Agent·e d'état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220500644614
Publiée le 19/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h10 de Paris en TGV, la commune de Lamballe-Armor, 17196 habitants, est la 3ème commune du département des Côtes d'Armor. Elle s'étend sur 130 km2. Ville centre de la communauté d'agglomération Lamballe Terre et Mer regroupant 38 communes, 70000 habitants, offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception.
Sous l'autorité de la responsable du service, vous aurez pour missions principales :
Sous l'autorité de la responsable du service, vous aurez pour missions principales :
Missions / conditions d'exercice
Officier délégué d'état Civil :
* Accueil physique et téléphonique : répondre aux usagers sur les questions d'état civil ou d'ordre funéraire ou électoral.
* Instruire et rédiger les actes d'état civil, établir et délivrer les certificats de vie, de concubinage, de changement de résidence...
* Tenir les registres d'état civil, apposer les mentions marginales, rédiger les livrets de famille
* Préparer les dossiers de mariage et baptêmes civils, traiter et enregistrer les PACS
* Assurer la gestion du courrier, des demandes internet et COMEDEC
* Délivrer les passeports et cartes d'identité, suivre les demandes de recueil
* Instruire les demandes d'attestations d'accueil, de recensement militaire
* Gestion du cimetière : informer le public sur le règlement du cimetière, l'attribution et la reprise des concessions, délivrer les autorisations post mortem (inhumation, réduction, exhumation...)
* Participer à la préparation des scrutins électoraux et traiter les demandes d'inscription ou de radiation sur la liste électorale
* Participer à la préparation de dossiers soumis à la commission de contrôle des listes électorales.
Secrétaire de Mairie (mairie annexe) :
* Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme et l'aide sociale.
* Préparer les cérémonies officielles de la commune déléguée
* Elaborer le budget annuel de l'association foncière de remembrement, recouvrer les taxes et à la répartir les indemnités.
* Accueil physique et téléphonique : répondre aux usagers sur les questions d'état civil ou d'ordre funéraire ou électoral.
* Instruire et rédiger les actes d'état civil, établir et délivrer les certificats de vie, de concubinage, de changement de résidence...
* Tenir les registres d'état civil, apposer les mentions marginales, rédiger les livrets de famille
* Préparer les dossiers de mariage et baptêmes civils, traiter et enregistrer les PACS
* Assurer la gestion du courrier, des demandes internet et COMEDEC
* Délivrer les passeports et cartes d'identité, suivre les demandes de recueil
* Instruire les demandes d'attestations d'accueil, de recensement militaire
* Gestion du cimetière : informer le public sur le règlement du cimetière, l'attribution et la reprise des concessions, délivrer les autorisations post mortem (inhumation, réduction, exhumation...)
* Participer à la préparation des scrutins électoraux et traiter les demandes d'inscription ou de radiation sur la liste électorale
* Participer à la préparation de dossiers soumis à la commission de contrôle des listes électorales.
Secrétaire de Mairie (mairie annexe) :
* Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme et l'aide sociale.
* Préparer les cérémonies officielles de la commune déléguée
* Elaborer le budget annuel de l'association foncière de remembrement, recouvrer les taxes et à la répartir les indemnités.
Profils recherchés
Qualités et qualifications requises :
* Maitrise du cadre législatif et réglementaire relatif à l'état civil, de la législation funéraire, ...
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques, les progiciels de gestion de l'état civil, des élections, du cimetière, du recensement militaire
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
* Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
* Esprit d'équipe et fortes qualités relationnelles
* Polyvalence, disponibilité et rigueur (respect des délais)
* Permis B (déplacement sur les mairies annexes)
Conditions d'embauche :
* Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance, ...
* Maitrise du cadre législatif et réglementaire relatif à l'état civil, de la législation funéraire, ...
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques, les progiciels de gestion de l'état civil, des élections, du cimetière, du recensement militaire
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
* Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
* Esprit d'équipe et fortes qualités relationnelles
* Polyvalence, disponibilité et rigueur (respect des délais)
* Permis B (déplacement sur les mairies annexes)
Conditions d'embauche :
* Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public
* Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance, ...
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d'embauche :
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance, ...
Adresser candidature, dernier arrêté de situation administrative et CV avant le 19 juin 2022
Par courriel à : recrutement@lamballe-armor.bzh
ou par courrier à : Monsieur le Maire
Mairie de Lamballe-Armor
Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil BP 90242 22 402 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme Nathalie MARCHAND, responsable du service Affaires Civiles, au 02 96 50 13 50
Mme Delphine LE BIHAN, Chargée de recrutement, au 02 96 50 85 39
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, chèques déjeuner, participation à l'assurance prévoyance, ...
Adresser candidature, dernier arrêté de situation administrative et CV avant le 19 juin 2022
Par courriel à : recrutement@lamballe-armor.bzh
ou par courrier à : Monsieur le Maire
Mairie de Lamballe-Armor
Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil BP 90242 22 402 LAMBALLE-ARMOR Cedex
Renseignements : Mme Nathalie MARCHAND, responsable du service Affaires Civiles, au 02 96 50 13 50
Mme Delphine LE BIHAN, Chargée de recrutement, au 02 96 50 85 39
Adresse de l'employeur
LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.