Coordonnateur / Coordonnatrice de l'unité instruction Aide sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230300959989
Publiée le 01/03/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Coordonnateur / Coordonnatrice de l'unité instruction Aide sociale par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées, Service Aide Sociale
Sous l'autorité de la cheffe de service Aide sociale, vous êtes chargé de la coordination de l'activité de l'unité instruction de l'aide sociale, composée de 6 agents. Vous travaillez en binôme avec un autre agent coordonnateur sur un secteur déterminé. Vous êtes chargé de superviser l'activité et d'être le référent technique sur l'ensemble des problématiques métiers.
A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du service Aide sociale et les autres services de la direction DPAPH. Vous travaillez également en lien avec le service Informatique et les partenaires.
Vous représentez le Département devant les juridictions compétentes et assistez aux audiences.
Missions / conditions d'exercice
- garantir le respect de la réglementation et l'application des procédures d'instruction
- rédiger et mettre à jour les fiches de procédures
- superviser la gestion des demandes d'Aide sociale
- assurer le traitement des situations individuelles complexes ou sensibles
- optimiser la fonctionnalité des outils (tableaux de bord, requêtes etc.) en contribuant à l'évolution du logiciel métier (IAS)
- superviser et optimiser le fonctionnement de l'unité
- assurer la formation des nouveaux agents et contribuer à la mise en œuvre d'actions de sensibilisation des partenaires
- participer aux réunions de service et à la construction de l'ordre du jour des réunions mensuelles de l'équipe
- instruire les recours judiciaires, avec l'appui du service juridique si besoin
- représenter les intérêts du Département devant les juridictions en participant aux audiences et en veillant à l'application des décisions rendues
- assurer la mise en œuvre de la récupération des créances d'aide sociale, notamment la gestion des hypothèques

Les missions pourront être amenées à évoluer en fonction de la réglementation et du projet de service.
Profils recherchés
- Appétence pour le juridique : connaissance de la législation sociale applicable aux personnes âgées et personnes handicapées 
- Organisation et méthode
- Réactivité
- Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Goût pour le travail en équipe, dans une vision transversale des actions à mener
- Maîtrise de l'outil informatique
- Sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci d'y déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.