Responsable du service environnement

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Offre n° O022220300586889
Publiée le 24/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PLOUFRAGAN
Bp 52
22440 PLOUFRAGAN
Ville de ploufragan (11 458 habitants)
Lieu de travail
PLOUFRAGAN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein des services techniques, sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le responsable du service environnement participe à l'élaboration et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'environnement, d'écologie urbaine et de transitions écologiques. Il veille à la bonne gestion du patrimoine urbain, paysager et naturel. Il propose et met en œuvre les programmes de travaux. Il assure la responsabilité du service environnement ainsi que la coordination et le suivi des projets et opérations du service (18 personnes dont 1 responsable adjoint) et du garage. Il encadre directement le responsable adjoint environnement et le chef d'équipe terrains sportifs au sein du service environnement ainsi que le garage municipal (1 personne actuellement).
Missions / conditions d'exercice
- Analyse des besoins, réalisation de diagnostics en matière d'espaces verts et de paysage
- Proposition et mise en œuvre des programmes de travaux en maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'œuvre (élaboration de cahiers des charges, planification, organisation, suivi de chantier, contrôle) concernant les espaces verts, la propreté urbaine, les terrains de football, et le cimetière.
- Conception et création d'aménagements paysagers permettant de participer à un cadre de vie de qualité
- Mise en place d'outils de gestion d'entretien annuel des espaces publics (gestion différenciée, plans de fauche, gestion des espaces boisés) et des terrains de football du complexe sportif (12 terrains en gazon naturel et 1 terrain synthétique) en veillant au respect de la biodiversité des différents sites.
- Encadrement du responsable adjoint Environnement, du chef d'équipe terrains sportifs ainsi que du/des mécaniciens du Garage. Animation et pilotage des équipes : répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service. Etre en appui technique et managérial pour les collaborateurs.
- Conduite d'opération pour les projets d'aménagement d'espaces paysagers en régie
- Définition d'un plan d'actions en faveur du renforcement de la biodiversité et d'un plan de gestion du patrimoine arboré
- Gestionnaire technique du cimetière communal
- Contrôle et suivi des aires de jeux
- Gestion administrative et technique des 2 services encadrés (environnement et garage)
- Gestion budgétaire et financière des 2 services
- Collaboration avec le service urbanisme pour avis sur le volet paysager des projets d'aménagements et aussi avec des associations environnementales du territoire
- Suivi des chantiers de lotissements privés conventionnés (Aménagement paysagers)
- Mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au sein du service
- Faire évoluer les connaissances, les pratiques et innover
Profils recherchés
* Connaissances
- Gestion de projets et coordination
- Maîtrise de la conception paysagère, constitution de DCE
- Maîtrise de la conception et de l'entretien des terrains de football
- Connaissance en éco-pâturage et règles sanitaires (cheptel d'une quinzaine d'animaux)
- Connaissance de la réglementation des aires de jeux
- Notion d'outils juridiques de protection paysagère
- Bonne pratique de l'outil informatique et bureautique
- Bonne connaissance des marchés publics
- Connaissance et application de la réglementation, des normes ainsi que des règles ou recommandations en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance en maintenance de véhicules et outillage souhaitée
- Formation de type paysagiste (BAC +2 à BAC +5 selon profil)

* Savoir-faire
- Aisance rédactionnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à manager, fédérer et accompagner des équipes pluridisciplinaires
- Esprit d'initiative et capacité d'organisation

* Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Rigueur et méthode
- Communiquant
* Conditions particulières, habilitations, informations diverses
- Permis B
- Connaissance du logiciel Atal appréciée
- AIPR

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 23/05/2022 à : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - Service des Ressources Humaines - 22, rue de la Mairie - 22440 PLOUFRAGAN.

Renseignements auprès de Mme Céline LE FORESTIER, directrice des services techniques (02 96 78 89 00 / 06 07 76 23 58)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.