Assistant/Assistante Accidents de Travail et Maladie Professionnelle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221200868228
Publiée le 05/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
04/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Assistant / une Assistante Accidents de Travail et Maladie Professionnelle, par voie statutaire dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, à la Direction des Ressources Humaines, service Gestion des Carrières et Paie.
Sous l'autorité de la cheffe de service, en lien avec le cadre B, Référent Accidents de Travail-Maladies Professionnelles (AT-MP), vous êtes chargé de la gestion administrative et comptable des Accidents de Travail Maladies Professionnelles des agents titulaires et contractuels permanents et non permanents.
Vous êtes en relation avec les services de la collectivité (service QVT et service Juridique), et autres partenaires (le centre de gestion de la fonction publique territoriale, la caisse primaire d'assurance maladie).
Vous assurez la tenue des dossiers individuels des agents gérés et renseignez les éléments liés à l'AT/MP sur le système d'information des ressources, ainsi que les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
Vous serez amené le cas échéant à participer aux auditions des agents et de la hiérarchie dans le cadre de l'instruction des dossiers.
Sous l'autorité de la cheffe de service, en lien avec le cadre B, Référent Accidents de Travail-Maladies Professionnelles (AT-MP), vous êtes chargé de la gestion administrative et comptable des Accidents de Travail Maladies Professionnelles des agents titulaires et contractuels permanents et non permanents.
Vous êtes en relation avec les services de la collectivité (service QVT et service Juridique), et autres partenaires (le centre de gestion de la fonction publique territoriale, la caisse primaire d'assurance maladie).
Vous assurez la tenue des dossiers individuels des agents gérés et renseignez les éléments liés à l'AT/MP sur le système d'information des ressources, ainsi que les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
Vous serez amené le cas échéant à participer aux auditions des agents et de la hiérarchie dans le cadre de l'instruction des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de la gestion administrative des accidents du travail et des maladies professionnelles agents titulaires et contractuels
* Enregistrer les nouvelles déclarations
* Constituer les dossiers d'AT/MP en lien avec les agents et les responsables hiérarchiques
* Vérifier la complétude des éléments du dossier et le cas échéant préparer des courriers de relance
* Suivre et mettre à jour la procédure administrative et les modèles de courriers et formulaires
* Rédiger les arrêtés d'imputabilité ou de non imputabilité, ainsi que les arrêtés de clôture des dossiers
* Préparer les dossiers de saisine d'expertises ou contre-expertises médicales
* Préparer les dossiers de saisine du Conseil Médical (CM) dont les synthèses des situations à destination les élus siégeant en instance.
* Assurer le suivi des dossiers d'AT/MP dans le cadre des prolongations ou rechutes éventuelles
* Faire le lien avec les gestionnaires de carrières et paie de la situation des agents afin de faire appliquer les règles statutaires impactant la rémunération.
* Assurer la bonne tenue du dossier administratif d'AT/MP des agents
* Renseigner les situations dans un tableau récapitulatif annuel et les statistiques
* Accueillir, informer et conseiller les agents de la collectivité concernant leur dossier d'AT ou MP
* Participer en binôme aux auditions le cas échéant
* Instruire les demandes d'Allocations Temporaires d'Invalidité (ATI) et préparer la présentation des dossiers en Conseil Médical
Au titre de la gestion comptable :
* Assurer la prise en charge des frais relatifs aux accidents du travail et maladies professionnelles dans un délai contraint et le suivi des coûts relatifs aux AT/MP.
* Mettre à jour les frais médicaux et les frais de déplacement relatifs aux AT/MP dans SEDIT rh et déposer les factures correspondantes auprès de la DFJ
Les missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'organisation du service.
* Enregistrer les nouvelles déclarations
* Constituer les dossiers d'AT/MP en lien avec les agents et les responsables hiérarchiques
* Vérifier la complétude des éléments du dossier et le cas échéant préparer des courriers de relance
* Suivre et mettre à jour la procédure administrative et les modèles de courriers et formulaires
* Rédiger les arrêtés d'imputabilité ou de non imputabilité, ainsi que les arrêtés de clôture des dossiers
* Préparer les dossiers de saisine d'expertises ou contre-expertises médicales
* Préparer les dossiers de saisine du Conseil Médical (CM) dont les synthèses des situations à destination les élus siégeant en instance.
* Assurer le suivi des dossiers d'AT/MP dans le cadre des prolongations ou rechutes éventuelles
* Faire le lien avec les gestionnaires de carrières et paie de la situation des agents afin de faire appliquer les règles statutaires impactant la rémunération.
* Assurer la bonne tenue du dossier administratif d'AT/MP des agents
* Renseigner les situations dans un tableau récapitulatif annuel et les statistiques
* Accueillir, informer et conseiller les agents de la collectivité concernant leur dossier d'AT ou MP
* Participer en binôme aux auditions le cas échéant
* Instruire les demandes d'Allocations Temporaires d'Invalidité (ATI) et préparer la présentation des dossiers en Conseil Médical
Au titre de la gestion comptable :
* Assurer la prise en charge des frais relatifs aux accidents du travail et maladies professionnelles dans un délai contraint et le suivi des coûts relatifs aux AT/MP.
* Mettre à jour les frais médicaux et les frais de déplacement relatifs aux AT/MP dans SEDIT rh et déposer les factures correspondantes auprès de la DFJ
Les missions peuvent être amenées à évoluer en fonction de l'organisation du service.
Profils recherchés
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière
- Qualités relationnelles, esprit d'équipe et diplomatie
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Autonomie relative
- Savoir rendre-compte
- Rigueur, méthode et organisation
- Maîtrise du logiciel SEDIT à acquérir
- Maîtrise des outils informatique et bureautique (Writer, calc, messagerie)
- Obligations de discrétion et de confidentialité
- Qualités relationnelles, esprit d'équipe et diplomatie
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Autonomie relative
- Savoir rendre-compte
- Rigueur, méthode et organisation
- Maîtrise du logiciel SEDIT à acquérir
- Maîtrise des outils informatique et bureautique (Writer, calc, messagerie)
- Obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature en cliquant sur "POSTULER". Joindre obligatoirement CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature en cliquant sur "POSTULER". Joindre obligatoirement CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.