Chargé/Chargée d'accueil et de gestion administrative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220900780491
Publiée le 13/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
13/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé / une Chargée d'accueil et de gestion administrative, à la Maison du Département de Saint-Brieuc, service Ressources et Moyens généraux, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (fonctionnaires titulaires ou lauréats de concours).

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service Ressources et Moyens Généraux, au sein d'une équipe de 7 chargés d'accueil animée par une chargée d'accueil référente, vous êtes chargé de l'accueil et de l'orientation du public et vous assistez les services du pôle social dans différentes tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
1) En matière d'accueil téléphonique et physique
- accueil et information des usagers (tout public), partenaires, EPCI, entreprises
- orientation des demandes (en interne/externe) dans le cadre du pré-accueil, notamment social.
- participation à la démarche qualité (labellisation Marianne) et relais de la politique institutionnelle.

2) En matière d'assistance et gestion administrative
- réception et orientation du courrier arrivé et courrier départ vers les services.
- suivi des réservations de bureaux et plannings de RDV
- gestion des formulaires à disposition des usagers (dossiers de surendettement, APA, MDPH, FSL, accès et énergie)
- préparation et actualisation du dossier d'accueil en lien avec les conseillers techniques des 3 sites de la MdDS
- suivi des réservations de véhicules (gestionnaire OSCAR)
- frappe et mise en forme de rapports
- saisies dans SOLIS :
- Enregistrement de prises en charges TISF
- Enregistrement d'aides financières
- Enregistrement des décisions de la commission d'aides financières
- Liquidation de la commission d'aides financières
- Paiement de factures
- Interface aides financières

Précisions annexes :
- Horaires et plages de l'accueil : 08h30/12h30-13h30/17h30
- Répartition de l'activité : Accueil 0,50 ETP, gestion administrative et activités transversales 0,50 ETP selon la nécessité de service.
- Participation aux plans de formation, réunions de services, réunions thématiques et/ou informatives.
- Formations et auto-formation régulières (actualités au sein de la collectivité, évolution des politiques départementales, évolution des procédures, évaluation de l'organisation...)
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance des dispositifs réglementaires en matière sociale appréciée
- Maîtrise des outils informatiques : Suite LibreOffice (Writer, Calc), messagerie Outlook
- Connaissance des outils métiers : ACP (logiciel métier accueil), Solis

Savoirs-faire
- Accueillir du public
- Sens de l'organisation et de la priorisation
- Qualités rédactionnelles
- Travailler en transversalité
- Travailler en équipe
- Aptitude à rendre compte

Savoirs-être
- Sens de l'écoute et qualités relationnelles
- Gérer et réguler les situations de stress
- Discrétion professionnelle

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Vous trouverez le profil complet sur https://cotesdarmor.fr/emplois.
Merci de déposer votre candidature exclusivement EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou, pour les lauréats de concours, votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.