Chargé de mission Accueil Attractivité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023220200556850
Publiée le 23/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC MARCHE ET COMBRAILLE EN AQUITAINE
Rue de l'étang
23700 Auzances
Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine
Lieu de travail
Auzances
Poste à pourvoir le
25/04/2022
Date limite de candidature
24/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine, située au Sud Est du Département de la Creuse, regroupe 50 communs pour 14 000 habitants. Dans le cadre du développement du territoire, la collectivité souhaite mener une politique volontariste d'attractivité. Elle recrute aujourd'hui un(e) chargé(e) de mission Accueil en charge de l'animation et la mise en oeuvre de cette politique d'accueil dans le cadre de l'appel à projets Massif Central 2019 "Accueillir en Massif Central" dont elle est lauréate.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) chargé(e) de mission aura en charge la mise en œuvre et l'animation de la politique d'accueil et d'attractivité définie autour de 4 axes :
- Faire émerger et développer une nouvelle culture de l'accueil : sensibiliser les acteurs locaux à l'accueil, diagnostiquer l'existant, créer un réseau local de l'accueil, organiser la mise en place d'outil collaboratif intuitif dématérialisé, participer à l'harmonisation des pratiques et la mise en place d'outils d'accompagnement sur le territoire de la Creuse (action portée par le Conseil Départemental)
- Construire une offre globale d'installation : construire une offre d'accueil qualifiée, favoriser les conditions d'accueil par la qualification d'offres de logements et d'immobilier d'entreprises, favoriser le développement de nouvelles activités via le développement des Tiers Lieux du territoire, s'associer à une démarche de revitalisation des centres-bourgs
- Accompagner les porteurs de projets et faciliter leur intégration : Appui du chargé de mission économie sur les actions telles que l'identification des potentiels installations sur le territoire, organiser maillage pertinent et cohérent de l'information, co-construire une démarche de testing d'installation sur le territoire
- Diffuser, promouvoir et prospecter : promouvoir le territoire en s'appuyant sur les acteurs locaux, sur les réseaux et sur le numérique. Partenariat avec le Conseil Départemental : dans le cadre des démarches prospectives, de la mise en place d'outils de promotion du territoire en partenariat également avec les EPCI de la Creuse, lauréats de l'appel à projets "accueillir en Massif Central"
Profils recherchés
- Expérience professionnelle dans le développement local et une bonne connaissance des acteurs institutionnels
- capacité rédactionnelle et une expression orale aisée
- facilité à fédérer, capacités relationnelles
- Dynamisme et créativité
- Capacité d'anticipation et d'adaptabilité
- Sens du travail en Equipe
- Une pratique aisée de l'outil informatique
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Rigueur et discrétion
- Maîtrise de l'anglais souhaitée

Contact

Informations complémentaires
CDD 1 an

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.