Evaluateur/évaluatrice APA

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230200956714
Publiée le 27/02/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
29/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Evaluateur / une Evaluatrice APA, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs ou assistants socio-éducatifs territoriaux, à la Maison du Département de Saint-Brieuc, service Ressources sociales.

Le Département des Côtes d'Armor s'est donné comme ambition de proposer un service public de qualité et de proximité, en facilitant l'accès aux droits et aux services pour tous les citoyens et en renforçant l'efficacité de ses services par le rapprochement de la prise de décision dans les territoires.
Concernant le dispositif Allocation Personnalisée d'Autonomie, l'étape d'évaluation est déconcentrée dans les territoires.

Sous l'autorité hiérarchique du Chef/de la Cheffe de service d'action sociale de proximité (SASP), vous assurez en territoire l'évaluation et le suivi des plans d'aide APA.
Vous êtes l'interlocuteur de proximité sur les questions liées au dispositif APA. Vous veillez au respect de la réglementation et des cadres d'intervention tant en interne qu'auprès des usagers et des partenaires.
A ce titre, vous participez à la cohérence et à la coordination de l'action sociale et médico-sociale sur le territoire afin d'améliorer le service rendu aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Allocation Personnalisée d'Autonomie :
- Participer à la mise en place d'une approche transversale du vieillissement en lien avec l'encadrement et les agents concernés (infirmiers, travailleurs sociaux des services d'action sociale de proximité, assistants de territoire, CLIC, etc.),
- Être la personne ressource en matière d'évaluation des besoins à domicile, en résidence autonomie et en famille d'accueil (non inclus l'accompagnement des familles d'accueil) tant vis-à-vis des usagers que des partenaires internes (Siège et MdD) et externes (établissements et services sociaux et médico-sociaux : SAAD, SSIAD, EHPAD, résidences autonomie, équipes des établissements de santé, etc.),
- Évaluer (membre de l'équipe médico-sociale APA), lors des visites à domicile, le degré d'autonomie et les besoins des personnes âgées ayant sollicité l'APA et de leurs proches aidants afin de proposer un plan d'aide.
- Informer les personnes âgées et leurs familles et, si besoin, orienter vers d'autres interlocuteurs, y compris pour les personnes relevant des GIR 5 et 6.
- Rapporter des dossiers devant l'équipe pluri-professionnelle (EPP) de territoire chargée d'étudier l'ouverture possible d'un droit et de proposer un plan d'aide APA en permettant une approche plus globale de la situation des personnes âgées et de leurs proches aidants à partir des différents regards professionnels.
- Être référent du dossier devant la commission départementale APA au siège, chargée de proposer les conditions d'admission à l'APA ou le rejet. Dans ce cadre, vous pouvez être sollicité par les membres de la commission.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des plans d'aide APA en lien étroit avec les partenaires notamment les services d'aide à domicile.
- Travailler en lien avec les instructeurs et les agents comptables au siège, notamment dans la vérification des données individuelles et le partage de l'information.
- Assurer la saisie des plans d'aide, la rédaction de notes, de rapports y compris pour la commission APA et préparer certains courriers relatifs aux dossiers individuels d'APA.

Equipe autonomie :
- Etre la personne ressource en matière d'APA auprès des professionnels du CLIC, des infirmiers, des travailleurs sociaux et des partenaires.

Articulation Siège-Territoire :
- En tant que personne ressource, veiller au bon respect de la réglementation et des plans d'aide mis en œuvre.
- Transmettre à son chef de service et au siège toute observation de nature à améliorer la qualité du service rendu.
- Participer aux réunions de coordination au siège et contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie à Domicile (lien fonctionnel).
- Être le référent du dispositif APA pour les gestionnaires de cas MAIA ou DAC
Profils recherchés
- Pour les ASE : spécialité CESF ou ASS
- Rigueur, sens de l'organisation
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice (Writer, Calc) et des outils informatiques (messagerie)
- Sens des relations humaines
- Bonne connaissances des dispositifs et des partenaires
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à prendre des initiatives et à évaluer
- Aptitude au travail en équipe
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Isabelle CORLAY, Cheffe du service Ressources sociales au 02 96 60 63 85
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.fr.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.