Cadre de santé

Offre n° O023210200234208
Publiée le 09/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE D'ACTION SOCIALE.
23 les nadauds
23290 Fursac
Département de travail
Creuse
Secteur du lieu de travail
Guéret
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
08/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 5 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre de santé paramédical supérieur
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice de santé
Descriptif de l'emploi
Cadre de santé en EHPAD sous la responsabilité du directeur - 84 résidents -4 infirmiers, 21 aides-soignants, 6 adjoints techniques spécialisés soins
- Astreinte : 1 week-end sur 2
Gestion du personnel, coordination des activités de soins et des intervenants, soutien des familles, gestion de la qualité...
Missions
Le cadre de santé est chargé de :
Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets institutionnels
Gérer l'activité de soin et la mise en œuvre des projets individualisés
* Organiser le travail au sein de l'équipe, programmer les activités quotidiennes ou hebdomadaires, assurer la continuité des soins, réévaluer les soins, superviser les transmissions
* Veiller à la mise en place et à la bonne tenue du dossier de soin (papier et informatique)
* Optimiser le fonctionnement du service
* Participer au développement de nouveaux outils de gestion et de soins des résidents
* Communication, médiation avec les résidents ou leur entourage (informer les familles et les résidents)
* Coordination de l'accompagnement des résidents
- Réaliser les évaluations de préadmission en collaboration avec le médecin coordonnateur
- Développer des projets partagés, des règles communes avec les partenaires
- Planifier et organiser les activités de soins et d'accompagnement en collaboration avec les partenaires de soins internes et externes

* Gérer un budget pour les achats de matériels et d'équipements
- recenser les besoins, identifier les demandes, repartir les moyens matériels, contrôler leur utilisation, veiller à leur maintenance (gestion des retours de location)
- Assurer la gestion des stocks de matériels et produits de soins (demande de location ou de devis)
* Assurer le lien avec la maintenance informatique pour le suivi des logiciels soins et planning (signalement de disfonctionnement, envoi de ticket, télémaintenance)

* Evaluation et contrôle des activités
- Contrôler la réalisation effective des soins et des prestations
- Superviser le traitement des aléas et des situations de crise
- S'assurer de la conformité des soins aux bonnes pratiques
Animer, encadrer, manager une équipe pluridisciplinaire,
* Organiser et animer des réunions de services, d'élaboration des projets et d'organisation du service
* Assurer l'actualisation et la diffusion des informations, des procédures et des protocoles et s'assurer de la transmission et traçabilité des informations au sein de l'équipe
* Elaborer le planning des soignants (utilisation de l'outil informatique),
- gérer le personnel en adéquation avec les besoins du service
- planifier les congés des agents et Gérer les imprévus,
- évaluer les besoins en remplacement, gérer l'interface avec les éventuelles agences intérim pour validation par le directeur dans le cadre des moyens alloués
* Prévenir, anticiper et gérer les situations de crise et de conflits, maintenir une dynamique d'action au sein de l'équipe, inscrire les équipes dans une démarche participative
* Apporter un appui technique ou psychologique au personnel placé sous sa responsabilité.
* Adapter les pratiques professionnelles au projet d'établissement
* Participer au recrutement de nouveaux candidats
* Gérer des stages, et le suivi des stagiaires,
* Superviser la qualité de l'encadrement prodigué par l'équipe soignante, organiser le tutorat et établir le planning de service avec le stagiaire ou le nouvel arrivant et réaliser les bilans et évaluations en cours et fin de stage, ou de période d'essai.
* Assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants
* Veiller à leur bonne intégration
* Evaluer les compétences professionnelles des agents, des équipes
* Préparer la conduite des entretiens annuels individuels en lien avec la direction
* Mener les entretiens professionnels

Définir les formations nécessaires à l'amélioration des connaissances et compétences des professionnels de l'établissement,
Gérer l'information et garantir la circulation de l'information
Contrôler, et évaluer la qualité des activités du service et Participer à la démarche qualité :
* Contrôler la qualité des activités de soins
* Garantir la sécurité des résidents
* Veiller au respect des protocoles d'hygiène et de sécurité
* Veiller au confort des résidents et au respect de l'éthique des soins infirmiers
* Promouvoir une culture qualité et la formation des personnels à la démarche d'amélioration continue de la qualité et à l'autoévaluation et accompagner la démarche
* Informer les professionnels et veiller à la déclaration de tous les événements indésirables et les accidents
* Participer à des actions de formation
* Participer à l'élaboration et assurer la mise en œuvre des
- procédures
- dispositifs des gestions des risques
Assurer la coordination des activités avec les autres services et la direction de l'établissement
* Coordonner les activités et les projets paramédicaux en collaboration avec le médecin coordonnateur
* Veiller à la coordination des soins et à la continuité des soins
* Participer aux réunions de services et de coordination
* Participer à la démarche qualité
* Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (gestion des risques, médecins, kinésithérapeutes, EOH (Equipe Opérationnelle d'Hygiène), ...)
Développer une veille de son activité afin d'assurer l'évolution de ses compétences
Transmettre l'information entre la direction et les équipes et vice versa



Profils recherchés
- QUALIFICATIONS ET SAVOIRS REQUIS :
- Diplôme de cadre de santé, ou diplôme d'infirmier avec une formation certifiée d'IDEC (coordonnateur de soins et accompagnement)
- Master de management de la santé ou gestion des établissements sanitaires et sociaux
- Management et animation d'équipe
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des EHPAD, de la politique de santé, droits des résidents en EHPAD, textes légaux,
- Connaissance de la règlementation professionnelle, droit social, organisation et gestion des ressources humaines
- Maîtrise des démarches et des outils, procédures et protocoles de soins et notamment la conduite de projets, la conduite de réunion, l'entretien professionnel
- Les principes de la démarche qualité et de la gestion des risques
- Connaissance de la fonction publique territoriale
- Expérience professionnelle en gérontologie

- SAVOIRS FAIRE :
- Coordonner les soins et la mise en œuvre des projets personnalisés
- Préparer et animer les réunions
- Préparer et mener des entretiens d'évaluation professionnelle
- Elaborer un compte rendu de réunion, maitriser des outils informatiques
- Gérer les stocks et les commandes
- Evaluer la qualité des soins
- Savoir prendre des décisions rapidement dans les situations d'urgence (réactivité)
- Capacité à travailler en réseau

- SAVOIR ETRE :
- Maîtrise de soi et résistance au stress
- Loyauté, capacité d'analyse et de prise de décision
- Aptitudes à communiquer, à rendre compte
- Capacité à négocier, à argumenter, à motiver
- Savoir se positionner
- Sens des responsabilités
- Disponibilité, patience et écoute et empathie
- Tolérance et respect, ouverture d'esprit
- Respect du secret professionnel
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 55 63 62 61
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Ouvert aux contractuels sur contrat d’un an renouvelable et aux fonctionnaires sur mutation, ou détachement.
Accès mutuelle possible et œuvres sociales CNAS

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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