Chargé ou chargée d'accueil social

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Autres appellations :
  • Agent d'accueil social
  • Agent polyvalent d'accueil social

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, CCAS/CIAS
  • Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Identification et qualification des demandes sociales
    • Gestion du courrier des personnes domiciliées
    • Accompagnement dans les démarches administratives
    • Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
  • Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
  • Orientations et missions des services sociaux
  • Dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Typologie des demandes sociales
  • Code de l'action sociale, code du travail, dictionnaire permanent social, etc.
  • Logiciels métier
  • Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
  • Caractéristiques des publics de l'action sociale
  • Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Approches socioculturelle et interculturelle
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Grande disponibilité avec risques de tension dans la relation au public ; devoir de confidentialité
  • Isolement
Spécialisations :
  • En fonction des dispositifs d'action sociale
  • En fonction des organisations de service : polyvalence et accueil spécialisé (service logement, service emploi-insertion, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et permanents avec le public
  • Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
  • Relations fréquentes avec les services de la collectivité
  • Relations avec d'autres collectivités et partenaires
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
    • Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
    • Amplification des comportements agressifs
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Diminution de la présence de partenaires institutionnels sur le territoire
    • Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification et dématérialisation des démarches administratives
    • Développement de guichets uniques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique

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