Responsable de secteur service aide et soins à domicile

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Offre n° O022221000814385
Publiée le 13/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4-6 Boulevard de la Gare, Loudéac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
14/11/2022
Date limite de candidature
13/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Aide et Soins à Domicile contribue à prévenir la dépendance et la perte d'autonomie mais également l'isolement sociale et géographique par un accompagnement au quotidien (maintien de l'hygiène, préparation et aide à la prise des repas, accompagnement courses, ...)
L'intervention s'inspire des principes édictés par la loi n° 2002-2 DU 2 JANVIER 2002, la LOI ASV du 28 décembre 2015 n° 2015-1776 et du cahier des charges des SAD - décret du 2016-502du 22 avril 2016

Intégrer ce service, c'est contribuer à une mission d'intérêt général par une prise en charge d'une population vulnérable.

Tenant compte périmètre géographique de Loudéac Communauté, le SAAD dispose de 3 antennes sur Loudéac, La Chèze, Uzel.
Cet emploi est basé sur Loudéac.

Rattachée au Centre Intercommunal d'Action Sociale de Loudéac Communauté et sous la responsabilité de la responsable du service SAAD, la.le responsable de secteur a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d'aide en mobilisant les ressources humaines nécessaire. Il manage une équipe d'aides à domicile pouvant aller de 15 à 40 personnes. Une assistante de secteur vient en soutien de ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

- Evaluer les besoins du bénéficiaire au domicile : réception des demandes des bénéficiaires, planification des visites à domicile, évaluation de la situation, élaboration du plan d'aide personnalisé et information de la personne aidée sur ses droits
- Constituer les dossiers : établissement des devis, contractualisation de la prestation
- Veiller au bon déroulement du plan d'aide et coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire
- Dans le cadre de la démarche qualité : mesurer la satisfaction des bénéficiaires lors d'entretien téléphonique, traiter les éventuelles réclamations, ...

- Participer au recrutement et aux actions menées en lien avec l'attractivité du métier d'Aide à Domicile
- Organiser et superviser les interventions des intervenantes à domicile dans le respect de la législation : élaboration des plannings, gestion des congés et ou absences
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile : animation de réunion, organisation des entretiens annuels, élaboration du plan de formation
- Rendre compte mensuellement des temps de travail des intervenantes et des variables paie à la Direction des Ressources Humaine de Loudéac
- Respecter et veiller au respect par les équipes encadrées des règles et consignes de sécurité, des procédures internes et règles de déontologie

Activités Complémentaires :

- Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables conformément aux dispositions de l'article 343-3 du Code Pénal
Repérer et signaler la maltraitance
Faciliter le suivi des procédures
Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance

- Diagnostic des situations d'urgence, formulation et transmission de propositions
Prévenir les situations de danger et d'abus des personnes vulnérables
Rendre compte de son intervention (justification d'horaires, observations, difficultés rencontrées).

- Veiller à la sécurité de la personne en situation d'urgence
Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service à la personne
Proposer des plans d'aide en adéquation avec le registre de la prévention des risques

- Contribuer à la détection de situations de précarité énergétique ou de problématiques de santé environnementale


Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d'évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d'emploi.
Profils recherchés
Savoir
- Connaissances des Politique sociales liées à la loi ASV , loi du 2 janvier 2002-2 , cahier des charges des SAAD
- Maitrise de la législation
- Connaissance des métiers liés à l'Aide à Domicile
- Capacités techniques sur le plan de la gestion des ressources humaines : gestion des temps de travail
- Capacité managériale, technique d'animation de réunions
- Logiciel informatique d'Implicite

Savoir-faire
- Travail d'équipe : capacité à travailler en collaboration d'autres professionnels, à la réalisation d'un objectif commun.
- Sens de l'organisation : capacité à organiser son travail en établissant des priorités et en gérant son temps pour atteindre les objectifs fixés
- Initiative : capacité à devancer les besoins et donner des conseils
- Sens des responsabilités : capacité à assumer son action dans les limites de sa profession

Savoir-être
- Rigueur
- Capacités relationnelles
- Capacités à se remettre en cause dans sa pratique
- Réactivité
- Discrétion

Conditions de travail
Contact avec un public varié et fragilisé
Polyvalence
Travail dans l'urgence, résistance au stress et capacité à gérer les priorités
Déplacements fréquents sur le périmètre de l'intercommunalité dans le cadre de la mise en place des plans d'aide
Travail au bureau et au domicile des usagers

Astreintes hebdomadaires en alternance avec les collègues (avec téléphone)
Planning pouvant être adapté en urgence en fonction des besoins des usagers et des aléas du service

Relations :
En Interne : Assistante de secteur, Chef de service, Infirmière Coordinatrice, service ressources humaines et service communication de LCBC
En Externe : usagers, famille, partenaires, professionnels de la santé et du social.


Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Type de contrat : poste permanent statut fonctionnaire
Catégorie C à B
Filière : Administrative
Cadre d'emploi : Ensemble des grades liés au cadre d'emploi agent administratif ou rédacteur

Ouverture à un contractuel : OUI si la formation et l'expérience du candidat permet d'illustrer les compétences attendues et les capacités à répondre aux objectifs visés dans la fiche de poste.

Formations/ expériences :
Une expérience sur un poste similaire d'au moins 1 an serait un plus.
Formations appréciées :
- Diplôme d'état de conseiller en Economie Sociale et Familiale (decesf)
- Un diplôme d'état de technicienne de l'intervention sociale et familiale (detisf)
- Un brevet de technicien supérieur (BTS) service et prestations des secteur sanitaire et sociale (SP3S) OU (ESF)
- Le certificat de responsable de secteur des services à la personne


PERMIS B nécessaire
Formation aux premiers secours appréciée

Temps de travail : temps complet- base de 39h avec RTT

Lieu d'affectation : CIAS – SAAD de Loudéac
Avantages :
RIFSSEP, NBI, Ticket restaurant, participation employeur aux contrats santé et contrat prévoyance si labellisés

Candidature à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CIAS
Par mail (CV, lettre de motivation en format PDF, dernier arrêté de situation administrative, 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel annuel) à l'adresse suivante : rh@loudeac-commuanute.bzh
Adresse de l'employeur
CIAS LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
>4-6 Boulevard de la Gare
22600 Loudeac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.