Infirmier évaluateur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230200957982
Publiée le 28/02/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Villiers de l'Isle Adam, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Infirmier évaluateur par voie statutaire dans le cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux à la Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées, Maison Départementale des Personnes Handicapées
La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap. Elle assure les missions d'information, d'accueil, d'évaluation des besoins de compensation, d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle. La MDPH compte environ 60 agents et agentes réparties en 4 pôles (accueil et communication, instruction des droits, évaluation et RAPT) et une administration générale.
Placé sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation, vous faites partie d'une équipe pluridisciplinaire d'évaluation composée de professionnels du médical, du paramédical, du social et du du champ scolaire. A ce titre, vous menez des évaluations multidimensionnelles en référence aux textes réglementaires et aux outils de gestion d'appui de la CNSA.
Missions / conditions d'exercice
1) Evaluation globale des besoins de compensation des personnes en situation de handicap au regard de leur projet de vie/ attentes exprimées et de leur environnement :
- Evaluer des droits et prestations en mobilisant ses connaissances médicales
- Procéder, à l'appui du référentiel d'accès à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), à l'évaluation des besoins de compensation et des besoins en soins des personnes
- Rencontrer des familles et des personnes en situation de handicap (en entretien ou en visite à domicile)
- Définir, proposer et formaliser, en concertation avec l'usager les familles, un Plan Personnalisé de Compensation (PPC) du handicap sur la base des référentiels d'évaluation en adéquation avec le projet de vie de la personne handicapée
- Recueillir des éléments multidimensionnels pertinents d'évaluation relatifs à la situation de la personne auprès des usagers et des professionnels de terrain
- Contribuer aux flux des dossiers : participer au tri médical n°1 ou 2 a
- Analyser les déficiences et retentissements puis fixer un taux d'incapacité en lien avec les textes réglementaires
- Coder les déficiences et les pathologies
- Renseigner la synthèse de l'évaluation et enregistrer sans l'applicatif de gestion dématérialisée des documents les pièces d'évaluation pour permettre la traçabilité des informations justifiant des préconisations et des évaluations réalisées.

2) Constituer une personne ressource dans son domaine de compétence
- Participer, avec les membres de l'équipe médico-sociale aux instances de partage et d'échange sur les situations communes
- Centraliser et recueillir les données dans le système d'information
- Contribuer à la coordination partenariale avec les intervenants dans le cadre de l'accompagnement et du suivi de la mise en en œuvre du PPC
- Entretenir des relations avec les prescripteurs de toute nature (en premier lieu les médecins de ville et les praticiens hospitaliers), pour améliorer leur information et les procédures, outils et critères de travail de la MDPH et favoriser ainsi une coopération plus efficace.

Participer à la démarche qualité :
- Participer à l'amélioration des délais de réponse à l'usager
- Participer à la réflexion et la mise en œuvre des projets de la MDPH
- Etre professionnel ressource pour les partenaires et l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, en favorisant la relation de confiance avec les médecins et les autres membres de l'équipe
- Connaître les plans nationaux (santé mentale, autisme, maladies neurodégénératives....) et des évolutions réglementaires (ouverture de la PCH au handicap psychique...)
- Repérer des situations complexes (avec orientation médico-social non satisfaite) susceptibles de donner lieu à l'élaboration d'un PCPE ou d'un plan d'accompagnement global (PAG)
- Travailler en lien avec la chargée des risques contentieux
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'Infirmier exigé
- Avoir le sens de l'écoute, du dialogue, de la diplomatie/médiation
- Sens de la collégialité
- Discrétion, autonomie, rigueur et esprit d'initiative
- Aptitude à travailler en équipe
- Connaissance des différents types de handicap, de la politique du handicap, des acteurs et des dispositifs spécifiques
- Connaissance des procédures administratives et juridiques
- Technique de conduite d'entretiens individuels avec les usagers
- Maîtrise et utilisation de l'outil informatique
- Capacité à rédiger des écrits professionnels

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci d'y déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.