Coordonnateur adjoint Prestations financières Pôle enfance

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Offre n° O022220500631450
Publiée le 06/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLERIN
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
06/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes handicapées recrute recrute un Coordonnateur adjoint Prestations financières Pôle enfance en CDI de droit public au Pôle Enfance
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice et de la Chef de service - responsable de coordination des pôles de la MDPH, le coordonnateur est le référent juridique et opérationnel de l'équipe des 4 secrétaires d'instruction.
Il est garant du bon fonctionnement des dispositifs et des processus d'instruction et de préparation des décisions de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) pour toutes les situations d'enfant en situation de handicap présentant une demande générique ou relative à la Vie quotidienne et aux allocations et prestations de compensation (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapées - AEEH, Prestations de compensation du Handicap - PCH, Carte mobilité inclusion...),
Il est le référent expert des allocations et prestations au sein du pôle en lien avec son binôme,
Il assure le suivi du processus et le lien avec les partenaires concernés : CAF, Conseil départemental, Gestionnaire du Fond Départemental de Compensation, établissements et services- médico-sociaux etc...
Il exerce cette mission au sein d'une équipe de 4 coordonnateurs adjoints du Pôle enfance, 2 intervenant sur la dominante " vie scolaire " et 2 intervenant sur la dominante " vie quotidienne ", son binôme d'intervention.
Il est le point d'appui au sein de la MDPH, pour les partenaires et professionnels de terrain.
Missions / conditions d'exercice
Il participe, avec les 3 autres coordonnateurs adjoints, à l'organisation et la coordination des travaux de l'équipe du Pôle enfance ;
Il est garant des étapes d'instruction des demandes, de la conduite de l'évaluation et de l'information de la famille, en lien avec les secrétaires d'instruction,
Il organise et anime les équipes de réception et d'orientation de la Vie quotidienne (ERO) qui permettent de définir la démarche d'évaluation et d'élaborer des Plans personnalisés de compensation (PPC), en étant garant du recueil des éléments d'information sur la situation de l'enfant, en complétant la fiche de synthèse ;
Il présente des situations individuelles aux membres de la CDAPH et veiller ensuite à la conformité du contenu et de la mise en forme des décisions ;
Il peut être amené à rédiger des mémoires en cas de procédure contentieuse devant les Tribunaux et à assister aux audiences si requis ;
Il participe aux actions collectives et partenariales de la MDPH: projets, forums, temps d'échanges et de
communication, relations avec les Établissements et services médico-sociaux, sanitaires...
Profils recherchés
- connaissances et expérience dans le domaine du handicap indispensable,
- goût et capacité d'organisation pour le travail en équipe et en partenariat,
- capacité d'analyse et de synthèse, aisance dans la présentation orale d'informations
- maîtrise indispensable de l'outil informatique car le suivi des dossiers et des procédures sont assurés désormais de manière totalement dématérialisée via la Gestion Électronique des Documents (GED).

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, s'adresser à Mme Reboux – Directrice déléguée de la MDPH ou Mme Billaud-Duthille Responsable de la Coordination des Pôles à la MDPH au 02 96 01 01 89
Candidatures à adresser à : MDPH, 3 rue Villiers de l'Isle Adam – CS 50401 – 22194 Plérin Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.