Un.e Chargé.e de mission Plan Climat Air Énergie Territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230300970926
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION
5 Rue du 71ème Régiment d'Infanterie
22044 SAINT-BRIEUC
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
09/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Pôle de décision breton, la baie de Saint-Brieuc est une grande créative engagée dans plusieurs domaines : l'éco-construction, la santé, l'agriculture, les énergies renouvelables, l'hydrogène...

Au sein des services de Saint-Brieuc Armor Agglomération, la direction Transition Écologique élabore, met en œuvre et suit des démarches transversales en matière de transition écologique, notamment le Plan Climat Air Énergie Territorial, la démarche " Territoire engagé pour la Transition écologique " et le label Climat-Air-Energie, ou encore le Projet Alimentaire territorial. Le service assure également une expertise énergétique, il pilote un contrat de développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie...), développe et gère des installations de production d'énergies renouvelables (réseaux de chaleur biomasse, chaufferies bois avec filière de production de bois énergie développée en interne, centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation ...).

Rattaché(e) à la cheffe de service Transition écologique, vous aurez en charge:
* l'animation et le suivi/évaluation du PCAET,
* l'animation et le suivi de la démarche" Territoire engagé pour la Transition écologique " / label Climat air énergie
* la coordination de certaines actions du Plan Climat,

Dans ce cadre, vous travaillerez en lien avec les agents de la Transition écologique (actuellement 8 personnes), et de manière transversale avec l'ensemble des directions de l'agglomération, ainsi que les services et partenaires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

* Animer et suivre le PCAET, en lien avec la démarche " Territoire engagé pour la Transition écologique " et le label Climat air énergie  :

* Assurer la dynamique territoriale du PCAET par l'animation du réseau de partenaires externes (communes, institutionnels, chambres consulaires, associations...), développer la charte d'engagement des partenaires du plan climat, et favoriser la participation citoyenne,
* Assurer la dynamique interne du PCAET au sein des services de l'agglomération,
* Faciliter l'émergence et la progression des actions,
* Suivre et contrôler la bonne exécution des actions du PCAET, solliciter et recueillir auprès des services et des partenaires l'ensemble des informations et des documents nécessaires, et compléter/améliorer les outils de suivi et de communication,
* S'assurer de la cohérence du PCAET avec la mise en œuvre des schémas stratégiques ( Projet de Territoire, PDU, PLH, PLUi, Stratégie de développement économique) et des actions plus opérationnelles portées par les directions de l'agglomération,
* communiquer et valoriser les résultats de l'évaluation à mi-parcours en interne et à l'externe,
* Mettre en place la Plan d'Amélioration de la Qualité de l'air,
* Construire la méthodologie et coordonner l'évaluation finale du PCAET en 2025,
* Piloter les mises à jour et révisions du PCAET,
* Piloter/Animer la démarche " Territoire engagé pour la Transition écologique " et le label Climat air énergie, suivre sa mise en œuvre et son évaluation.

* Coordonner certaines actions thématiques du plan Climat:

* Adaptation au changement climatique, énergies citoyennes, agriculture et PCAET...
* Répondre aux appels à projets liés aux domaines d'intervention, dont le territoire pourrait bénéficier, accompagner et suivre leur mise en œuvre,
* Contribuer à la rédaction des rapports et bilans annuels en lien avec les thématiques portées.

* Assurer une veille technique et réglementaire dans les domaines de l'énergie et du climat,
* Participer aux réseaux régionaux et départementaux des chargés de mission PCAET.

Suivant les besoins du service, vous pourrez être amené.e à participer à différents projets de transition écologique en cours et à venir 
Profils recherchés
Formations et Compétences requises :
Bac+3 à Bac+5 dans les domaines du climat, de l'énergie, de l'environnement, de l'aménagement du territoire.
Expérience souhaitée dans le domaine du Climat
Connaissance des politiques environnementales et de la transition énergétique
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et territoriales
Aptitude au pilotage et à la gestion de projets sur plans techniques, administratifs et financiers


Qualités requises:
Très bon relationnel et aptitude au travail en équipe et en réseaux
Aptitude à la communication, à l'animation, et au dialogue
Sens de la pédagogie
Autonomie, sens de l'initiative et force de proposition,
Disponibilité et réactivité
Rigueur, sens de l'organisation
Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction et de présentation orale
Aptitude à produire un travail fiable et de qualité
Sens du service public

Contact

Contact
0296772036
Informations complémentaires
• Recrutement par mutation ou par voie contractuelle, cadre emploi catégorie A
• Régime indemnitaire lié aux fonctions et CNAS.
• Permis B
• Présences ponctuelles en soirée ou le week end.

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 9 avril 2023, date de clôture de l'appel à candidatures à recrutement@sbaa.fr.

En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à  Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction Mutualisée des Ressources Humaines – 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.


RENSEIGNEMENT

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Madame Séverine LE VOURCH,
Cheffe du service Transition écologique au 02.96.77.60.10
Pour des informations complémentaires sur le plan administratif / RH ,merci de contacter Mathieu TARTIVEL, Chargé de Recrutement au 02.96.77.20.36.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.