Responsable administratif et financier
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Offre n° O023221000815605
Publiée le 14/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
13/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable administratif et financier
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Responsable des affaires générales
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-09
SERVICE D'AFFECTATION
Direction Générale des Services
Laboratoire Départemental d'Analyses de la Creuse
Secteurs Supports - Secrétariat Administratif et Financier
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Ajain
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du Directeur de Laboratoire
CADRE D'INTERVENTION
Assiste et conseille la Direction, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la Direction.
Apporte à la Direction des arguments stratégiques d'aide à la décision, notamment en matière financière.
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Responsable des affaires générales
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-09
SERVICE D'AFFECTATION
Direction Générale des Services
Laboratoire Départemental d'Analyses de la Creuse
Secteurs Supports - Secrétariat Administratif et Financier
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Ajain
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du Directeur de Laboratoire
CADRE D'INTERVENTION
Assiste et conseille la Direction, impulse, organise et dirige la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la Direction.
Apporte à la Direction des arguments stratégiques d'aide à la décision, notamment en matière financière.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et budgétaire :
(*) Préparer et suivre l'exécution du budget du laboratoire (budget annexe, comptabilité M4) tant en fonctionnement qu'en investissement ;
(*) Assurer le suivi des opérations de facturation et de paiement ;
(*) Conduire la politique d'achats des consommables et des équipements ;
(*) Etablir des rapports en matière budgétaire et comptable ;
(*) Mettre en place une comptabilité analytique et en faire un outil de pilotage financier du laboratoire (co-chefferie de projet avec les équipes de la Direction des systèmes informatiques et la Mission du Contrôle de gestion).
Gestion administrative :
Encadrer et manager de l'équipe administrative et du secrétariat (3 agents) ;
Organiser, planifier et assurer le contrôle des activités ;
Assurer le suivi et la gestion RH (gestion administrative, congés, pointeuse,...) du personnel du laboratoire y compris stagiaires ;
(*) Préparer les notes, les rapports et les décisions relevant du Conseil départemental,
(*) Gérer, en lien avec les services centraux du Conseil départemental (Service de la Commande publique), la partie administrative et financière des marchés du laboratoire,
Gérer les stocks et assurer le pilotage de la fonction achat ;
(*) Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs ;
(*) Coordonner l'élaboration du rapport d'activité ;
(*) Participer à la politique de communication.
Aide au pilotage du laboratoire :
(*) Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan d'évolution stratégique du laboratoire, en lien avec la direction ;
Impulser des actions et des démarches de progrès et d'optimisation des processus et accompagner les agents au changement ;
(*) Proposer à la direction des outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting ;
(*) Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier ;
Organiser et contrôler la bonne diffusion de l'information et animer des réunions de service ;
(*) Etre membre du Codir laboratoire.
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
(*) Préparer et suivre l'exécution du budget du laboratoire (budget annexe, comptabilité M4) tant en fonctionnement qu'en investissement ;
(*) Assurer le suivi des opérations de facturation et de paiement ;
(*) Conduire la politique d'achats des consommables et des équipements ;
(*) Etablir des rapports en matière budgétaire et comptable ;
(*) Mettre en place une comptabilité analytique et en faire un outil de pilotage financier du laboratoire (co-chefferie de projet avec les équipes de la Direction des systèmes informatiques et la Mission du Contrôle de gestion).
Gestion administrative :
Encadrer et manager de l'équipe administrative et du secrétariat (3 agents) ;
Organiser, planifier et assurer le contrôle des activités ;
Assurer le suivi et la gestion RH (gestion administrative, congés, pointeuse,...) du personnel du laboratoire y compris stagiaires ;
(*) Préparer les notes, les rapports et les décisions relevant du Conseil départemental,
(*) Gérer, en lien avec les services centraux du Conseil départemental (Service de la Commande publique), la partie administrative et financière des marchés du laboratoire,
Gérer les stocks et assurer le pilotage de la fonction achat ;
(*) Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs ;
(*) Coordonner l'élaboration du rapport d'activité ;
(*) Participer à la politique de communication.
Aide au pilotage du laboratoire :
(*) Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan d'évolution stratégique du laboratoire, en lien avec la direction ;
Impulser des actions et des démarches de progrès et d'optimisation des processus et accompagner les agents au changement ;
(*) Proposer à la direction des outils de pilotage, de contrôle de gestion et de reporting ;
(*) Gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier ;
Organiser et contrôler la bonne diffusion de l'information et animer des réunions de service ;
(*) Etre membre du Codir laboratoire.
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Catégorie A - Cadre d'emplois des Attachés territoriaux ou Catégorie B - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
CDD de 6 mois - Temps complet
Prérequis :
- Formation BAC + 4 ou/et expérience confirmée,
- Bonne pratique des logiciels courants bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access), et des logiciels financiers,
- Expérience antérieure dans des fonctions similaires appréciée.
Compétences et qualités requises :
Savoirs :
Maitrise des finances publiques et des règles régissant la commande publique,
Connaissance de l'environnement territorial, de l'administration et des partenaires
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite de pilotage de projets,
Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe,
Sens de l'organisation et de la rigueur,
Sens de l'animation, de la négociation,
Qualités pédagogiques et relationnelles.
Savoir-être :
Disponibilité, autonomie,
Aptitude à la transversalité,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion et loyauté Institutionnelle.
Conditions de travail :
Quotité de travail : temps complet indispensable.
Observations complémentaires :
Permis B obligatoire.
CDD de 6 mois - Temps complet
Prérequis :
- Formation BAC + 4 ou/et expérience confirmée,
- Bonne pratique des logiciels courants bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access), et des logiciels financiers,
- Expérience antérieure dans des fonctions similaires appréciée.
Compétences et qualités requises :
Savoirs :
Maitrise des finances publiques et des règles régissant la commande publique,
Connaissance de l'environnement territorial, de l'administration et des partenaires
Savoir-faire :
Expérience confirmée en conduite de pilotage de projets,
Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe,
Sens de l'organisation et de la rigueur,
Sens de l'animation, de la négociation,
Qualités pédagogiques et relationnelles.
Savoir-être :
Disponibilité, autonomie,
Aptitude à la transversalité,
Capacité d'écoute et d'analyse,
Discrétion et loyauté Institutionnelle.
Conditions de travail :
Quotité de travail : temps complet indispensable.
Observations complémentaires :
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre
Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE D.R.H. B.P. 250 23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.