Gestionnaire de recouvrement de l'aide sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230300988073
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Gestionnaire de recouvrement de l'aide sociale par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées, Service Aide Sociale
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Aide sociale et en lien avec la coordonnatrice de l'unité récupération, vous êtes chargé d'instruire les dossiers d'aide sociale, en vue de la récupération de l'avance consentie, après décès des bénéficiaires de l'aide sociale, sur succession, donation, legs ou assurance vie.
Vous serez en liaison avec des partenaires, tels que les Notaires, les familles, les tuteurs privés et organismes tutélaires, la Paierie départementale, les Mairies, les établissements bancaires, les caisses de retraite, principalement.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du service Aide sociale.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion d'un secteur, avec un nombre de dossiers à instruire et un périmètre d'action élargi : dossiers avec l'intervention d'un Notaire, sans Notaire ou dont la succession est déclarée vacante

Procéder :
- à l'examen approfondi des pièces du dossier pour établir l'existence d'une créance à récupérer, en fonction des types de prestations récupérables ou non, de la nature du patrimoine de l'aidé social, des ayants droits à la succession, des donataires, des bénéficiaires d'assurance-vie
- à l'analyse des dossiers afin de déterminer le montant récupérable, en fonction de la créance et des conditions de récupération
- aux notifications des décisions de récupération et à l'émission des titres en vue du recouvrement
de la créance
- au recouvrement de la créance dans le respect du délai de prescription
- à la récupération des fonds disponibles auprès de l'établissement d'accueil, des banques et caisses
de retraite, notaires, ayants droits, donataires et bénéficiaires d'assurance-vie

- Etudier tous les actes notariés en relation avec le dossier de récupération,
- Prendre contact par téléphone ou relancer par courriers ou mails les différents interlocuteurs (notaires, héritiers...) pour mener à bien la récupération,
- Informer les différents interlocuteurs et partenaires des conditions de récupération de la créance du Département,
- Élaborer les courriers adaptés à chaque dossier,
- Demander l'émission de titres de recettes en vue de la récupération de l'avance consentie par le Département, en liaison avec le service comptabilité et la Paierie Départementale,
- S'assurer du paiement des titres émis puis procéder à la clôture du dossier,
- Demander la vacance de la succession si les conditions réglementaires sont remplies,
- Veiller au renouvellement et à la mainlevée des hypothèques après analyse du dossier.

En l'absence prolongée de la coordonnatrice de l'unité, vous visez les courriers des agents de l'unité avant transmission à la cheffe de service pour signature.
Profils recherchés
- Maîtriser la rédaction de courriers
- Intérêt pour le domaine juridique, connaissances dans le domaine de l'aide sociale et en droit des successions appréciées
- Comprendre et analyser les actes notariés
- Maîtriser l'outil informatique (traitement de texte, tableur, messagerie)
- Savoir anticiper, prévoir, organiser, planifier et synthétiser
- Capacité à alerter, à rendre compte à l'encadrement
- Rigueur, autonomie, organisation, réactivité, persévérance
- Savoir travailler en équipe et de manière transversale,
- Discrétion et confidentialité,
- Capacité d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci d'y déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.