière de stratégie d'urbanisme et d'aménagement.
2. Encadrement de 3 services comme suit :
◦ Le pôle planification (2 chargées de mission) dédié aux procédures d'élaboration des documents d'urbanisme, à savoir l'élaboration du PLUi en cours, du RLPi et l'évolution des documents d'urbanisme communaux (production des documents à chaque étape et animation des procédures, les éventuelles autres missions liées (SPR, ...) et le suivi des documents supra communautaires (SCOT...).
◦ Le pôle du service commun d'application du droit des sols (8 agents dont 6 instructeurs + 1 renfort contractuel et 1 responsable de service)
◦ Le pôle foncier (6 agents dont 1 cheffe de service et une assistante de direction)
3. Pilotage du projet du PLUi
◦ Mettre en œuvre l'organisation du projet (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation...).
◦ Piloter le(s) bureau(x) d'études et autres prestataires en contrôlant les travaux, les rendus et le travail partenarial e cohérent entre eux : suivi technique (réunions, analyse, ...), suivi administratifs (délais, bons de commande, délibérations...), analyse et adaptation de documents.
◦ Pilotage de procédures administratives et financières liées à l'élaboration du PLUi : actes, marchés, suivi budgétaire, ...
◦ Accompagner le(s) bureau(x) d'études dans l'animation des réunions de travail et dans l'organisation des actions de concertation
◦ Animer la démarche avec l'ensemble des acteurs locaux de l'urbanisme (communes membres, DDTM, ADEUPA, SCOT, ...°
◦ Contribuer à la production des supports de communication/concertation.
4. Garantir la mise en œuvre de la charte de gouvernance et la qualité du PLUi
◦ Contribuer à produire le pièces constitutives du PLUi (études et les diagnostics nécessaires sur certains volets)
◦ Apporter une expertise en matière d'analyse et d'intégration urbaine et paysagère (paysages urbains interfaces ville-nature, entrées de ville...)
◦ Garantir la prise en compte de enjeux et des spécificités du territoire (enjeux territoriaux t politiques sectorielles) dans l'élaboration du PLUi : orientations du Projet de territoire, PLH, PDU, PCAET, Schéma foncier durable économique, Environnement, Gestion de l'eau, ... + SCOT du Pays de Saint-Brieuc
◦ Participer à la conception de OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) et contribuer à l'écriture du règlement en lien avec le pôle du service commun instructeur droit des sols
◦ Sécuriser juridiquement les procédures et les documents
◦ Mobiliser et piloter les expertises techniques nécessaires et les contributions internes à Saint-Brieuc Armor Agglomération
◦ Identifier et coordonner les ressources externes ponctuelles et complémentaires à mobiliser
◦ Négocier les orientations et les choix avec les parties prenantes
◦ Garantir la collaboration et la co-construction du PLUi avec les 32 communes tout au long de l'élaboration du projet.
5. Assurer l'évolution et l'évaluation de documents de planification
◦ Assurer l'évolution et l'évaluation du PLUi une fois approuvé (en régie ou par ingénierie externe)
◦ Assurer l'évolution et l'évaluation des PLU existants jusqu'à l'approbation du PLUi en lien avec les communes concernées (en régie ou par ingénierie externe) : pilotage des procédures administratives et financières (actes, marchés, suivi budgétaire, ...) et suivi technique en collaboration avec les communes concernées
◦ Assurer l'évolution et l'évaluation des autres documents de planification sur le territoire (RPL, AVAP, ...).
6. Pilotage du projet du RLPi
◦ Organiser le projet de RLPi (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation, ...)
◦ Piloter les bureaux d'études et autres prestataires en contrôlant les travaux, le rendus et le travail partenarial et cohérent entre eux : suivi technique (réunions, analyse, ...), suivi administratif (délais, bons de commande, délibérations, ...), analyse et adaptation de documents
1. Force de proposition auprès des élus et de la direction générale en matière de stratégie d'urbanisme et d'aménagement.
2. Encadrement de 3 services comme suit :
◦ Le pôle planification (2 chargées de mission) dédié aux procédures d'élaboration des documents d'urbanisme, à savoir l'élaboration du PLUi en cours, du RLPi et l'évolution des documents d'urbanisme communaux (production des documents à chaque étape et animation des procédures, les éventuelles autres missions liées (SPR, ...) et le suivi des documents supra communautaires (SCOT...).
◦ Le pôle du service commun d'application du droit des sols (8 agents dont 6 instructeurs + 1 renfort contractuel et 1 responsable de service)
◦ Le pôle foncier (6 agents dont 1 cheffe de service et une assistante de direction)
3. Pilotage du projet du PLUi
◦ Mettre en œuvre l'organisation du projet (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation...).
◦ Piloter le(s) bureau(x) d'études et autres prestataires en contrôlant les travaux, les rendus et le travail partenarial e cohérent entre eux : suivi technique (réunions, analyse, ...), suivi administratifs (délais, bons de commande, délibérations...), analyse et adaptation de documents.
◦ Pilotage de procédures administratives et financières liées à l'élaboration du PLUi : actes, marchés, suivi budgétaire, ...
◦ Accompagner le(s) bureau(x) d'études dans l'animation des réunions de travail et dans l'organisation des actions de concertation
◦ Animer la démarche avec l'ensemble des acteurs locaux de l'urbanisme (communes membres, DDTM, ADEUPA, SCOT, ...°
◦ Contribuer à la production des supports de communication/concertation.
4. Garantir la mise en œuvre de la charte de gouvernance et la qualité du PLUi
◦ Contribuer à produire le pièces constitutives du PLUi (études et les diagnostics nécessaires sur certains volets)
◦ Apporter une expertise en matière d'analyse et d'intégration urbaine et paysagère (paysages urbains interfaces ville-nature, entrées de ville...)
◦ Garantir la prise en compte de enjeux et des spécificités du territoire (enjeux territoriaux t politiques sectorielles) dans l'élaboration du PLUi : orientations du Projet de territoire, PLH, PDU, PCAET, Schéma foncier durable économique, Environnement, Gestion de l'eau, ... + SCOT du Pays de Saint-Brieuc
◦ Participer à la conception de OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) et contribuer à l'écriture du règlement en lien avec le pôle du service commun instructeur droit des sols
◦ Sécuriser juridiquement les procédures et les documents
◦ Mobiliser et piloter les expertises techniques nécessaires et les contributions internes à Saint-Brieuc Armor Agglomération
◦ Identifier et coordonner les ressources externes ponctuelles et complémentaires à mobiliser
◦ Négocier les orientations et les choix avec les parties prenantes
◦ Garantir la collaboration et la co-construction du PLUi avec les 32 communes tout au long de l'élaboration du projet.
5. Assurer l'évolution et l'évaluation de documents de planification
◦ Assurer l'évolution et l'évaluation du PLUi une fois approuvé (en régie ou par ingénierie externe)
◦ Assurer l'évolution et l'évaluation des PLU existants jusqu'à l'approbation du PLUi en lien avec les communes concernées (en régie ou par ingénierie externe) : pilotage des procédures administratives et financières (actes, marchés, suivi budgétaire, ...) et suivi technique en collaboration avec les communes concernées
◦ Assurer l'évolution et l'évaluation des autres documents de planification sur le territoire (RPL, AVAP, ...).
6. Pilotage du projet du RLPi
◦ Organiser le projet de RLPi (étapes, calendrier, modalités de réalisation, gouvernance, animation, ...)
◦ Piloter les bureaux d'études et autres prestataires en contrôlant les travaux, le rendus et le travail partenarial et cohérent entre eux : suivi technique (réunions, analyse, ...), suivi administratif (délais, bons de commande, délibérations, ...), analyse et adaptation de documents
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure spécialisée en urbanisme et aménagement du territoire, vous disposez d'une forte aptitude au management, au pilotage de projet et à l'animation de réunions
Vous maîtrisez les enjeux liés à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales, ainsi que les procédures de réalisation de documents d'urbanisme.
Doté.e d'une solide connaissance des règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique et de méthodes de conduite de projet, vous démontrez d'un bon relationnel et d'un fort esprit d'équipe.
Vous êtes reconnu.e pour votre esprit de synthèse, votre aptitude à la négociation, votre rigueur et votre organisation.
Vous maîtrisez les enjeux liés à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales, ainsi que les procédures de réalisation de documents d'urbanisme.
Doté.e d'une solide connaissance des règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique et de méthodes de conduite de projet, vous démontrez d'un bon relationnel et d'un fort esprit d'équipe.
Vous êtes reconnu.e pour votre esprit de synthèse, votre aptitude à la négociation, votre rigueur et votre organisation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement statutaire dans le cadre d'emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle
Disponibilité, réunions ponctuelles en soirée
Déplacements à prévoir sur le territoire de l'Agglomération, Permis B indispensable
Astreinte de direction
Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions et CNAS.
Lieu de travail : Centre Inter-Administratif
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 18 avril 2022, date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération Direction Mutualisée des Ressources Humaines 5 rue du 71 ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Claude Ribieiras, Directeur Général Adjoint au 02.96.77.20.83.
Disponibilité, réunions ponctuelles en soirée
Déplacements à prévoir sur le territoire de l'Agglomération, Permis B indispensable
Astreinte de direction
Régime indemnitaire afférent au cadre d'emplois et aux fonctions et CNAS.
Lieu de travail : Centre Inter-Administratif
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 18 avril 2022, date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération Direction Mutualisée des Ressources Humaines 5 rue du 71 ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Claude Ribieiras, Directeur Général Adjoint au 02.96.77.20.83.
Adresse de l'employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
>5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.